Le souffle virtuose de Lucienne Renaudin Vary révèle toute la splendeur du célèbre Concerto pour trompette de Hummel.

C’est un incontournable du répertoire et la talentueuse Lucienne Renaudin Vary s’en empare avec un optimisme réjouissant. Le Concerto pour trompette de Hummel est l’un des plus joués au monde et compte parmi les œuvres fétiches qui accompagnent la brillante carrière de la trompettiste de vingt-quatre ans. Laissez-vous gagner par ses mélodies solaires et son ambiance si romantique. Elle trouve un écho fraternel dans les arrangements tendres et rêveurs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Antony Hermus nous en restitue toute la force dramatique et le caractère ardent.

Un souffle russe s’empare de Ben Glassberg et de l’Orchestre de l’Opéra avec la poignante Pathétique de Tchaïkovsky et le piano virtuose de Stephen Hough.

S’il fallait un mot pour définir la Symphonie n°6 de Tchaïkovsky, c’est bien « sincérité ». À chaque mesure, les effusions du compositeur nous font vibrer. Sa musique va droit au cœur. « En la composant mentalement, j’ai beaucoup pleuré » écrit-il en 1893, alors qu’il achève ce joyau d’intériorité. Il meurt quelque temps après, son œuvre résonnant comme un magnifique testament musical. C’est ce fil d’émotions russes que Ben Glassberg continue de dérouler avec le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov. Quel humanisme et quelle mélancolie dans ces pages ! De son jeu magistral et sensible, Stephen Hough révèle les couleurs audacieuses et les sonorités presque jazz de ce concerto qu’il a enregistré avec brio et pour lequel il a reçu de nombreuses distinctions.

Un souffle russe s’empare de Ben Glassberg et de l’Orchestre de l’Opéra avec la poignante Pathétique de Tchaïkovsky et le piano virtuose de Stephen Hough.

S’il fallait un mot pour définir la Symphonie n°6 de Tchaïkovsky, c’est bien « sincérité ». À chaque mesure, les effusions du compositeur nous font vibrer. Sa musique va droit au cœur. « En la composant mentalement, j’ai beaucoup pleuré » écrit-il en 1893, alors qu’il achève ce joyau d’intériorité. Il meurt quelque temps après, son œuvre résonnant comme un magnifique testament musical. C’est ce fil d’émotions russes que Ben Glassberg continue de dérouler avec le Concerto pour piano n°4 de Rachmaninov. Quel humanisme et quelle mélancolie dans ces pages ! De son jeu magistral et sensible, Stephen Hough révèle les couleurs audacieuses et les sonorités presque jazz de ce concerto qu’il a enregistré avec brio et pour lequel il a reçu de nombreuses distinctions.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer