« les solitudes me glissent entre les doigts
et dans mes deuils accumulés
je retiens mon souffle
je compte jusqu’à un million »
Valentina Casadei, extrait du recueil Habiter la Blessure
Éditions du Cygne, 2023
Installez-vous confortablement sur les transats de l’Opéra, et laissez-vous porter par les voix de trois poétesses pour cette 4e édition de la Nuit de la Poésie.
Trois récits s’entremêlent et s’accompagnent des notes des musiciens pour une soirée dédiée au souvenir de la terre que l’on a quittée : les rives de la Méditerranée.
Dans le cadre de la 7ème édition de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 13 au 25 janvier 2025.
Un accordéoniste et un chanteur chuchotent Bach à l’oreille des tout-petits dans un dispositif moelleux à souhait.
Que diriez-vous d’une sieste musicale immersive en famille ? La scénographie de ce spectacle pour les 4-8 ans est imaginée comme un cocon molletonné où chacun peut rêver au rythme de la musique de Jean-Sébastien Bach. Un instant en apesanteur, au milieu de coussins cratères, à la rencontre d’une lune volante, de planètes tournoyantes et d’un écureuil malade. L’heure est au lâcher prise. La musique du grand maître a le don d’élever nos âmes et de tous nous réunir, dit-on. Ses notes célestes nous enveloppent ici dans un pur moment de relaxation et d’éveil.
« Oui, je veux bien.
Je veux bien me perdre,
Mais en beauté. »
Séverine Daucourt, extrait de Transparaître (encore)
Éditions LANSKINE, 2023
Venez vous allonger sur nos chaises longues, face à la Seine, pour cette troisième nuit de la Poésie organisée par la Factorie – Maison de Poésie de Normandie et l’Opéra de Rouen Normandie.
Une soirée toute en poésie pour découvrir deux magnifiques poètes québécois et une poétesse chanteuse qui décoiffe, accompagnée par deux musiciens « free pop ».
Chacun à leur manière, ils nous parlent sans retenue du corps, du corps dans tous ses états, qui se moque de tous les diktats et n’a pas de compte à rendre.
Dans le cadre de la 8ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas organisé par la Factorie du 15 au 26 janvier 2024.
Attention succès ! Tétine en bouche et doudou en main, vos petits vont adorer ces concerts qui les initient à la musique classique, dans la douceur et la bonne humeur.
Les lumières sont tamisées et les tapis déployés au sol. Ici, tout est fait pour que les bouts de choux de 0 à 4 ans puissent bouger, dessiner, gazouiller, se lover dans les bras de leurs parents, faire des commentaires à haute voix et même toucher les instruments ! Entre comptines, chants traditionnels et répertoire classique, les musiciens s’adaptent aux tout-petits et les emmènent à l’aventure vers de nouvelles sensations musicales.
NOUVEAUTÉ 2023-2024
La réservation pour Musique et doudou sera désormais possible en ligne dès le 1er juillet à 14h.
La réservation au guichet, par téléphone ou par mail sera disponible le mardi 5 septembre à 13h.
Il était une fois un petit tailleur qui, par un beau matin d’été, tua d’un coup de chiffon sept mouches gourmandes attirées par sa tartine.
Ce conte musical est un merveilleux moment à vivre en famille. Composé en 1939 par Tibor Harsanyi, inspiré d’un conte de Grimm, il nous emmène dans l’aventure d’un petit tailleur qui, fier d’avoir terrassé sept mouches, part courir le monde, convaincu de pouvoir braver tous les dangers. Cordes, bois, cuivres, percussions, toutes les familles de l’orchestre sont représentées, créant des ambiances au diapason des sentiments et actions du héros. Géants, licorne et princesse peuplent ce récit musical où il est question de malice et de courage.