L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.

Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.

Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.

À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.

En vous remerciant de votre compréhension

L’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est heureuse de pouvoir rouvrir ses portes pour un concert surprise de l’Orchestre, qui célèbre l’arrivée de son nouveau directeur musical Ben Glassberg.

Après avoir été contraints d’interrompre brutalement la saison 19/20 en mars dernier, c’est aussi l’occasion de fêter nos retrouvailles avec le public qui nous a tant manqué.

Au programme, Mozart, Mendelssohn… et un invité fidèle et toujours exceptionnel, Alexandre Tharaud.

À NOTER : RESERVATIONS PAR INTERNET UNIQUEMENT
À circonstances exceptionnelle, mesures d’accueil
exceptionnelles :
Pour votre sécurité, nous vous demandons de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires en vigueur et en particulier :
— L’entrée au Théâtre nécessitera obligatoirement le port du masque, à garder pour toute la durée de la représentation (45’ environ).
— Le personnel de l’Opéra distribuera du gel hydro-alcoolique à tous à l’entrée (mais pas de masques).
— Le respect des distanciations physiques sera organisé par le personnel d’accueil de l’Opéra et nous demandons aux spectateurs de l’appliquer lors de leur circulation dans le bâtiment et une fois placés.
— Le Théâtre ouvrira ses portes (ainsi que la salle) 1h avant la représentation et le placement se fera dans l’ordre d’arrivée.
— Le Bar du Théâtre restera fermé.

En vous remerciant de votre compréhension

Cliquez vite sur ce lien https://bit.ly/OrchestraLab et partez avec ZIK à la découverte d’une symphonie de Haydn, d’un opéra de Mozart et d’une œuvre de Stravinsky !

Un voyage dans l’univers de la musique classique et de l’orchestre à partager entre enfants et parents.

Orchestralab est une plateforme musicale créée par l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Orchestre de chambre de Paris, et l’Opéra, avec la complicité de Nomad Music.

La plateforme Orchestralab est accessible depuis les navigateurs web : Edge (à partir de la version 79), Firefox (à partir de la version 24), Chrome (à partir de la version 33), Safari (à partir de la version 8) et bientôt sur tablette.

#CultureChezNous

Souvenez-vous de Cio-Cio-san venue à Rouen en septembre 2018…, elle revient jusque chez vous, sur la page de Facebook de l’Opéra, celle de Camera lucida productions et sur France 3 Normandie (site web et page Facebook) le vendredi 3 avril à 21h !

Connaissez-vous Mme Butterfly ? La connaissez-vous bien ? Êtes-vous sûr qu’elle soit une Japonaise trompée par un Américain ? Ne serait-elle pas au contraire une occidentale en mal de Japon ? S’emparant de l’opéra de Puccini, Jean-Philippe Clarac et Olivier Deloeuil en bouleversent les codes pour mieux explorer l’incompréhension culturelle entre le Japon et l’Occident. Cio-Cio-San devient une jeune fille habitant un studio modeste de la banlieue d’où elle fantasme le Japon à coup de sushis, de kimonos, de robots et de mangas. Ce faisant, les deux metteurs en scène ne craignent pas d’agiter des questions dérangeantes : « les contraintes sociales, les questions d’honneur familial et le poids de la tradition sont-ils plus forts au Japon ou dans les banlieues européennes d’aujourd’hui ? » La réponse se trouve peut-être dans la puissance émotionnelle de la musique de Puccini.

Trois « tubes » de la musique romantique.

Souvenez-vous : Camille Schnoor avait ouvert la saison dernière dans le rôle-titre de Butterfly. Délaissant le kimono de l’héroïne puccinienne, elle prête désormais sa voix aux Quatre Derniers Lieder de Richard Strauss. Une œuvre achevée en 1948, où le musicien dit un émouvant adieu au monde et à ses beautés. Une partition mythique, créée par Kristen Flagstad, et qui ne cesse de nous bouleverser par son orchestration somptueuse, la pureté de son chant, sa sérénité. Ce testament musical s’accompagne de l’un des premiers chefs-d’œuvre de Wagner : l’ouverture du Tannhaüser, qui en quelques secondes, livre une incroyable puissance dramatique. Celle-là même qui est à l’œuvre dans la Cinquième Symphonie de Beethoven, de ses fameuses quatre premières notes jusqu’au finale triomphant qui marque la victoire de l’être humain réconcilié avec son destin.

Un parfum de contrebasse pour ce concert qui délivre ses fragrances romantiques ou jazzy, d’Antonín Dvořák à Chris Jennings.

Le Quintette à cordes en sol majeur d’Antonín Dvořák marque l’abandon de l’influence des romantiques allemands au profit d’un retour à l’inspiration nationale tchèque. Portant comme dédicace « À mon peuple », cet ouvrage écrit en 1875 se signale par son caractère expressif et ardent, où les rythmes populaires slaves – dumka ou danses moraves – apportent une grande vitalité. Le contrebassiste et compositeur de jazz Chris Jennings utilise la même formation de quintette à cordes pour sa partition. Une œuvre à son image, qui témoigne de son goût pour les projets multiculturels avec des influences jazzy, mais aussi de musiques persane, scandinave et latine.

Une musique de ballet de Gluck si saisissante qu’à sa création, les spectateurs viennois furent remplis d’épouvante !

Mozart n’est pas le seul à avoir mis en musique le célèbre libertin. Vingt-six ans avant, Gluck a aussi composé un Don Juan, non pas un opéra mais un ballet-pantomime en trois actes. Si la partition originale est perdue, son contenu musical a traversé les temps et annonce la réforme que Gluck fera souffler sur l’opéra. Les derniers numéros de cette œuvre font entendre tonnerre et éclairs ; Don Juan englouti, c’est l’angoisse qui gagne, pas de happy end : frissons garantis… ! Gluck rompt ici délibérément avec le ballet aimable et fait naître le fameux style musical « Sturm und Drang » (tempête et passion). Le chef d’orchestre Alessandro De Marchi, directeur artistique du prestigieux Festival d’Innsbruck, dirigera du clavecin pour enflammer l’Orchestre.

Un concert qui associe élèves confirmés et musiciens professionnels autour de la célèbre Mère l’Oye de Maurice Ravel et du Divertimento de Leonard Bernstein.

Concours international de musique baroque de Normandie

Du 12 au 15 septembre 2019
Présidente du Jury : Stéphanie d’Oustrac
Finale : dimanche 15 septembre à 16h 
Concert des finalistes accompagnés par les musiciens du Poème Harmonique

Après le vif succès de ces trois précédentes éditions, le Concours Corneille célèbre cette année la voix. Sous les voûtes majestueuses de La Chapelle Corneille, de nouveaux talents venus du monde entier se succèderont, devant un jury présidé par Stéphanie d’Oustrac, célèbre mezzo-soprano à la carrière internationale. Elle sera entourée d’artistes, professeurs et producteurs renommés qui révéleront les espoirs du chant baroque de demain.

CALENDRIER

1er tour
Jeudi 12 septembre 10h -13h15 / 14h30 – 17h45
airs d’opéra Français et Italiens du XVIIe et XVIIIe siècles

Vendredi 13 septembre
10h – 12h45 / 14h30 : annonce des résultats
airs d’opéra Français et Italiens du XVIIe et XVIIIe siècles

2e tour
Samedi 14 septembre 11h – 12h45 / 14h – 15h45 17h : annonce des résultats
œuvres sacrées du XVIIe siècle et œuvres du XVIIIe siècle

Finale
Concert des finalistes accompagnés par les musiciens du Poème Harmonique
Dimanche 15 septembre : 16h
œuvres de Charpentier, Lully, Campra, Rameau…
À partir de 18h30 : cérémonie de remise des Prix

PRIX DU PUBLIC
Lors de la finale, le public pourra voter pour son candidat favori et lui décerner ainsi un prix de 1000 €

PRIX JEUNES TALENTS
Décerné pour la première fois, ce prix permettra au lauréat de se produire durant la saison ou le Festival Européen de l’Association Jeunes Talents.

JURY
Stéphanie d’Oustra
c, Présidente du jury, Mezzo-soprano – France
Vincent Dumestre, Chef d’orchestre et directeur artistique du Poème Harmonique – France
Alain Perroux, Conseiller artistique et dramaturge du festival d’Aix-en-Provence – France
Christian Schirm, Directeur artistique de l’Académie de l’Opéra de Paris – France
Ashley Solomon, Chef du Département d’interprétation historique du Royal College of Music de Londres – Royaume-Uni
Ludmila Talikova, Directrice de la troupe d’opéra du Théâtre du Bolchoï – Russie
Damià Carbonell Nicolau, directeur du département des Affaires Artistiques de l’Opéra National d’Amsterdam – Pays-Bas

RECOMPENSES
1er prix – 4000 €
2e Prix – 2000 €
Prix du public – 1000 €

INFORMATIONS/RESERVATIONS
concours@lepoemeharmonique.fr
02 35 14 20 93
www.lepoemeharmonique.fr

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Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Séances en LSF
Il n’y a actuellement pas de spectacle programmé en Langue des Signes Française à ce jour.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

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