Dans une procession de corps magistrale, Angelin Preljocaj révèle la mosaïque des sentiments liés à la perte d’un être cher.

Il fait du requiem une célébration de la vie. Avec cette nouvelle création, Angelin Preljocaj développe les élans intérieurs qui nous traversent à l’aune d’un deuil. Les dix-neuf danseurs de sa compagnie forment un ballet tribal qui oscille entre tristesse, anéantissement mais aussi bonheur du souvenir et joie du miracle d’exister. Portés par une texture musicale moderne, ils s’approprient les codes du genre pour mieux les réinventer dans un cortège palpitant. C’est alors toute notre humanité qui s’incarne, sous nos yeux, dans ce rituel de mémoire saisissant.

Et mon cœur s’est levé

La mer et l’amour nous emportent dans le flux et le reflux de leur mouvement. C’est cette respiration poétique que Chausson exprime dans son incontournable partition, véritable chant symphonique qu’il a mis dix ans à écrire. La voix ample et chaleureuse de Stéphane Degout, l’un des plus grands barytons de sa génération, nous en délivre tous les élans. Ben Glassberg prolonge ce souffle mélodique avec Prokofiev et des extraits des Suites pour orchestre tirées de son ballet Roméo et Juliette. Leur vigueur musicale vient compléter le cycle que l’Orchestre de l’Opéra consacre au répertoire français. Une formidable bouffée d’oxygène !

Forces de la nature

Dans son Concert champêtre, dédié à son amie claveciniste Wanda Landowska, Poulenc joue du bruissement des cordes pincées et de leur halo métallique, affirmant son langage musical personnel. « Ce sont mes larmes, mes joies, mon propre sang, ma vraie chair que j’ai mis dans ce concerto », écrit-il. Il trouve aujourd’hui un parfait interprète en Mahan Esfahani. Achevée pendant les heures sombres de la Première Guerre Mondiale, l’immense Symphonie n° 5 de Sibelius témoigne pourtant d’un lyrisme et d’une lumière extraordinaires. Écoutez les bois qui chantent la beauté hypnotique de la nature, la brume se dissipe : un nouveau jour va bientôt naître…

Tu m’as transformée !

Véritable chef-d’œuvre à l’orchestration de chambre fine et sublime, Ariane à Naxos est l’illustration d’un projet ambitieux : réunir en un seul ouvrage un opéra mêlant sérieux et comique ; d’une part, une farce burlesque interprétée par une troupe de la commedia dell’arte et d’autre part, l’opera seria d’un jeune compositeur inspiré du mythe d’Ariane. L’impressionnant contraste d’oppositions entre les différents personnages, autant porté par la musique que par le texte, contribue à l’équilibre subtil des genres pour un spectacle captivant du début à la fin.

Je reverrai cette terre

À vous la « Marche triomphale », les tubes inoubliables et cette sensation unique de plonger ensemble au cœur d’un chef-d’œuvre ! Dès sa création en 1871, Aïda emporte le public qui rappellera Verdi trente-deux fois sur scène. La soprano Joyce El-Khoury incarne cette héroïne intemporelle dans une mise en scène aussi spectaculaire qu’intime signée Philipp Himmelmann. Elle s’avance dans l’éclat d’un Orient solaire et nous livre un destin de femme en mouvement. Celle d’une réfugiée en temps de guerre qui décide de vivre un amour impossible dans le tumulte de l’Histoire. Portés par des airs sublimes et par l’énergie des chœurs, cette exaltation collective nous emporte.

Ce dont je suis capable

C’est peut-être l’œuvre tragique la plus puissante du répertoire français et, avec elle, la promesse d’une expérience marquante ! Pour cette nouvelle production, l’Opéra de Rouen invite Tiphaine Raffier, acclamée pour l’intensité de ses mises en scène au théâtre. Accompagnée d’une distribution française, elle signe ici sa première mise en scène lyrique attendue. Elle nous fait ressentir les doutes, le courage et la force libertaire des carmélites alors que règne la Terreur et que menace la silhouette de la guillotine. La sublime musique de Poulenc capture l’angoisse et la détermination collective des religieuses. Elle laisse en nous une empreinte indélébile qui perdure longtemps après le dernier accord, auréolé de silence.

Contemple ton œuvre

On ne pouvait rêver meilleure distribution ! Karine Deshayes et Franco Fagioli unissent leurs voix dans cet opéra grandiose de Rossini. Virtuosités du bel canto, orchestrations éblouissantes et intrigues redoutables font le lit de Sémiramis, la reine de Babylone qui a fait assassiner son mari. Alors qu’elle choisit Arsace pour nouvel époux, elle ne se doute pas qu’elle s’apprête à épouser son fils disparu, scellant à jamais son destin maudit. Après avoir mis en scène Tancrède la saison dernière à l’Opéra de Rouen, Pierre-Emmanuel Rousseau poursuit l’aventure rossinienne avec ce dernier opera seria du maître.

Le grand tourbillon

Préparez-vous à une expérience revigorante ! La musique baroque et le hip-hop ne font qu’un dans cette création où deux genres se rencontrent et se mélangent, jetant un pont entre les siècles qui les séparent. Le célèbre chorégraphe Mourad Merzouki emmène sept danseurs au cœur même de l’orchestre du Concert de la Loge, au pouls des quatre concertos de Vivaldi. On assiste alors à un spectacle d’une nouvelle forme, scénographié par la réalisatrice Coline Serreau, où les notes virevoltantes prennent corps dans les mouvements des danseurs. Un échange de flux et de rythmiques qui célèbre, pour chaque saison, le plaisir du vivant.

Nouveaux mondes

Pour ce concert inédit, Laurence Equilbey et son équipe artistique réunissent l’univers fantastique du manga et les richesses de la musique classique. Une immersion au sein des paysages extraordinaires dignes de Star Wars où la puissance des œuvres de Beethoven emporte le public dans une expérience inoubliable. Inspiré des livrets des musiques de scène Le Roi Stephan et Les Ruines d’Athènes, ce spectacle nous transporte sur une planète dévastée par la guerre, où deux peuples ennemis se lancent dans une quête spatiale qui les ramènera sur Terre. Stephan et Gisèle parviendront-ils à faire régner la paix et l’harmonie entre les Hommes ?

Projet lauréat du programme d’investissements d’avenir France Relance opéré par la Caisse des Dépôts. Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « expérience augmentée du spectacle vivant » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts.

Découvrez le Stabat Mater de Scarlatti, perle rare du baroque à la beauté hypnotisante, dans ce spectacle musical marquant.

Dix voix s’élèvent et composent des textures inouïes pour raconter l’impuissance de Marie face à la souffrance du Christ. S’affranchissant de la portée religieuse, Simon-Pierre Bestion et Maëlle Dequiedt composent des tableaux comme autant de variations sur les liens mère-fils et les figures d’autorité. Comédiens et chanteurs-instrumentistes font vivre une musique librement adaptée des partitions de Scarlatti.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer