D’une simple sérénade, Mozart fait de la Gran Partita une symphonie de chambre qui souffle un irrésistible vent de liberté.

On dit de cette musique de divertissement qu’elle est une œuvre d’exception. Et pour cause ! Alors que la sérénade est habituellement jouée à la nuit tombée, pour se délasser les soirs d’été, Mozart en fait un exercice d’exploration de la forme, de l’écriture et de l’instrumentation. Chaque partie est destinée à un instrumentiste soliste. Au cours des sept mouvements, on entend une sonate, un menuet, un rondo et bien sûr l’adagio, l’un des plus beaux du maître, haletant tel un cœur qui bat.

Plongez dans l’émotion ciselée et l’intensité dramatique du dernier opéra de Monteverdi.

Jamais l’expression des passions n’avait atteint un tel degré de justesse psychologique avant cette partition. Avec Le Couronnement de Poppée, Monteverdi préfère aux héros triomphants de l’Antiquité des personnages complexes et cruellement humains. Il invente ainsi une nouvelle théâtralité où le chant est magnifié par un orchestre tout en nuance et subtilité. Dans cette version de concert, la musique se fait désir et sensualité, au service de l’efficacité dramatique.

Assister aux débuts d’un grand chanteur est une expérience exaltante. Venez découvrir deux lauréates du prestigieux concours.

Elles sont remarquables. Avant elles, Natalie Dessay, Karine Deshayes ou Hélène Carpentier ont été révélées par le concours Voix Nouvelles organisé depuis 1988 par Génération Opéra. Son objectif est de détecter et d’accompagner les talents lyriques francophones. Au terme de la cinquième édition, ce concert est une formidable occasion d’apprécier les voix d’Héloïse Poulet louée pour sa « tessiture longue et intense », d’Emy Gazeilles et son « agilité virevoltante en flammèches » et de Mathilde Ortscheidt avec « ses nuances ambrées et son registre grave opulent ».

Retrouvez les lauréats du concours international de chant Les Grandes voix lyriques d’Afrique dans un concert inédit.

Les voix lyriques africaines se produisent sur la scène de l’Opéra de Rouen. Ces chanteurs ont remporté la troisième édition du concours organisé par Africa Lyric’s Opera, une initiative qui vise à rendre accessible la musique classique au plus grand nombre et à valoriser l’opéra dans sa diversité. Célébrons donc l’art lyrique sans frontière, une terre vivante, nourrie d’excellence et de métissage.

L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire et membre du jury du concours international accompagne les lauréats de cette édition et leur ouvre la Chapelle Corneille.

Qui dit rentrée, dit tournée ! L’Orchestre de l’Opéra part sur les routes avec l’irrésistible Symphonie n°36 de Mozart.

Devinez en combien de temps Mozart compose cette symphonie ? Six jours ! Invité à Linz chez le vieux comte Thun qui lui demande un concert pour clore son séjour, il l’écrit en un temps record. Rien ne le laisse penser tant l’œuvre est ample, généreuse et pleine de contrastes. Elle est à savourer sous la baguette de la jeune cheffe Chloe Rooke. Classée dans le top du palmarès des œuvres classiques préférées des Anglais, The Lark Ascending de Vaughan Williams est une autre merveille. La mélodie s’envole telle une alouette dans la campagne anglaise. Tout y est calme et méditatif.

Présenté par Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre en partenariat avec de l’Opéra de Rouen Normandie.

Tous les deux ans, depuis 2016 plus de cent jeunes et talentueux chanteurs et chanteuses du monde entier se portent candidats pour participer au concours. L’écrin de la Chapelle Corneille accueille les meilleurs d’entre eux devant un prestigieux jury de professionnels, présidé en 2023 par la soprano canadienne, Karina Gauvin. Le public rouennais est lui aussi invité à décerner son propre prix : venez découvrir ces jeunes artistes lors des épreuves de sélection et assistez à la révélation des futurs grands noms de la scène baroque lors du concert de la finale.

Chapelle Corneille

Épreuves de sélections publiques du 28 au 30 septembre, entrée libre.
Finale-concert, accompagnée par les musiciens du Poème Harmonique, le dimanche 1er octobre à 16h, entrée 5 €.

B’Rock suit Monteverdi dans son voyage au cœur des Flandres autour d’un programme qui réunit ses plus importantes influences flamandes.

Monteverdi n’a quitté l’Italie que deux fois au cours de sa vie. C’est durant son voyage dans les Flandres qu’il compose les Scherzi musicali, publiés par son frère en 1607. Il porte également le madrigal vers une nouvelle ère au fil de son œuvre. De cette expédition découle une innovation enrichissante pour la musique vocale italienne de l’époque. Entre libération de l’imagination et émotions, B’Rock Orchestra & Vocal Consort nous fait vibrer à travers ce programme.

Deux voix, deux tessitures, un piano et une symbiose magique qui nous prouve que la musique se nourrit d’amitié.

Un duo d’étoiles ! Leurs voix se marient délicieusement et ce récital de mélodies françaises en révèle tous les contrastes. La soprano Adriana González et la mezzo-soprano Marina Viotti, couronnée aux Victoires de la Musique 2023, mêlent leur complicité avec Iñaki Encina Oyón autour des mélodies de Chausson et Fauré, nous faisant découvrir la beauté d’œuvres de compositeurs méconnus tels Puget ou Widor et de compositrices talentueuses comme Chaminade ou Devéria. Leur amitié est palpable et l’harmonie envoûtante de leurs voix nous offre une parenthèse enchantée.

Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par cœur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale.

Le trio revisite ce conte de notre enfance avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon… Entre théâtre et musique, un seul mot
d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur.

Que ferait Hercule dans notre monde moderne ? Cet opéra de poche actualise ce mythe en douze scènes inventives.

Si Hercule nettoyait les écuries d’Augias, le voilà aujourd’hui ramassant les déchets sur les plages. S’il devait capturer la biche de Cérynie, sa mission est désormais de préserver la faune fragilisée par le réchauffement climatique. L’ensemble Musicatreize et le compositeur plasticien Zad Moultaka jouent avec notre inconscient millénaire et le confrontent aux défis contemporains. Une création vocale qui fait des douze travaux d’Hercule une fantastique occasion de se pencher sur l’avenir de la planète et de l’humanité.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible
L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs. Voir la carte d’accès.

Des tarifs adaptés
Une tarification adaptée permet un meilleur accueil des personnes en situation de handicap. En savoir plus.

Audiodescription
Certaines représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture. En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille. En savoir plus.

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation. En savoir plus.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Séances Relax
Ces représentations proposent un dispositif d’accueil inclusif et bienveillant, pour faciliter la venue au spectacle de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements inhabituels ou imprévisibles. En savoir plus.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Séances en LSF
Certaines représentations sont traduites en Langue des Signes Française. En savoir plus.

Pour tout renseignement ou réservation, nous vous invitons à nous contacter :
Angélina Prévost – Chargée des actions culturelles
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer