Gouverner l’opéra hier et aujourd’hui. Depuis sa création au début du XVIIe siècle, l’opéra, comme genre musical, lieu urbain, institution et entreprise de spectacle, soulève des enjeux tout à la fois politiques, économiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux. La rencontre sera l’occasion de réfléchir aux modalités et pratiques variées qui ont permis d’y répondre, et de continûment veiller à réformer et réinventer l’opéra.
Dans un format convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société.
Le premier rendez-vous de cette série se déroule aux côtés de Mélanie Traversier, comédienne et professeure d’histoire à l’Université de Lille.
Dans un format unique et convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société. Pour ce rendez-vous, nous mettrons en avant les liens entre musique et spiritualité à l’occasion de la production des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc.
Dans un format unique et convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société. En compagnie de Delphine Blanc, altiste et docteure en sociologie EHESS Paris, nous parlerons de son ouvrage L’accord parfait ? Dans les coulisses de l’orchestre de musique classique, qui examine de près le modèle de l’orchestre comme communauté humaine parfois idéalisé.
Ça sent bon l’aventure ! De l’Argentine à l’Iran, ouvrez-vous à de nouveaux horizons musicaux dans ce concert qui hisse la grand-voile.
Montez à bord du cuirassé Provence où le capitaine de vaisseau, Jean Cras, achève en 1928, la composition de son Quintette pour harpe, flûte et trio à cordes. Direction l’Argentine, où nous attend Piazzolla et sa milonga langoureuse, avant que Rimski-Korsakov nous transporte au Pays des mille et une nuits avec Shéhérazade. Le Souffle persan de Kouchyar Shahroudi exalte ce mélange des cultures au son du ney, la plus ancienne flûte, typique du Moyen-Orient.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
Violoniste et violoncelliste s’accordent autour de Mozart et Kodály pour un après-midi de détente en famille.
L’heure du goûter a sonné et vous voici en bonne compagnie. Dans un esprit convivial, les musiciens vous font découvrir une merveille de Mozart et sa genèse. Un soir de 1783, Wolfgang rend visite à son ami Michael Haydn, souffrant. Il écrit à sa place ce duo pour cordes. Ce chef-d’œuvre miniature témoigne de la complicité entre les deux compositeurs. C’est aussi l’occasion de plonger au cœur du bouleversant duo de Kodály, composé à l’été 1914.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
Une parenthèse de douceur pour découvrir un répertoire français chaleureux et réconfortant.
Laissez-vous envelopper dans le bain de sonorités du Sextuor de Poulenc. Le compositeur déploie un dialogue particulièrement brillant et équilibré entre tous les instruments. Prolongez le plaisir avec la Petite suite, œuvre de jeunesse de Debussy, toute en pudeur et en raffinement. Avec Les Berceaux, Fauré nous raconte l’histoire de ces mères qui bercent leurs enfants alors que les marins prennent la mer. Un moment de tendresse à partager en famille.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
Jeux de rythmes et de motifs animent ce concert où les notes vagabondent entre musique disco, folklorique et contemporaine.
Si vous ne savez pas ce qu’est un riff ou un lick, vous êtes au bon endroit. Les musiciens se font un plaisir de vous présenter chaque œuvre de ce répertoire joyeusement contemporain. Violoncelliste, clarinettiste, pianiste et harpiste s’amusent dans les pulsations de la Disco Toccata et les accents délicieusement klezmer du trio de Gilad Cohen. Ils vous font vibrer sur les airs de jazz, de musique classique et de comédie musicale.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
En un tour de passe-passe, danses roumaines et mélodies enfantines émerveillent petits et grands.
Venez à ce concert comme on ouvre une malle aux trésors et tendez l’oreille ! Il en sort des airs entraînants venus de l’Est, aussi sensuels que le trio de Khatchaturian et espiègles que la Suite enfantine d’Achron. Les titres des extraits de la pièce du grand compositeur juif sont d’ailleurs placés dans un chapeau. Aux enfants de tirer au sort ceux qui seront joués par nos musiciens saltimbanques ! Savourez ces petits bijoux de tendresse inspirés de la musique klezmer, avant de plonger dans le folklore des célèbres Danses roumaines de Bartók et leur énergie contagieuse.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
Il était une fois quatre tribus qui portaient des légendes sur le dos du monde. Écoutons leurs histoires.
Une conteuse, un violoniste, un accordéoniste, un altiste et un violoncelliste nous emmènent en voyage dans les récits fondateurs de peuples vivant au loin. Dans les plaines amérindiennes soufflent les esprits des Apaches. Au soleil kenyan et tanzanien s’éveillent les Massaï. Dans le froid de l’Arctique s’aventurent les Inuits et sous les cerisiers chinois rêvent les Ouïgours. Voix et notes se mêlent dans cette évasion musicale, ludique et poétique à vivre en famille. De quoi agrandir la carte de nos imaginaires.
Deux rendez-vous à partager avec les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra autour d’une boisson offerte.
14h30 Concert raconté
—
17h Concert raconté
Dans cette dernière rencontre de la saison, Marina Chiche reçoit Esteban Buch, musicologue, directeur d’études à l’EHESS Paris, spécialiste des relations entre musique et politique au XXe siècle. En résonance avec la parution de son dernier livre « Playlist », ils discuteront ensemble des liens entre musique et sexualité : la dimension érotique des univers sonores, la possibilité d’expression par les sons du désir et de ses imaginaires aussi bien que des représentations de la sexualité dans les œuvres musicales. La conversation fera référence à différents genres musicaux et ira sur le terrain de la sociologie, de la musicologie féministe et des queer studies ou encore des sciences cognitives. Un sujet de saison, qui viendra mettre en vibration pour la production de Tristan et Isolde !
Playlist : Musique et sexualité – Esteban Buch, Editions MF, Septembre 2022.