Pénétrons dans la jungle et ses mystères avec la nouvelle création de Marc-Olivier Dupin qui mêle musique, récit et illustrations.
Prenez votre baluchon et venez explorer l’univers palpitant de la jungle ! Voici Shere Khan le tigre boiteux, Akela le vieux loup, Hati l’éléphant gardien des légendes et, bien sûr, Bagheera et Baloo, les amis de Mowgli. Marc-Olivier Dupin promène sa partition dans l’imaginaire de Kipling et nous transmet l’universalité de cette fable qui nous parle d’identité, de droit à la différence et de lois humaines. Les magnifiques illustrations de Maurice de Becque, datant du début du XXe siècle, accompagnent notre voyage.
C’est lui la vedette du spectacle ! Le chat philosophe, tout droit sorti de la BD de Joann Sfar, se raconte en musique sur une création pour orchestre de Marc-Olivier Dupin.
Il a de longues oreilles, la langue bien pendue et un esprit critique affûté. Le chat du Rabbin est le héros de la célèbre série de bande dessinée de Joann Sfar qui fête, cette année, ses vingt ans de succès. De la religion de son maître jusqu’aux comportements des Hommes, le malicieux félin remet tout en question, sauf l’amour de la belle Zlabya ! C’est cette fable savoureuse que Marc-Olivier Dupin traduit en musique avec délicatesse et humour. Les deux artistes renouvellent ainsi l’aventure initiée à l’Opéra de Rouen Normandie, autour du Petit Prince. Retrouvez-les donc, entre traits de crayons et notes de musique.
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie montre l’étendue de ses talents à travers des œuvres contrastées parmi lesquelles la somptueuse partition de Debussy : La Mer.
S’il n’avait pas été compositeur, Claude Debussy aurait été marin. Fasciné par la mer, il y trouve l’inspiration pour ses « esquisses symphoniques » qui s’apparentent en fait à une véritable symphonie. Dans cette partition essentielle et visionnaire, créée en 1905 aux Concerts Lamoureux, on entend presque le miroitement de la mer, les jeux de vagues, le dialogue avec le vent. Qui croirait que Debussy l’a débutée en Bourgogne, bien loin de l’océan ? Sa condisciple au Conservatoire de Paris, Mel Bonis, pseudonyme masculin pour Mélanie Bonis, fait partie des rares compositrices de l’époque (1858 – 1937). Sa Suite en forme de valse affirme un style post-romantique aux accents parfois orientalistes. Toute autre est l’ambiance que propose Félix Mendelssohn dans son Konzertstück, amusant morceau de concert écrit pour plaisanter avec deux amis musiciens. Lyrique et nostalgique, la Valse triste de Jean Sibelius a d’abord été une musique de scène pour le drame Kuolema (La Mort) écrit par son beau-frère, avant de rendre le compositeur célèbre dans le monde entier.
_
Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.