Le conférencier Joann Élart vous invite à découvrir le compositeur Camille Saint-Saëns et ses attaches normandes.

C’est à partir de l’âge de cinquante ans en 1885 que Camille Saint-Saëns commence à entretenir une relation forte avec la Normandie, en particulier à Rouen et à Dieppe : Rouen, où au Théâtre des Arts son œuvre lyrique est consacrée dans quelques-uns de ses ouvrages comme Étienne Marcel (1885) ou Javotte (1897), et même révélée avec la création française de Samson et Dalila (1890) ; Dieppe, par les attaches familiales du côté de son père, où le compositeur se rend régulièrement après la mort de sa mère pour retrouver son cousin et y constituer un musée en son nom.

Cordes et voix de soprano ressuscitent l’ambiance de Vienne au tournant du XXe siècle avec des œuvres qui célèbrent la nuit ou illustrent des histoires d’amour tragiques.

Zemlinsky, Schoenberg et Berg : trois compositeurs nés à Vienne à la fin du XIXe siècle, trois hommes aux multiples points communs. Zemlinsky a donné des leçons de contrepoint à Schoenberg, ils fondent en 1904 la Société des musiciens contemporains dont Alban Berg est l’un des premiers élèves. Schoenberg, avant d’épouser la soeur de Zemlinsky, Mathilde, compose pour elle La Nuit transfigurée, œuvre de jeunesse qui fait scandale à l’époque alors qu’elle reste encore dans les limites de la tonalité. Les Maiblumen de Zemlinsky en constituent une sorte de contrepoint, ne serait-ce que parce qu’ils mettent en musique un poème du même auteur, Richard Dehmel. La nuit domine encore ce concert avec le cycle de jeunesse de Berg, Sieben frühe Lieder (dont le premier s’intitule Nacht) et Nacht und Träume de Schubert, écrit dans la pure tradition romantique.

Loïc Lachenal et toute l’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie sont heureux de vous présenter la saison 2021-2022

Entrée gratuite sur une présentation au choix dans la limite des places disponibles

réservation impérative
sur operaderouen.fr

02 35 98 74 78 / billetterie@operaderouen.fr

Un voyage en Argentine sur la célèbre route nationale 40 à travers des oeuvres d’Astor Piazzolla et quelques autres de ses compatriotes.

Viva Argentina ! De La Quiaca à la frontière bolivienne jusqu’à l’extrême sud de la Patagonie, la Ruta 40 est aussi célèbre que la Route 66 aux États-Unis. S’inspirant des paysages et ambiances de ce trajet mythique, six musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie ont concocté un programme éclectique qui montre la diversité de la musique argentine. Avec leurs harpe, accordéon, trompette, bugle, guitare et cor, ils puisent bien sûr dans les célèbres tangos du plus emblématique des compositeurs argentins, Astor Piazzolla, mais ils explorent également les œuvres de ses compatriotes. Qu’il s’agisse des partitions du chanteur et compositeur Fito Paez, du musicien de jazz Dino Saluzzi, du compositeur et arrangeur Leonardo Sanchez, ou des compositeurs
de musiques folkloriques Gustavo Leguizamon et Eduardo Falu, il s’agit toujours de notes sensuelles et rythmées qui ne donnent qu’une envie : danser !

Accompagné par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, le jeune violoncelliste Victor Julien-Lafferrière explore avec fougue le répertoire romantique.

À seulement trente ans, Victor Julien-Lafferière est l’un des plus brillants représentants de la jeune génération de violoncellistes et le premier Français à avoir remporté le Concours Reine Elisabeth de Belgique en 2017. Retrouvant l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie avec lequel il a déjà joué à plusieurs reprises, il interprète un programme 100% romantique. Aux côtés de l’œuvre de jeunesse de Brahms, la Sérénade n° 1, tour à tour rayonnante ou méditative, le violoncelliste s’attaque au redoutable Concerto pour violoncelle de Schumann. Une œuvre poétique, rêveuse et inspirée, composée en quinze jours seulement, où le violoncelle, instrument que Schumann a étudié dans sa jeunesse, exprime au plus juste le lyrisme de son âme.

Second temps fort de focus consacré à Camille Saint-Saëns, ce concert aux couleurs typiquement françaises vous invite à la découverte de ses grandes œuvres pour orgues.

