Le grand tourbillon

Préparez-vous à une expérience revigorante ! La musique baroque et le hip-hop ne font qu’un dans cette création où deux genres se rencontrent et se mélangent, jetant un pont entre les siècles qui les séparent. Le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki emmène sept danseurs au cœur même de l’orchestre du Concert de la Loge, au pouls des quatre concertos de Vivaldi. On assiste alors à un spectacle d’une nouvelle forme, scénographié par la réalisatrice Coline Serreau, où les notes virevoltantes prennent corps dans les mouvements des danseurs. Un échange de flux et de rythmiques qui célèbre, pour chaque saison, le plaisir du vivant.

Nouveaux mondes

Pour ce concert inédit, Laurence Equilbey et son équipe artistique réunissent l’univers fantastique du manga et les richesses de la musique classique. Une immersion au sein des paysages extraordinaires dignes de Star Wars où la puissance des œuvres de Beethoven emporte le public dans une expérience inoubliable. Inspiré des livrets des musiques de scène Le Roi Stephan et Les Ruines d’Athènes, ce spectacle nous transporte sur une planète dévastée par la guerre, où deux peuples ennemis se lancent dans une quête spatiale qui les ramènera sur Terre. Stephan et Gisèle parviendront-ils à faire régner la paix et l’harmonie entre les Hommes ?

Projet lauréat du programme d’investissements d’avenir France Relance opéré par la Caisse des Dépôts. Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

Découvrez le Stabat Mater de Scarlatti, perle rare du baroque à la beauté hypnotisante, dans ce spectacle musical marquant.

Dix voix s’élèvent et composent des textures inouïes pour raconter l’impuissance de Marie face à la souffrance du Christ. S’affranchissant de la portée religieuse, Simon-Pierre Bestion et Maëlle Dequiedt composent des tableaux comme autant de variations sur les liens mère-fils et les figures d’autorité. Comédiens et chanteurs-instrumentistes font vivre une musique librement adaptée des partitions de Scarlatti.

Si tu cherches l’harmonie…

Et si la septième couleur de l’arc-en-ciel pouvait faire renaître l’harmonie dans une famille ? Lola en est convaincue. Dans ce conte musical participatif, la petite fille part à la recherche de l’Île Indigo pour sauver son papa, retrouver les consonnes qu’elle a perdues et le bonheur familial. Une quête qui lui permet d’affronter ses peurs et de prendre confiance en elle. Mais pour mener à bien cette aventure, elle a besoin du public ! Petits et grands sont invités à chanter avec elle, à faire souffler le vent et tomber la pluie. À vous les percussions corporelles, les mélodies entraînantes et même… les peintures colorées ! Une expérience créative pour sauter à pieds joints dans la musique.

Deux musiciennes prometteuses unissent leurs talents autour d’un programme aux couleurs scandinaves et passionnées.

Aimez-vous Brahms ? Vous allez l’adorer sous la baguette passionnée d’Emilia Hoving qui retrouve l’Orchestre de l’Opéra autour de l’une des plus célèbres symphonies du compositeur romantique. Pour Clara Schumann, grande amie de Brahms, « cette œuvre est un seul battement de cœur ». Son troisième mouvement, tout en grâce et en poésie, est d’ailleurs devenu anthologique. Nielsen vous intrigue ? Raphaëlle Moreau lève le voile sur le précieux Concerto pour violon du compositeur danois, à la structure originale et à l’esprit résolument optimiste.

Programme poétique entre mélodies et répertoire symphonique où se rencontrent les plus belles pages des maîtres de la musique française.

C’est une œuvre impétueuse et chantante que Bizet écrit alors qu’il n’a que dix-sept ans. L’Orchestre de l’Opéra, sous la baguette de Pierre Dumoussaud, partage la fraîcheur de cette musique élégante et populaire, qui porte la marque du grand compositeur. Les mélodies de Massenet sont, quant à elles, de petites scènes délicates. Tel un kaléidoscope, elles révèlent les multiples intentions musicales de son auteur.

Programme exclusivement dédié aux grandes œuvres de Ravel, dont les deux concertos pour piano et l’extrêmement connu Boléro.

Composés en 1930, à quelques jours d’intervalle, ces deux concertos nous emmènent dans des ambiances nuancées. Le Concerto en sol est nimbé d’une émotion pudique et nostalgique, d’une profondeur bouleversante, alors que son sombre jumeau s’élance, volcanique, vers un final radical et explosif. Alexandre Tharaud fait entendre ces deux facettes de Ravel, convoquant la silhouette d’un homme secret qui chuchote au piano sa part d’enfance et celle d’un compositeur tourmenté que la maladie guette.

Que la fête commence ! Les musiques de Haendel, Vivaldi et Mozart placent la soirée sous le signe du panache.

1749, Haendel compose Music for the Royal Fireworks pour accompagner le feu d’artifice grandiose qui célèbre la fin de la guerre de Succession d’Autriche. Le ciel de Londres s’embrase et une musique fastueuse s’élève. Haendel enrichit même l’orchestration pour couvrir le bruit des détonations, alors que les carrosses se bousculent pour assister aux réjouissances ! C’est cet esprit de fête que l’Orchestre de l’Opéra célèbre sous la direction de David Bates. La soprano Lucy Crowe offre sa voix chatoyante aux airs de Mozart et Vivaldi.

Week-end explosif en perspective ! Tenez-vous prêts à rire, danser et rêver dans ce festival haut en couleur pour petits et grands.

Sortez les trompettes et les confettis, le Théâtre des Arts se transforme en boîte à musique géante ! Dans une avalanche de ballons colorés, on vous promet des animations insolites, des concerts détonants et de belles surprises à la clé. Mélodies rythmées au cœur du foyer, rencontres musicales dans les loges, spectacle multimédia et poétique dans la grande salle, ça fourmille dans tous les coins ! Si vous avez une âme d’enfant, vous êtes au bon endroit. Deux jours de fête pour goûter aux joies de la musique et de la création.

Réservation à partir du 15 novembre.

Des places seront mises en vente durant toute la durée du week-end. Les places du dimanche ne pourront pas être réservées sur place le samedi.

Entre le vertige des hauteurs et les blessures de la chute, vingt-deux danseurs composent une fresque d’une beauté à couper le souffle.

Sidi Larbi Cherkaoui, figure majeure de la scène contemporaine internationale, s’inspire ici de l’ukiyo-e, mouvement artistique japonais désignant les « images du monde flottant ». Il dessine un ballet puissant et épuré, où les individus cherchent une voie collective pour se réparer. Dans un labyrinthe d’escaliers saisissant, les danseurs du Ballet du Grand Théâtre de Genève cherchent des chemins possibles comme autant de réponses aux questions qui nous animent.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer