Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson.

Une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots. Dans le très british Jack et le Haricot magique, Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot. Pierre Gripari installe une sorcière dans un placard à balais, qui hante la maison lorsque l’on chante une certaine chanson… Quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des récits ? Surtout quand ces histoires sont accompagnées par la puissance évocatrice de la musique, un peu sur le principe du célèbre Pierre et le Loup. Telle est l’idée géniale de ce concert où des musiciens illustrent ces deux contes.

Un parfum de contrebasse pour ce concert qui délivre ses fragrances romantiques ou jazzy, d’Antonín Dvořák à Chris Jennings.

Le Quintette à cordes en sol majeur d’Antonín Dvořák marque l’abandon de l’influence des romantiques allemands au profit d’un retour à l’inspiration nationale tchèque. Portant comme dédicace « À mon peuple », cet ouvrage écrit en 1875 se signale par son caractère expressif et ardent, où les rythmes populaires slaves – dumka ou danses moraves – apportent une grande vitalité. Le contrebassiste et compositeur de jazz Chris Jennings utilise la même formation de quintette à cordes pour sa partition. Une œuvre à son image, qui témoigne de son goût pour les projets multiculturels avec des influences jazzy, mais aussi de musiques persane, scandinave et latine.

Pleins feux sur le quatuor à cordes vu par les Italiens avec des œuvres de Boccherini, Puccini et Verdi.

Le nom de Joseph Haydn éclipse trop souvent celui de Boccherini dans le répertoire du quatuor à cordes. Pourtant, l’Italien crée ce genre presque au même moment, quoique de façon indépendante. Composé en 1761, son premier Quatuor en do mineur témoigne d’une grande originalité et sera suivi de 90 autres. C’est loin d’être le cas pour Verdi qui n’a effectué qu’une seule incursion dans ce domaine. Son Quatuor en mi mineur, écrit en 1873, la même année que son Requiem, marque un bouleversement stylistique dont il était conscient : « Il me semble que je suis devenu une personne sérieuse » dira-t-il. Tout aussi à part est le quatuor Crisantemi d’un autre maître de l’opéra : Puccini. Lui qui pensait ne s’épanouir que sur les scènes de théâtre se montre pourtant à l’aise dans l’écriture pour quatuor au point de composer sa partition en une nuit seulement.

Georg Philipp Telemann  Les quatuors parisiens n°1

Jean-Sébastien Bach Sonate en sol majeur

Jean-Sébastien Bach Première Suite pour Violoncelle

Carl Philipp Emanuel Bach  Le trio pour violon, flûte, clavecin et violoncelle en ré mineur

Georg Philipp Telemann Fantaisie pour violon solo

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Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

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Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Parcours de découverte
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Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

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