Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, vous invite à partager vos impressions sur tous les opéras de cette saison.

Ne manquez pas cette discussion conviviale autour d’un verre ! 

De la naissance de l’opéra au XVIIe siècle en Italie à l’instrumentalisation de certaines œuvres comme outil de propagande sous les régimes totalitaires au XXe siècle, les rapports entre musique et politique semblent être des liaisons dangereuses. De nos jours, la guerre en Ukraine ou plus généralement les questions de “soft power” ne cessent de nous le rappeler. Pour cette rencontre, Marina reçoit Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de l’ouvrage de référence “la neuvième de Beethoven, une histoire politique” (Gallimard). Quand l’histoire de la musique rencontre la “grande” Histoire !

Regardons la musique scintiller ! Celle de Ravel virevolte et celle de Debussy brille de mille feux dans ce concert qui réveille nos sensations, entre vidéo et danse.

Ne dit-on pas des pièces de Ravel et Debussy qu’elles sont de véritables tableaux sonores ? En maîtres des impressions, les deux compositeurs rivalisent de chatoiements et de teintes vives et nous emmènent dans un voluptueux voyage. C’est bien cette luxuriance que l’artiste belge Thierry De Mey traduit dans ses vidéos. Des danseurs y interprètent les chorégraphies d’Anne Teresa De Keersmaeker et Thomas Hauert. Une harmonie presque magique apparaît soudain et enveloppe danseurs et musiciens dans un même mouvement. Dirigé par Pierre Dumoussaud, l’Orchestre de l’Opéra soutient la force onirique de ce concert dont l’approche sensorielle permet de saisir, au plus près, les jeux de timbres et les fluctuations de tempo qui parcourent ces foisonnantes partitions.

L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire de Génération Opéra, a le plaisir d’accueillir la finale régionale pour la Normandie du Concours Voix Nouvelles le 1er mars 2023 à la Chapelle Corneille de 18h à 20h30.

Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (aujourd’hui Génération Opéra) et la Fondation France-Télécom (aujourd’hui Fondation Orange), le concours Voix Nouvelles a pour objectif de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l’écosystème lyrique.

Au cours des quatre précédentes éditions, des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout, Nicolas Testé, Hélène Carpentier, Angélique Boudeville ou encore Eva Zaïcik pour n’en citer que certain·es ont été révélé.e.s. 
GENERATION OPERA propose une 5e édition du concours VOIX NOUVELLES, dont les épreuves éliminatoires se dérouleront dès l’automne 2022 en région. Les 10 candidats les plus prometteurs se produiront sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, lors de la grande finale nationale le dimanche 8 octobre 2023.

Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la MusiqueEn collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.
En partenariat avec France Musique.

> Plus d’informations sur le site de Génération Opéra

Une lecture ardente par la comédienne Hélène Francisci, accompagnée des deux violons de Hélène Bordeaux et Pascale Thiébaux, dans des œuvres de Jean Sébastien Bach à Luciano Berio.

« Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos cœurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure », écrit Christian Bobin dans son court roman qui sonne comme un poème. Faisant écho à son texte dont des extraits sont donnés en lecture, les musiciens de l’orchestre se lancent à folle allure dans l’interprétation de plusieurs pièces de musique de chambre transcrites pour duos de violons.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson.

Une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots. Dans le très british Jack et le Haricot magique, Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot. Dans le conte traditionnel La Petite Princesse ratonne c’est un rat qui cherche le mari le plus puissant pour sa fille. Dans l’histoire célèbre du Vilain Petit Canard, celui-ci est mis à l’écart à cause de sa différence, quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des récits ? Surtout quand ces histoires sont accompagnées par la puissance évocatrice de la musique, un peu sur le principe du célèbre Pierre et le Loup. Telle est l’idée géniale de ce concert où des musiciens ont arrangé pour hautbois et basson des pièces de Dvořák ou Brahms pour illustrer trois contes.

Vous voulez changer de dimension ? Aventurez-vous dans « La Grande » Symphonie de Schubert avec la complicité d’Andreas Spering.

On a parfois envie de vivre des sensations au format XXL. Si la Symphonie n°9 de Schubert est surnommée « La Grande », c’est bien qu’elle est la plus majestueuse du compositeur. On y respire avec ampleur, porté par un souffle riche et une pulsion presque vitale. Cette œuvre est aussi très novatrice. En 1825, Schubert y marie la forme classique et l’esprit romantique avec maturité. Dans son Concerto en la majeur, Carl Philipp Emanuel Bach dessine également de nouvelles perspectives. Le plus doué et surprenant des quatre fils de Jean-Sébastien Bach creuse sa propre voie, entre baroque et classique, avec un lyrisme d’une sincérité folle. « Un musicien ne peut émouvoir sans être lui-même ému », écrit-il. À n’en pas douter, il trouve un parfait interprète en Bruno Philippe, violoncelliste à la sensibilité poignante.

Vous reprendrez bien un peu de Fantaisie ? De Purcell à Britten, elle se transmet et irrigue des pièces qui donnent à la musique anglaise tout son caractère.

Il est question de filiation et d’admiration dans ce programme. En 1680, Purcell nous livre, avec ses Fantaisies, toute la beauté qu’il décèle dans l’héritage musical de l’époque élisabéthaine. Quelle transparence et quelle liberté dans ces compositions ! À l’écouter, Britten ne peut être qu’admiratif. Purcell devient son maître absolu, le terreau de sa propre créativité. Le Quatuor fantaisie pour hautbois et cordes qu’il compose à dix-neuf ans annonce déjà son goût pour le répertoire de son aîné. C’est aussi pour rendre hommage à Purcell qu’il écrit son deuxième Quatuor pour cordes en 1945. Suivre le fil qui relie des compositeurs par-delà les époques est toujours un moment émouvant…

C’est lui la vedette du spectacle ! Le chat philosophe, tout droit sorti de la BD de Joann Sfar, se raconte en musique sur une création pour orchestre de Marc-Olivier Dupin.

Il a de longues oreilles, la langue bien pendue et un esprit critique affûté. Le chat du Rabbin est le héros de la célèbre série de bande dessinée de Joann Sfar qui fête, cette année, ses vingt ans de succès. De la religion de son maître jusqu’aux comportements des Hommes, le malicieux félin remet tout en question, sauf l’amour de la belle Zlabya ! C’est cette fable savoureuse que Marc-Olivier Dupin traduit en musique avec délicatesse et humour. Les deux artistes renouvellent ainsi l’aventure initiée à l’Opéra de Rouen Normandie, autour du Petit Prince. Retrouvez-les donc, entre traits de crayons et notes de musique.

Quels sont les critères par lesquels on juge qu’un compositeur ou une œuvre de musique mérite de paraître dans un manuel d’histoire de la musique ou dans la programmation d’un festival, d’une saison de concerts ou d’opéras ? Pourquoi le « canon occidental »—un concept essentiellement romantique, bourgeois, nationaliste, misogyne, voire raciste—rassemble-t-il en grande partie des compositeurs masculins et surtout allemands du 19e siècle ? Certaines habitudes dans nos considérations des « génies musicaux », d’étiquette de concert ou de choix de programmes sont fortement héréditaires d’un contexte culturel et social qui n’est plus le nôtre. Toutefois, une réaction profonde dans le monde de la musique « classique » se fait hélas encore attendre… 

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer