La nuit est poétique et subtile avec les quatuors de Claude Debussy et Henri Dutilleux, deux grands maîtres des sensations.

Ils n’ont, chacun, écrit qu’un seul quatuor mais leurs pièces sont devenues des chefs-d’œuvre du répertoire pour musique de chambre. Avec Ainsi la nuit, Dutilleux se joue de l’immobilité et du mouvement, nous enveloppant dans des états impressionnistes où le temps est élastique. La nuit douce invite à la métamorphose. À sa création, le quatuor est bissé, évènement rarissime pour la musique du XXe siècle. Une œuvre sensuelle à la lumière chatoyante.

Vous reprendrez bien un peu de Fantaisie ? De Purcell à Britten, elle se transmet et irrigue des pièces qui donnent à la musique anglaise tout son caractère.

Il est question de filiation et d’admiration dans ce programme. En 1680, Purcell nous livre, avec ses Fantaisies, toute la beauté qu’il décèle dans l’héritage musical de l’époque élisabéthaine. Quelle transparence et quelle liberté dans ces compositions ! À l’écouter, Britten ne peut être qu’admiratif. Purcell devient son maître absolu, le terreau de sa propre créativité. Le Quatuor fantaisie pour hautbois et cordes qu’il compose à dix-neuf ans annonce déjà son goût pour le répertoire de son aîné. C’est aussi pour rendre hommage à Purcell qu’il écrit son deuxième Quatuor pour cordes en 1945. Suivre le fil qui relie des compositeurs par-delà les époques est toujours un moment émouvant…

Ce concert-lecture brosse le portrait du couple Schumann
à travers leur musique, mais aussi leur correspondance avec leur ami Johannes Brahms.

À eux deux, ils constituent un duo d’exception: Robert Schumann et son épouse Clara Wieck sont tous deux virtuoses du piano et compositeurs, même si, conventions du XIXe siècle obligent, la musicienne doit mettre ses ambitions créatrices sous le boisseau. Lorsqu’un certain Johannes Brahms vient présenter ses œuvres à son aîné et le bluffe par ses talents, le duo devient trio. À la mort de Robert Schumann, Clara ne cessera de défendre l’œuvre de son
époux tandis que Johannes, ébloui, ne cessera d’entretenir une correspondance avec elle.
La musique de Schumann et de Brahms, d’un lyrisme fervent, exprime les tourments et les joies du cœur tandis que les Romances de Clara traduisent sa tendresse. Avec en écho des extraits de leurs lettres et journaux intimes, c’est l’intimité de trois grands musiciens qui se dessine, pour une exquise plongée dans le romantisme allemand.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer