Quand s’abonner ?

Ouverture des abonnements dès maintenant sur notre site internet sur ce lien et dès le samedi 28 mai à 10h au guichet du Théâtre des Arts.

Vous pouvez déjà remplir votre bulletin d’abonnement en ligne avec ce PDF clicable. Ce bulletin est à retourner par courrier ou par mail à la billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie à l’adresse suivante : billetterie@operaderouen.fr

Quand réserver à l’unité ?

Dès le mercredi 1er juin pour Rigoletto et Laurent Dehors & Tous Dehors et à partir du mardi 6 septembre pour la suite de la saison.

Les scènes du spectacle vivant de la métropole rouennaise et les artistes se mobilisent aux côtés du collectif Scènes Solidaires pour la Paix.

De tous horizons, mêlant leurs cultures et leurs talents autour de créations originales, ces artistes, qu’ils soient musiciens, danseurs, comédiens, circassiens, dj, performeurs, ont tenu à se réunir pour cette soirée placée sous le signe de l’unité.

L’intégralité des recettes de cette soirée seront reversées à la Fondatoin de France, en soutien à ses programmes Solidarité Ukraine et Aide aux migrants.

Le célèbre Quatuor « américain » de Dvořák allie tradition tchèque et musique noire tandis que le quatuor de Ligeti rend hommage à ses racines hongroises.

Quelle joie pour Antonín Dvořák, alors directeur du Conservatoire de New York, de passer ses vacances à Spilville ! Dans cette petite bourgade de l’Iowa, il trouve nombre de compatriotes originaires de Bohème, mais aussi le calme de la campagne qui contraste tant avec le bruit et la fureur de la ville. Qui aurait cru que les chants noirs lui rappelleraient les musiques populaires de sa patrie, elles aussi caractérisées par l’utilisation de la gamme pentatonique (les touches noires du piano). On en trouve l’écho dans son Quatuor «américain», œuvre chaleureuse, spontanée et tellement lyrique – notamment son Lento qualifié de « perle authentique ».

Ce concert-lecture brosse le portrait du couple Schumann
à travers leur musique, mais aussi leur correspondance avec leur ami Johannes Brahms.

À eux deux, ils constituent un duo d’exception: Robert Schumann et son épouse Clara Wieck sont tous deux virtuoses du piano et compositeurs, même si, conventions du XIXe siècle obligent, la musicienne doit mettre ses ambitions créatrices sous le boisseau. Lorsqu’un certain Johannes Brahms vient présenter ses œuvres à son aîné et le bluffe par ses talents, le duo devient trio. À la mort de Robert Schumann, Clara ne cessera de défendre l’œuvre de son
époux tandis que Johannes, ébloui, ne cessera d’entretenir une correspondance avec elle.
La musique de Schumann et de Brahms, d’un lyrisme fervent, exprime les tourments et les joies du cœur tandis que les Romances de Clara traduisent sa tendresse. Avec en écho des extraits de leurs lettres et journaux intimes, c’est l’intimité de trois grands musiciens qui se dessine, pour une exquise plongée dans le romantisme allemand.

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie poursuit sa tournée avec une halte à Val-de-Reuil autour d’un programme dédié aux cuivres.

Pour l’occasion, trompettes, cors, trombones et tuba s’associent dans l’interprétation de pièces aussi festives que savoureuses. Du Canon de Pachelbel au Libertango d’Astor Piazzola en passant par la délicieuse Pavane de Gabriel Fauré, onze musiciens vous proposent un voyage au cœur des rythmes chauds de l’Espagne, des sonorités new-yorkaises, japonaises et londoniennes ou encore des grands airs classiques et romantiques.

À l’occasion du festival Classique au vert, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres phares de Max Bruch et Félix Mendelssohn.

Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn, lorsqu’il la découvre lors d’un voyage de jeunesse, qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » qu’il écrira douze ans plus tard, en 1842. Son romantisme frémissant se retrouve dans la partition virtuose de Max Bruch : le Concerto pour violon n°1, même s’il s’en démarque par des accents tziganes. Écrit pour le plus grand violoniste du XIXe siècle, Joseph Joachim, qui le créa en 1868, il est devenu un pilier du répertoire. Sous la houlette de la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie peut déployer dans ce concert romantique toutes les couleurs de sa palette.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie montre l’étendue de ses talents à travers des œuvres contrastées parmi lesquelles la somptueuse partition de Debussy : La Mer.

S’il n’avait pas été compositeur, Claude Debussy aurait été marin. Fasciné par la mer, il y trouve l’inspiration pour ses « esquisses symphoniques » qui s’apparentent en fait à une véritable symphonie. Dans cette partition essentielle et visionnaire, créée en 1905 aux Concerts Lamoureux, on entend presque le miroitement de la mer, les jeux de vagues, le dialogue avec le vent. Qui croirait que Debussy l’a débutée en Bourgogne, bien loin de l’océan ? Sa condisciple au Conservatoire de Paris, Mel Bonis, pseudonyme masculin pour Mélanie Bonis, fait partie des rares compositrices de l’époque (1858 – 1937). Sa Suite en forme de valse affirme un style post-romantique aux accents parfois orientalistes. Toute autre est l’ambiance que propose Félix Mendelssohn dans son Konzertstück, amusant morceau de concert écrit pour plaisanter avec deux amis musiciens. Lyrique et nostalgique, la Valse triste de Jean Sibelius a d’abord été une musique de scène pour le drame Kuolema (La Mort) écrit par son beau-frère, avant de rendre le compositeur célèbre dans le monde entier.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

 

Une musique de ballet de Gluck si saisissante qu’à sa création, les spectateurs viennois furent remplis d’épouvante !

Mozart n’est pas le seul à avoir mis en musique le célèbre libertin. Vingt-six ans avant, Gluck a aussi composé un Don Juan, non pas un opéra, mais un ballet-pantomime en trois actes. Si la partition originale est perdue, son contenu musical a traversé les temps et annonce la réforme que Gluck fera souffler sur l’opéra. Les derniers numéros de cette œuvre font entendre tonnerre et éclairs ; Don Juan englouti, c’est l’angoisse qui gagne, pas de happy end : frissons garantis ! Gluck rompt délibérément avec le ballet aimable et fait naître le fameux style musical « Sturm und Drang » (tempête et passion). Le chef d’orchestre Alessandro De Marchi, directeur artistique du prestigieux Festival d’Innsbruck, dirigera la partition du clavecin pour enflammer l’Orchestre.

Le frisson de l’amour parcourt la partition brillante de Charles Gounod, rehaussée par l’éclat de Julie Fuchs et Jean-François Borras dans les rôles principaux.

Roméo et Juliette, les mythiques amants de Vérone, ne pouvaient qu’inspirer les musiciens. Et parmi ceux-ci, Charles Gounod est sans doute celui qui a le mieux compris les personnages de Shakespeare. Avec l’aide des librettistes Jules Barbier et Michel Carré, il a décrit avec sensibilité et justesse les émois des jeunes amoureux alors que sa musique sensuelle et poétique, lumineuse et lyrique, offre aux chanteurs des airs d’une beauté ensorcelante, comme la fameuse valse « Je veux vivre dans un rêve ». En plus des costumes de Christian Lacroix et d’une distribution de rêve emmenée par Julie Fuchs et Jean-François Borras, la mise en scène d’Éric Ruf se double d’un véritable défi dramaturgique et écologique : réutiliser le décor conçu pour la pièce de Shakespeare à la Comédie-Française dans le théâtre de l’Opéra Comique !

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

 

Avec la complicité du pianiste  prodige Benjamin Grosvenor,
Ben Glassberg interprète deux  grands classiques de la musique  russe dont L’Oiseau de feu de Stravinsky.

La valeur n’attend pas le nombre des années, comme le prouvent Ben Glassberg, l’impressionnant directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie, et le pianiste Benjamin Grosvenor, révélé à onze ans en remportant la finale 2004 du Concours de piano de la BBC pour les jeunes musiciens. Les deux talentueux artistes se lancent dans le plus populaire des cinq concertos pour piano de Prokofiev : le Concerto n˚ 3, une partition créée en 1821, à l’écriture pianistique virtuose. Autre classique du XXe siècle dont le lyrisme se conjugue à une grande énergie rythmique, L’Oiseau  de feu de Stravinsky affirme l’inventivité et la modernité du compositeur qui en fera trois suites de concert. C’est la deuxième, écrite neuf ans après le triomphe de la partition originelle pour les Ballets russes, qu’interprétera l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer