Jeux de rythmes et de motifs animent ce concert où les notes vagabondent entre musique disco, folklorique et contemporaine.

Si vous ne savez pas ce qu’est un riff ou un lick, vous êtes au bon endroit. Les musiciens se font un plaisir de vous présenter chaque œuvre de ce répertoire joyeusement contemporain. Violoncelliste, clarinettiste, pianiste et harpiste s’amusent dans les pulsations de la Disco Toccata et les accents délicieusement klezmer du trio de Gilad Cohen. Ils vous font vibrer sur les airs de jazz, de musique classique et de comédie musicale.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

En un tour de passe-passe, danses roumaines et mélodies enfantines émerveillent petits et grands.

Venez à ce concert comme on ouvre une malle aux trésors et tendez l’oreille ! Il en sort des airs entraînants venus de l’Est, aussi sensuels que le trio de Khatchaturian et espiègles que la Suite enfantine d’Achron. Les titres des extraits de la pièce du grand compositeur juif sont d’ailleurs placés dans un chapeau. Aux enfants de tirer au sort ceux qui seront joués par nos musiciens saltimbanques ! Savourez ces petits bijoux de tendresse inspirés de la musique klezmer, avant de plonger dans le folklore des célèbres Danses roumaines de Bartók et leur énergie contagieuse.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

Il était une fois quatre tribus qui portaient des légendes sur le dos du monde. Écoutons leurs histoires.

Une conteuse, un violoniste, un accordéoniste, un altiste et un violoncelliste nous emmènent en voyage dans les récits fondateurs de peuples vivant au loin. Dans les plaines amérindiennes soufflent les esprits des Apaches. Au soleil kenyan et tanzanien s’éveillent les Massaï. Dans le froid de l’Arctique s’aventurent les Inuits et sous les cerisiers chinois rêvent les Ouïgours. Voix et notes se mêlent dans cette évasion musicale, ludique et poétique à vivre en famille. De quoi agrandir la carte de nos imaginaires.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

Ça sent bon l’aventure ! De l’Argentine à l’Iran, ouvrez-vous à de nouveaux horizons musicaux dans ce concert qui hisse la grand-voile.

Montez à bord du cuirassé Provence où le capitaine de vaisseau, Jean Cras, achève en 1928, la composition de son Quintette pour harpe, flûte et trio à cordes. Direction l’Argentine, où nous attend Piazzolla et sa milonga langoureuse, avant que Rimski-Korsakov nous transporte au Pays des mille et une nuits avec Shéhérazade. Le Souffle persan de Kouchyar Shahroudi exalte ce mélange des cultures au son du ney, la plus ancienne flûte, typique du Moyen-Orient.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

Violoniste et violoncelliste s’accordent autour de Mozart et Kodály pour un après-midi de détente en famille.

L’heure du goûter a sonné et vous voici en bonne compagnie. Dans un esprit convivial, les musiciens vous font découvrir une merveille de Mozart et sa genèse. Un soir de 1783, Wolfgang rend visite à son ami Michael Haydn, souffrant. Il écrit à sa place ce duo pour cordes. Ce chef-d’œuvre miniature témoigne de la complicité entre les deux compositeurs. C’est aussi l’occasion de plonger au cœur du bouleversant duo de Kodály, composé à l’été 1914.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

Une parenthèse de douceur pour découvrir un répertoire français chaleureux et réconfortant.

Laissez-vous envelopper dans le bain de sonorités du Sextuor de Poulenc. Le compositeur déploie un dialogue particulièrement brillant et équilibré entre tous les instruments. Prolongez le plaisir avec la Petite suite, œuvre de jeunesse de Debussy, toute en pudeur et en raffinement. Avec Les Berceaux, Fauré nous raconte l’histoire de ces mères qui bercent leurs enfants alors que les marins prennent la mer. Un moment de tendresse à partager en famille.

Deux rendez-vous  à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.

14h30 Concert raconté

17h Concert raconté

Dans cette dernière rencontre de la saison, Marina Chiche reçoit Esteban Buch, musicologue, directeur d’études à l’EHESS Paris, spécialiste des relations entre musique et politique au XXe siècle. En résonance avec la parution de son dernier livre « Playlist », ils discuteront ensemble des liens entre musique et sexualité : la dimension érotique des univers sonores, la possibilité d’expression par les sons du désir et de ses imaginaires aussi bien que des représentations de la sexualité dans les œuvres musicales. La conversation fera référence à différents genres musicaux et ira sur le terrain de la sociologie, de la musicologie féministe et des queer studies ou encore des sciences cognitives. 
Un sujet de saison, qui viendra mettre en vibration pour la production de Tristan et Isolde !

Playlist : Musique et sexualité – Esteban Buch, Editions MF, Septembre 2022.

Dans un format unique, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques.

« Femmes qui écrivent et qui composent : les grandes oubliées de l’Histoire » avec Julien Marsay et Chloé Dufresne.

Dans cette nouvelle rencontre “Femmes qui écrivent, femmes qui composent” Marina Chiche reçoit Julien Marsay, agrégé de Lettres modernes et Chloé Dufresne, cheffe d’orchestre. Ensemble ils discuteront des rouages de l’invisibilisation des autrices et des compositrices : une exploration nécessaire pour interroger l’écriture de l’histoire et pour réhabiliter – enfin – ces figures féminines dans notre patrimoine culturel.

Musiciennes de légende – Marina Chiche, éditions First et Radio France, 2021.
La revanche des autrices – Julien Marsay, éditions Payot, 2022

Comment l’apprentissage et l’écoute de la musique peuvent avoir des effets sur nos fonctions cognitives ? Comment s’articulent musique et mémoire ? Et si on arrivait à soigner avec de la musique classique ? Pour cette rencontre, Marina reçoit un des spécialistes du sujet, le professeur Hervé Platel. Ensemble ils vont explorer ce que les neurosciences nous disent de la musique et à l’inverse, ce que la musique fait au cerveau et nous dit des neurosciences.

Un concert plein de légèreté et d’enchantement où la flûte vagabonde à travers les plus beaux airs d’opéra.

Carmen a un nouvel invité qui souffle un vent de fraîcheur sur sa partition. Quand François Borne écrit sa Fantaisie brillante sur Carmen en 1900, il imagine des variations enjouées autour des mélodies du célèbre opéra de Bizet et contribue à moderniser la flûte. Pari réussi puisque son œuvre est devenue une référence du répertoire des flûtistes. C’est aussi Rigoletto qui connaît un souffle nouveau avec Franz Liszt et sa Paraphrase de concert.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer