Lea Desandre et l’Ensemble Jupiter rendent hommage à l’icône de Broadway et à la mélodie que fut sa vie.
Son nom évoque immanquablement La Mélodie du Bonheur, cette comédie musicale à succès de 1965, ou bien l’éclatante Mary Poppins qu’elle incarne un an plus tôt. Enfant prodige, star de Broadway, muse de Walt Disney et icône androgyne, l’actrice et chanteuse a eu plusieurs vies. C’est à travers les chansons qui ont jalonné son parcours que l’étincelante mezzo-soprano Lea Desandre nous la révèle, des étoiles plein les yeux et de l’enchantement dans la voix ! Un spectacle idéal pour aborder les fêtes en famille.
Pénétrons dans la jungle et ses mystères avec la nouvelle création de Marc-Olivier Dupin qui mêle musique, récit et illustrations.
Prenez votre baluchon et venez explorer l’univers palpitant de la jungle ! Voici Shere Khan le tigre boiteux, Akela le vieux loup, Hati l’éléphant gardien des légendes et, bien sûr, Bagheera et Baloo, les amis de Mowgli. Marc-Olivier Dupin promène sa partition dans l’imaginaire de Kipling et nous transmet l’universalité de cette fable qui nous parle d’identité, de droit à la différence et de lois humaines. Les magnifiques illustrations de Maurice de Becque, datant du début du XXe siècle, accompagnent notre voyage.
Créatrices avant tout
Qui peut citer des compositrices ? Clara Schumann, Lili Boulanger… on les compte sur les doigts de la main et pourtant, elles ont été nombreuses, sciemment ou inconsciemment effacées de la mémoire collective artistique. La violoniste Marina Chiche, l’Orchestre de l’Opéra et l’Orchestre Régional de Normandie, sous la direction de Chloé Dufresne, nous emmènent le temps d’une soirée de gala à la rencontre de Mel Bonis, Ethel Smyth, Florence Price ou Amy Beach, première compositrice américaine à avoir écrit une symphonie. L’Histoire les a laissées de côté ? Célébrons, dès maintenant, le talent de ces fabuleuses compositrices.
En maîtres du baroque, Vivaldi fait divinement chanter cordes et soprano et Telemann nous réjouit de ses Ouvertures.
Il est le compositeur le plus prolifique de l’histoire de la musique. Parmi les six-cents Ouvertures qu’il écrit, voici un panel qui témoigne de l’ingéniosité musicale de Telemann dont les œuvres procurent autant de plaisir à l’interprète qu’à l’auditeur. Dans ce concert dirigé par le chef italien Rinaldo Alessandrini, Vivaldi lui répond avec le sublime motet « Il n’y a pas de paix sincère dans le monde ». Les vocalises particulièrement brillantes rivalisent avec la virtuosité des violons.
Plongez dans la liesse et le faste d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle avec cet incontournable spectacle du Poème Harmonique.
Treize ans et plus de soixante représentations plus tard, le succès de ce Carnaval Baroque est toujours aussi fascinant. Acrobates, jongleurs, danseurs, mimes et musiciens se retrouvent sur scène dans une fête qui mêle le grotesque et le raffinement si caractéristique de cette période où les habitants de la Venise baroque épuisaient leur appétit de divertissement avant l’entrée en Carême. Au son d’airs italiens célèbres ou inédits, les artistes font renaître cette formidable célébration de la vie, intense et joyeuse, aussi éphémère soit-elle.
Deux sœurs, deux pianos, deux œuvres. Marielle et Katia Labèque investissent le Théâtre des Arts avec un programme intense et inédit de Philip Glass.
La musique de Philip Glass occupe une place importante dans la création de Katia et Marielle Labèque. Et pour cause ! Après avoir arrangé son opéra Les Enfants terribles pour les deux sœurs en 2020, qualifié de « miracle de performance » par la presse internationale, vous aurez le privilège de découvrir La Belle et la Bête et Orphée dans une version pour piano. À n’en pas douter, une soirée exceptionnelle vous attend.
Entre rêve et réalité
Partagez l’énergie triomphante du Concerto pour violon de Beethoven, interprété par Francesca Dego, jeune violoniste parcourant les grandes scènes internationales. La soirée se place également sous le signe de la découverte avec les plus belles pages de Louise Farrenc. Pianiste virtuose, professeure au Conservatoire de Paris, pédagogue et compositrice, nombreuses ont été les fonctions de cette musicienne dont l’œuvre a été largement ovationnée par ses contemporains. Sa Symphonie n°3, souvent comparée à celles de Mendelssohn ou Schumann, exprime d’un souffle vigoureux un élan noble et puissant. Un moment de poésie pure à découvrir sous la baguette de Ben Glassberg.
Mon cœur est innocent
Nous voici dans la cité de Syracuse, en proie aux luttes de pouvoir. L’amour secret que partagent Amenaïde et le chevalier banni Tancrède aura-t-il raison de ces rivalités internes et de ces défiances ? Inspiré par la célèbre tragédie de Voltaire, le jeune Rossini, alors âgé de vingt-et-un ans, fait son entrée dans l’opéra romantique qu’il dominera, ensuite, pendant de nombreuses années. Son œuvre, sommet du bel canto, « véritable coup de foudre dans le ciel bleu et clair du théâtre lyrique italien » selon Stendhal, nous va droit au cœur. Quant à ses airs, tour à tour palpitants et mélancoliques, ils nous restent en tête bien après la représentation. Et si, malgré le drame, la tendresse avait un chemin ?
Le souffle virtuose de Lucienne Renaudin Vary révèle toute la splendeur du célèbre Concerto pour trompette de Hummel.
C’est un incontournable du répertoire et la talentueuse Lucienne Renaudin Vary s’en empare avec un optimisme réjouissant. Le Concerto pour trompette de Hummel est l’un des plus joués au monde et compte parmi les œuvres fétiches qui accompagnent la brillante carrière de la trompettiste de vingt-quatre ans. Laissez-vous gagner par ses mélodies solaires et son ambiance si romantique. Elle trouve un écho fraternel dans les arrangements tendres et rêveurs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Antony Hermus nous en restitue toute la force dramatique et le caractère ardent.
Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson.
Une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots. Dans le très british Jack et le Haricot magique, Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot. Pierre Gripari installe une sorcière dans un placard à balais, qui hante la maison lorsque l’on chante une certaine chanson… Quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des récits ? Surtout quand ces histoires sont accompagnées par la puissance évocatrice de la musique, un peu sur le principe du célèbre Pierre et le Loup. Telle est l’idée géniale de ce concert où des musiciens illustrent ces deux contes.
Ce spectacle intègre une séance Relax. Voir plus d’informations sur les séances Relax.