Programme poétique entre mélodies et répertoire symphonique où se rencontrent les plus belles pages des maîtres de la musique française.
C’est une œuvre impétueuse et chantante que Bizet écrit alors qu’il n’a que dix-sept ans. L’Orchestre de l’Opéra, sous la baguette de Pierre Dumoussaud, partage la fraîcheur de cette musique élégante et populaire, qui porte la marque du grand compositeur. Les mélodies de Massenet sont, quant à elles, de petites scènes délicates. Tel un kaléidoscope, elles révèlent les multiples intentions musicales de son auteur.
Créatrices avant tout
Qui peut citer des compositrices ? Clara Schumann, Lili Boulanger… on les compte sur les doigts de la main et pourtant, elles ont été nombreuses, sciemment ou inconsciemment effacées de la mémoire collective artistique. La violoniste Marina Chiche, l’Orchestre de l’Opéra et l’Orchestre Régional de Normandie, sous la direction de Chloé Dufresne, nous emmènent le temps d’une soirée de gala à la rencontre de Mel Bonis, Ethel Smyth, Florence Price ou Amy Beach, première compositrice américaine à avoir écrit une symphonie. L’Histoire les a laissées de côté ? Célébrons, dès maintenant, le talent de ces fabuleuses compositrices.