Voyage sur les bords de l’Amazonie à travers une fresque épique d’Heitor Villa-Lobos, mise en image par les photographies monumentales de Sebastião Salgado.

L’éblouissante forêt amazonienne, avec ses paysages luxuriants, son extraordinaire biodiversité et sa beauté magique, est propice à nourrir l’imagination des artistes. En 1958, Heitor Villa-Lobos en a restitué la poésie, la grandeur et la puissance dans son œuvre magistrale, A Floresta do Amazonas. Cet oratorio inspiré, qui chante l’harmonie entre l’homme et la nature, est ici dirigé par la cheffe italobrésilienne Simone Menezes, et s’incarne dans les superbes photos signées Sebastião Salgado. Le thème de l’Amazonie s’épanouit également dans Brasiliana (1954-55) de Cláudio Santoro, compositeur brésilien alors très influencé par le réalisme socialiste, et Aguas da Amazonia, une musique de ballet de Philip Glass.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

Le compte à rebours des fêtes de fin d’année est lancé ! Avec André Manoukian et La Boîte à joujoux de Debussy, bienvenue dans le monde merveilleux des poupées et des soldats de bois.

Soldats de bois, poupées, tambours, polichinelles et bergères sont les héros de ce charmant « ballet pour marionnettes » composé en 1913 par Claude Debussy sur une proposition du peintre et illustrateur André Hellé. Dédiée à sa fille « Chouchou », l’histoire en quatre tableaux se déroule dans une boîte à joujoux qui est « une sorte de ville dans laquelle les jouets vivent comme des personnes ». Un soldat tombe amoureux d’une poupée qui a déjà donné son cœur à un Polichinelle paresseux et querelleur. Après une grande bataille, la poupée, délaissée par Polichinelle, se marie finalement avec le soldat. Vivront-ils heureux ? Auront-ils beaucoup d’enfants ? C’est le narrateur André Manoukian qui nous le dira dans ce spectacle enrichi des dessins improvisés et projetés en direct par l’illustrateur Grégoire Pont.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer