Avec la complicité du pianiste  prodige Benjamin Grosvenor,
Ben Glassberg interprète deux  grands classiques de la musique  russe dont L’Oiseau de feu de Stravinsky.

La valeur n’attend pas le nombre des années, comme le prouvent Ben Glassberg, l’impressionnant directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie, et le pianiste Benjamin Grosvenor, révélé à onze ans en remportant la finale 2004 du Concours de piano de la BBC pour les jeunes musiciens. Les deux talentueux artistes se lancent dans le plus populaire des cinq concertos pour piano de Prokofiev : le Concerto n˚ 3, une partition créée en 1821, à l’écriture pianistique virtuose. Autre classique du XXe siècle dont le lyrisme se conjugue à une grande énergie rythmique, L’Oiseau  de feu de Stravinsky affirme l’inventivité et la modernité du compositeur qui en fera trois suites de concert. C’est la deuxième, écrite neuf ans après le triomphe de la partition originelle pour les Ballets russes, qu’interprétera l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.

Deux chefs-d’œuvre du romantisme couronnent ce concert sous les doigts virtuoses de David Kadouch et la baguette du chef Pierre Bleuse.

Les compositeurs ne sont pas insensibles à l’Histoire. Beethoven par exemple, a d’abord grandement admiré Bonaparte avant de blâmer son esprit de conquête, au point d’effacer rageusement la dédicace qu’il lui destinait sur la partition de sa Symphonie « Héroïque ». C’est dire si le sous-titre d’« Empereur » attaché au Concerto pour piano n°5 ne s’adresse pas à Napoléon, mais témoigne uniquement de la grandeur de cette œuvre devenue célébrissime. Mendelssohn, lui, est sensible au Tricentenaire de la Confession d’Augsbourg lorsqu’il compose en 1830 sa symphonie dite « Réformation ». Le musicien juif converti y met toute sa foi luthérienne, rendant hommage et à la liturgie protestante  et aux maîtres du baroque comme Bach et Palestrina. L’ouverture si merveilleusement impressionniste des Hébrides ne laisse pas d’émouvoir au gré de vagues ondoyantes et d’un crescendo spectaculaire.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer