Le jeune maestro Swann Van Rechem et l’Orchestre de l’Opéra célèbrent la puissance d’évocation de Mendelssohn et Ravel.
Le souvenir, en musique, est un beau voyage. Avec Les Hébrides, c’est tout le frisson ressenti face à la grotte écossaise de Fingal que Mendelssohn nous transmet. Envahi par les flots à chaque marée, ce lieu ensorcelant lui inspire un poème symphonique aux sensations musicales extraordinaires. De son côté, c’est le passé que Ravel convoque dans Le Tombeau de Couperin. Il fructifie l’héritage de la musique française du XVIIIe siècle tout en rendant hommage à ses amis disparus pendant la guerre. Le prometteur Swann Van Rechem déploie cette orchestration subtile et riche d’invention.
Pénétrons dans la jungle et ses mystères avec la nouvelle création de Marc-Olivier Dupin qui mêle musique, récit et illustrations.
Prenez votre baluchon et venez explorer l’univers palpitant de la jungle ! Voici Shere Khan le tigre boiteux, Akela le vieux loup, Hati l’éléphant gardien des légendes et, bien sûr, Bagheera et Baloo, les amis de Mowgli. Marc-Olivier Dupin promène sa partition dans l’imaginaire de Kipling et nous transmet l’universalité de cette fable qui nous parle d’identité, de droit à la différence et de lois humaines. Les magnifiques illustrations de Maurice de Becque, datant du début du XXe siècle, accompagnent notre voyage.
C’est lui la vedette du spectacle ! Le chat philosophe, tout droit sorti de la BD de Joann Sfar, se raconte en musique sur une création pour orchestre de Marc-Olivier Dupin.
Il a de longues oreilles, la langue bien pendue et un esprit critique affûté. Le chat du Rabbin est le héros de la célèbre série de bande dessinée de Joann Sfar qui fête, cette année, ses vingt ans de succès. De la religion de son maître jusqu’aux comportements des Hommes, le malicieux félin remet tout en question, sauf l’amour de la belle Zlabya ! C’est cette fable savoureuse que Marc-Olivier Dupin traduit en musique avec délicatesse et humour. Les deux artistes renouvellent ainsi l’aventure initiée à l’Opéra de Rouen Normandie, autour du Petit Prince. Retrouvez-les donc, entre traits de crayons et notes de musique.
Une musique de ballet de Gluck si saisissante qu’à sa création, les spectateurs viennois furent remplis d’épouvante !
Mozart n’est pas le seul à avoir mis en musique le célèbre libertin. Vingt-six ans avant, Gluck a aussi composé un Don Juan, non pas un opéra, mais un ballet-pantomime en trois actes. Si la partition originale est perdue, son contenu musical a traversé les temps et annonce la réforme que Gluck fera souffler sur l’opéra. Les derniers numéros de cette œuvre font entendre tonnerre et éclairs ; Don Juan englouti, c’est l’angoisse qui gagne, pas de happy end : frissons garantis ! Gluck rompt délibérément avec le ballet aimable et fait naître le fameux style musical « Sturm und Drang » (tempête et passion). Le chef d’orchestre Alessandro De Marchi, directeur artistique du prestigieux Festival d’Innsbruck, dirigera la partition du clavecin pour enflammer l’Orchestre.
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres de Félix Mendelssohn et d’une compositrice méconnue : Ethel Smyth.
Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » (1842), partition d’un romantisme frémissant. Aux côtés de cette pièce célèbre, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigée par la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, rend hommage à une musicienne rare : Ethel Smyth. Cette compositrice anglaise (1858-1944) était aussi une féministe engagée qui écrivit l’hymne des suffragettes et pas moins de six opéras ! Sa Sérénade, pièce orchestrale qui la lança sur la scène londonienne en 1890, déploie des accents passionnés et une musicalité affirmée.
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Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie et une mezzo-soprano présentent six fables de La Fontaine mises en musique par Offenbach et orchestrées par Jean-Pierre Haeck.
En 1842, Jacques Offenbach, pas encore devenu le maître de l’opérette, officie comme compositeur de salon. Ainsi entre projets dramatiques et divertissements bourgeois, il s’attaque au maître de l’art classique français, Jean de La Fontaine, en mettant en musique six de ses fables parmi les plus connues. Dans ces bijoux de finesse et d’humour perce déjà le style enlevé qui deviendra sa marque de fabrique. Sur commande de l’Opéra de Rouen Normandie, le compositeur et chef Jean-Pierre Haeck les a orchestrées et enregistrées.