Cordes magiques ! Les trois guitaristes les plus doués de leur génération se retrouvent pour une soirée d’exception, entre voltige et émotion.
C’est tout un univers qui sort de la guitare de Yamandu Costa, funambule à sept cordes qui enflamme les scènes mondiales. Ambassadeur de la musique brésilienne et de ses traditions populaires, il nous offre la création française de son concerto écrit avec le grand Sergio Assad. La croate Ana Vidović nous fait découvrir la modernité de Castelnuovo-Tedesco, compositeur de trois-cent-cinquante pièces pour guitare soliste. Thibaut Garcia termine en beauté par le célébrissime Concerto de Aranjuez à la mélancolie douce et enivrante.
Voyage sur les bords de l’Amazonie à travers une fresque épique d’Heitor Villa-Lobos, mise en image par les photographies monumentales de Sebastião Salgado.
L’éblouissante forêt amazonienne, avec ses paysages luxuriants, son extraordinaire biodiversité et sa beauté magique, est propice à nourrir l’imagination des artistes. En 1958, Heitor Villa-Lobos en a restitué la poésie, la grandeur et la puissance dans son œuvre magistrale, A Floresta do Amazonas. Cet oratorio inspiré, qui chante l’harmonie entre l’homme et la nature, est ici dirigé par la cheffe italobrésilienne Simone Menezes, et s’incarne dans les superbes photos signées Sebastião Salgado. Le thème de l’Amazonie s’épanouit également dans Brasiliana (1954-55) de Cláudio Santoro, compositeur brésilien alors très influencé par le réalisme socialiste, et Aguas da Amazonia, une musique de ballet de Philip Glass.
_
Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Le compte à rebours des fêtes de fin d’année est lancé ! Avec André Manoukian et La Boîte à joujoux de Debussy, bienvenue dans le monde merveilleux des poupées et des soldats de bois.
Soldats de bois, poupées, tambours, polichinelles et bergères sont les héros de ce charmant « ballet pour marionnettes » composé en 1913 par Claude Debussy sur une proposition du peintre et illustrateur André Hellé. Dédiée à sa fille « Chouchou », l’histoire en quatre tableaux se déroule dans une boîte à joujoux qui est « une sorte de ville dans laquelle les jouets vivent comme des personnes ». Un soldat tombe amoureux d’une poupée qui a déjà donné son cœur à un Polichinelle paresseux et querelleur. Après une grande bataille, la poupée, délaissée par Polichinelle, se marie finalement avec le soldat. Vivront-ils heureux ? Auront-ils beaucoup d’enfants ? C’est le narrateur André Manoukian qui nous le dira dans ce spectacle enrichi des dessins improvisés et projetés en direct par l’illustrateur Grégoire Pont.