Fondamentalement romantique, Camille Saint-Saëns combine avec talent les rythmes, rimes et reliefs, créant des passerelles entre les mondes. En 1887, le compositeur prolifique et pianiste prodige est le premier à réunir un orgue et un orchestre avec la création de la Troisième Symphonie.
Son utilisation de l’orgue saura vous surprendre tout comme son orchestration de Cyprès et Lauriers que Ben Glassberg dirigera pour la toute première fois de sa carrière. C’est Jean-Baptiste Monnot, organiste normand de renommée internationale, titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen depuis 2015, qui sera aux manettes de son orgue du voyage, ô combien impressionnant et exigeant, en compagnie de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et de l’Orchestre Régional de Normandie.

Concert en partenariat avec le festival Les Musicales de Normandie

Ben Glassberg vous invite pour son premier concert en public depuis sa nomination au poste de directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie, accompagné du jeune et talentueux violoncelliste Bruno Philippe.

Un concert placé sous le signe de la patience. Il aura fallut que le Chevalier Saint-George ressorte de son anonymat posthume, qu’Edward Elgar connaisse une traversée du désert avant d’écrire ce concerto pour violoncelle, que Johannes Brahms attende plus de 40 ans pour composer sa première symphonie et plus d’un an sans public pour que ce programme parvienne jusqu’à vous. Un concert au doux parfum de retrouvailles entre un directeur musical et son public, la musique et l’émotion.

Les Siècles s’entourent du violoniste français Renaud Capuçon pour un voyage dans l’œuvre plurielle du compositeur romantique, dont on fête en 2021 le centenaire de la mort.

Dans ce tour d’horizon des œuvres du compositeur, l’orchestre nous fera redécouvrir l’Introduction et Rondo Capriccioso, œuvre de jeunesse et l’une des plus célèbres de Saint-Saëns. La Havanaise, composée vingt ans plus tard, connut un grand succès lors de sa création en 1887.

Le Concerto n°5 pour piano, plus connu sous le nom d’« Égyptien », fut écrit pour partie lors d’un séjour à Louxor et renferme des pages d’inspiration arabisante.

Enfin, les quatre poèmes symphoniques que Saint-Saëns a composés évoquent la Grèce et l’Asie Mineure antiques d’inspiration mythologique.

Concert en partenariat avec le festival Les Musicales de Normandie

Le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Rouen Normandie s’associent pour redonner vie à l’un des plus célèbres – et pourtant oublié – opéras de Camille Saint-Saëns, pour une fin de saison en fanfare, sous la direction du truculent Hervé Niquet.

Phryné fut l’un des opéras les plus joués et appréciés de Saint-Saëns jusqu’à la Première Guerre mondiale. La partition, achevée en mars 1893 à Alger, était originellement destinée au Théâtre lyrique de la Renaissance. Mais la banqueroute du directeur engagea le compositeur à se tourner vers l’Opéra-Comique où l’ouvrage fut créé le 24 mai 1893. Deux compositeurs exprimeront leur admiration à l’auteur en découvrant ce petit bijou : André Messager (« Mon Dieu, que votre premier acte est délicieux ! ») et Charles Gounod (« Merci pour ta délicieuse Phryné. Je vais l’entendre par les yeux (ces deux secondes oreilles du musicien) après m’en être grisé par les oreilles, ces yeux de la musique »). Le succès immédiat de l’ouvrage se propage rapidement dans les provinces. L’éditeur Durand se met alors en frais de traductions pour démarcher les théâtres internationaux : des chant-piano français et italien paraissent en juin 1896, puis suivra une version en allemand. La spécificité du dialogue parlé risquant de rebuter certains directeurs, André Messager compose des récitatifs qui seront publiés en août 1909 et s’imbriquent avec talent et continuité dans la musique de Saint-Saëns. C’est cette version rarissime que le Palazzetto Bru Zane et l’Opéra de Rouen proposent de redécouvrir.

Concert en partenariat avec le festival Les Musicales de Normandie

Après « Ludwig van », le Festival Beethoven Autrement se poursuit sur vos écrans. Parmi les trois concerts proposés en streaming, retrouvez l’Orchestre de l’Opera avec ce « monument » des monuments musicaux !

 

Composée entre 1811 et 1812 lors d’une cure thermale pendant laquelle il tente de soigner sa surdité naissante, c’est dans un élan patriotique que Ludwig van Beethoven écrit cette symphonie. Il la dirigera lui-même à sa création lors d’un concert de charité pour les soldats blessés de la campagne de Russie en 1813. Accompagné d’un orchestre campé de nombreux musiciens de renom (Salieri, Meyerbeer, Hummel, Spohr…), l’accueil de l’œuvre fût tel qu’il dût redonner son célèbre 2ème mouvement en rappel.
Beethoven la considère lui-même comme “une de ses meilleures œuvres.”

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Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

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