« Oui, je veux bien.
Je veux bien me perdre,
Mais en beauté. »
Séverine Daucourt, extrait de Transparaître (encore)
Éditions LANSKINE, 2023

Venez vous allonger sur nos chaises longues, face à la Seine, pour cette troisième nuit de la Poésie organisée par la Factorie – Maison de Poésie de Normandie et l’Opéra de Rouen Normandie.
Une soirée toute en poésie pour découvrir deux magnifiques poètes québécois et une poétesse chanteuse qui décoiffe, accompagnée par deux musiciens « free pop ».
Chacun à leur manière, ils nous parlent sans retenue du corps, du corps dans tous ses états, qui se moque de tous les diktats et n’a pas de compte à rendre.

Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 15 au 26 janvier 2024.

Attention succès ! Tétine en bouche et doudou en main, vos petits vont adorer ces concerts qui les initient à la musique classique, dans la douceur et la bonne humeur.

Les lumières sont tamisées et les tapis déployés au sol. Ici, tout est fait pour que les bouts de choux de 0 à 4 ans puissent bouger, dessiner, gazouiller, se lover dans les bras de leurs parents, faire des commentaires à haute voix et même toucher les instruments ! Entre comptines, chants traditionnels et répertoire classique, les musiciens s’adaptent aux tout-petits et les emmènent à l’aventure vers de nouvelles sensations musicales.

NOUVEAUTÉ 2023-2024
La réservation pour Musique et doudou sera désormais possible en ligne dès le 1er juillet à 14h.
La réservation au guichet, par téléphone ou par mail sera disponible le mardi 5 septembre à 13h.

Il était une fois un petit tailleur qui, par un beau matin d’été, tua d’un coup de chiffon sept mouches gourmandes attirées par sa tartine.

Ce conte musical est un merveilleux moment à vivre en famille. Composé en 1939 par Tibor Harsanyi, inspiré d’un conte de Grimm, il nous emmène dans l’aventure d’un petit tailleur qui, fier d’avoir terrassé sept mouches, part courir le monde, convaincu de pouvoir braver tous les dangers. Cordes, bois, cuivres, percussions, toutes les familles de l’orchestre sont représentées, créant des ambiances au diapason des sentiments et actions du héros. Géants, licorne et princesse peuplent ce récit musical où il est question de malice et de courage.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer