Retrouvez les lauréats du concours international de chant Les Grandes voix lyriques d’Afrique dans un concert inédit.
Les voix lyriques africaines se produisent sur la scène de l’Opéra de Rouen. Ces chanteurs ont remporté la troisième édition du concours organisé par Africa Lyric’s Opera, une initiative qui vise à rendre accessible la musique classique au plus grand nombre et à valoriser l’opéra dans sa diversité. Célébrons donc l’art lyrique sans frontière, une terre vivante, nourrie d’excellence et de métissage.
L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire et membre du jury du concours international accompagne les lauréats de cette édition et leur ouvre la Chapelle Corneille.
D’une simple sérénade, Mozart fait de la Gran Partita une symphonie de chambre qui souffle un irrésistible vent de liberté.
On dit de cette musique de divertissement qu’elle est une œuvre d’exception. Et pour cause ! Alors que la sérénade est habituellement jouée à la nuit tombée, pour se délasser les soirs d’été, Mozart en fait un exercice d’exploration de la forme, de l’écriture et de l’instrumentation. Chaque partie est destinée à un instrumentiste soliste. Au cours des sept mouvements, on entend une sonate, un menuet, un rondo et bien sûr l’adagio, l’un des plus beaux du maître, haletant tel un cœur qui bat.
Flûtiste, vocaliste et compositrice prolifique, Naïssam Jalal, Victoire du Jazz 2019, livre une musique instinctive, vibrante et intensément apaisante.
Après avoir été célébrée aux Victoires du Jazz 2019, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur avec le quartet Healing Rituals. Presque chuchotées au milieu du chaos, les compositions instinctives et enveloppantes ne cessent de surprendre par leur originalité et leur authenticité. Inspirées des traditions d’Afrique ou des Amériques, elles libèrent une énergie vitale qui célèbre le soleil, le vent, la forêt… en agissant sur nos corps et nos esprits. Ici, la musique se fait caresse pour guérir les maux du monde et soigner les vivants.
Spectacle en co-accueil avec L’Étincelle. En cas de liste d’attente, vous pouvez acheter vos places directement sur leur billetterie en ligne.
Cordes sensibles, cordes dansantes ! Le violon solo de l’Opéra de Rouen vous emmène valser avec Brahms et goûter à la fantaisie de Vaughan Williams.
Cordes légères, d’abord, avec Brahms et ses valses entrainantes. Initialement écrites comme des chansons d’amour, elles nous emportent dans un tournoiement des plus légers. Cordes délicates, ensuite, frémissant dans la plus célèbre fantaisie de Vaughan Williams. Naaman Sluchin nous les fait entendre de son violon vibrant avant de faire sonner les cordes hivernales du Letton Pēteris Vasks. Elles nous enveloppent de mélancolie dans un lyrisme diffus qui rappelle les vastes paysages du Nord. Cordes chaleureuses, enfin. Respighi renoue avec la tradition musicale italienne dans ses Airs anciens.
Une création aux couleurs latines et aux inspirations plurielles interprétée par des maîtres musiciens à l’écoute du monde.
C’est lors d’une tournée dans les Pays baltes que Jean-Marie Machado découvre la belle sonorité du mot Majakka (prononcer Mayakka) qui signifie « phare » en finnois. Tels des guides qui éclairent son cheminement artistique, les mélodies qu’il a composées tout au long de sa carrière jalonnent son parcours musical de rêveries poétiques, de notes justes et d’harmonies aux lignes claires. Aujourd’hui réunies, elles offrent une partition superbement chantante portée par des instrumentistes (Vincent Segal, Keyvan Chemirani et Jean-Charles Richard) à la grande finesse d’interprétation et riches de multiples influences.
Spectacle en co-accueil avec L’Étincelle. En cas de liste d’attente, vous pouvez acheter vos places directement sur leur billetterie en ligne.
Évadez-vous dans l’univers fantasmagorique des films de Miyazaki. Nous voici partis sur les légendaires terres nipponnes !
Ce concert nous ouvre les portes du monde merveilleux de Joe Hisaishi, compositeur des musiques des films d’animation Princesse Mononoké, Le Château ambulant et Le Voyage de Chihiro. Replongez dans les plus grands thèmes de l’imaginaire nippon qui ont fait le tour de la planète et marqué des générations. Les musiciens complètent cette échappée orientale avec l’unique et superbe quatuor à cordes de Debussy et les notes contemporaines de Wim Henderickx. Quel plaisir de suivre les sonorités du shô, cet orgue à bouche japonais qui porte en lui toute la poésie du Soleil Levant.
Ce spectacle intègre une séance Relax. Voir plus d’informations sur les séances Relax.
Afin de préparer votre venue, le programme du concert en Facile À Lire et à Comprendre (FALC) est téléchargeable sur cette page.
Entre intime et universel, un dialogue fécond entre le souffle léger de la voix et les cordes de la kora.
Ballaké Sissoko, virtuose malien de la kora, et Piers Faccini, le songwriter folk de Londres, se livrent à une conversation musicale passionnante, au-delà des clichés. Compagnons de route, réunis par le même goût pour la rencontre, le même art consommé de l’écoute, le même talent pour interroger le monde en soi et sa place dans le monde, ils sont tous deux capables d’accoster à tous les rivages musicaux. Ensemble, ils font résonner la tradition mandingue avec l’héritage anglo-américain. Et la magie opère, sûrement, posément.
Spectacle en co-accueil avec L’Étincelle. En cas de liste d’attente, vous pouvez acheter vos places directement sur leur billetterie en ligne.
Les sentiments intimes de Brahms et Mendelssohn ont donné naissance à ces pièces d’une intensité expressive remarquable.
« Je me suis libéré de mon dernier amour », écrit Brahms alors qu’il termine la composition de son Sextuor n° 2. L’œuvre évoque le souvenir d’Agathe von Siebold dont il transcrit les lettres du prénom en notes au cœur du premier mouvement. Que d’effets sonores féeriques et de polyphonies dans ces pages au tempérament joyeux ! Le Quatuor à cordes est le geste d’un jeune homme de dix-huit ans qui, sous le coup de la mort de Beethoven, réinterprète l’héritage de son aîné. Mendelssohn y exprime une véhémence digne des plus grands.
L’intensité éblouissante du fado.
Avec Fado Camões, Lina continue de marcher dans les pas de son idole, la légende Amália Rodrigues. Comme son aînée, elle rend hommage à la poésie de Luís Vaz de Camões, l’une des plus grandes figures de la culture portugaise. De sa voix à la fois délicate et puissante, elle fait vibrer ses poèmes d’amour et d’aventures. Fidèle à la tradition et sobrement moderne, elle fait le choix de l’épure et de l’émotion pour distiller les tourments de l’âme et sublimer toute la mélancolie du fado.
Spectacle en co-accueil avec L’Étincelle. En cas de liste d’attente, vous pouvez acheter vos places directement sur leur billetterie en ligne.
Plongez dans l’émotion ciselée et l’intensité dramatique du dernier opéra de Monteverdi.
Jamais l’expression des passions n’avait atteint un tel degré de justesse psychologique avant cette partition. Avec Le Couronnement de Poppée, Monteverdi préfère aux héros triomphants de l’Antiquité des personnages complexes et cruellement humains. Il invente ainsi une nouvelle théâtralité où le chant est magnifié par un orchestre tout en nuance et subtilité. Dans cette version de concert, la musique se fait désir et sensualité, au service de l’efficacité dramatique.