L’Orchestre de l’Opéra de Rouen vous ouvre les portes d’un oasis mozartien. Airs mémorables au programme.
Avec Mozart, on parle toujours de haute voltige. Mais toujours accessible ! Ce concert en est la preuve et nous fait entrer dans le jardin secret du génial compositeur, comme si l’on partageait avec lui une pause amicale. Laissez-vous porter par ces airs aussi magnifiques qu’intimes qui traduisent à merveille les émotions humaines. D’Idomeneo aux Noces de Figaro, en passant par Don Giovanni, Mozart nous murmure à l’oreille ses mélodies les plus tendres. Les musiciens de l’Orchestre relaient cette complicité en partageant sa Symphonie 34, puissante et aérienne à la fois, et le galant et primesautier Divertimento K136. Un bain de jouvence et d’éclats vous attend dans ce petit eden musical.
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres de Félix Mendelssohn et d’une compositrice méconnue : Ethel Smyth.
Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » (1842), partition d’un romantisme frémissant. Aux côtés de cette pièce célèbre, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigée par la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, rend hommage à une musicienne rare : Ethel Smyth. Cette compositrice anglaise (1858-1944) était aussi une féministe engagée qui écrivit l’hymne des suffragettes et pas moins de six opéras ! Sa Sérénade, pièce orchestrale qui la lança sur la scène londonienne en 1890, déploie des accents passionnés et une musicalité affirmée.
_
Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.