Qui dit rentrée, dit tournée ! L’Orchestre de l’Opéra part sur les routes avec l’irrésistible Symphonie n°36 de Mozart.
Devinez en combien de temps Mozart compose cette symphonie ? Six jours ! Invité à Linz chez le vieux comte Thun qui lui demande un concert pour clore son séjour, il l’écrit en un temps record. Rien ne le laisse penser tant l’œuvre est ample, généreuse et pleine de contrastes. Elle est à savourer sous la baguette de la jeune cheffe Chloe Rooke. Classée dans le top du palmarès des œuvres classiques préférées des Anglais, The Lark Ascending de Vaughan Williams est une autre merveille. La mélodie s’envole telle une alouette dans la campagne anglaise. Tout y est calme et méditatif.
Légère et poétique, la Sinfonietta de Poulenc ouvre la voie à la virtuosité éclatante du quatrième concerto pour violon de Mozart.
Poulenc n’a écrit qu’une seule symphonie, en 1947, et c’est un petit bijou au caractère vif et allègre. On croirait se promener dans un paysage champêtre aux couleurs variées d’où émergent des ambiances enjouées et malicieuses. Avec son Concerto pour violon n°4, Mozart offre au soliste un chant mélodique particulièrement fluide et brillant. Comment ne pas succomber à cette beauté lyrique ? Les violonistes Tedi Papavrami et Iris Scialom en expriment toute l’ardeur, sous la baguette de Victor Jacob.
Qu’elle est sereine et colossale ! Vibrez au pouls de la Symphonie n°2 de Beethoven portée par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
Il est au fond du désespoir et pourtant, lorsqu’il écrit la deuxième de ses neuf symphonies, Beethoven accouche d’une œuvre particulièrement épanouie et vivante. « Tout est noble, énergique et fier » s’enthousiasme Berlioz, jusqu’au final d’une fougue irrésistible. Alors qu’elle est l’une des symphonies les plus méconnues de Beethoven, elle inaugure son véritable style. Dirigés par Emilia Hoving, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra font également entendre la Symphonie concertante de Mozart où le compositeur introduit, pour la première fois, quatre instruments face à l’orchestre. Tendez l’oreille, il les traite avec une harmonie et un équilibre impartial. Encore un chef-d’œuvre de Mozart au menu, quel régal !
Pour tous et partout : acteur coopératif, Crédit Agricole Normandie-Seine soutient l’accessibilité de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Qu’elle est sereine et colossale ! Vibrez au pouls de la Symphonie n°2 de Beethoven portée par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
Il est au fond du désespoir et pourtant, lorsqu’il écrit la deuxième de ses neuf symphonies, Beethoven accouche d’une œuvre particulièrement épanouie et vivante. “Tout est noble, énergique et fier” s’enthousiasme Berlioz, jusqu’au final d’une fougue irrésistible. Alors qu’elle est l’une des symphonies les plus méconnues de Beethoven, elle inaugure son véritable style. Dirigés par Emilia Hoving, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra font également entendre la Symphonie concertante de Mozart où le compositeur introduit, pour la première fois, quatre instruments face à l’orchestre. Tendez l’oreille, il les traite avec une harmonie et un équilibre impartial. Encore un chef-d’œuvre de Mozart au menu, quel régal !
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres de Félix Mendelssohn et d’une compositrice méconnue : Ethel Smyth.
Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » (1842), partition d’un romantisme frémissant. Aux côtés de cette pièce célèbre, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigée par la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, rend hommage à une musicienne rare : Ethel Smyth. Cette compositrice anglaise (1858-1944) était aussi une féministe engagée qui écrivit l’hymne des suffragettes et pas moins de six opéras ! Sa Sérénade, pièce orchestrale qui la lança sur la scène londonienne en 1890, déploie des accents passionnés et une musicalité affirmée.
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Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
La brillante violoniste Diana Tishchenko est en tournée avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie.
Diana Tischenko, violoniste ukrainienne et lauréate du prestigieux Concours Long-Thibaud-Crespin en 2018, envoûte par son jeu spontané, intense et personnel.
Avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dirigé par George Jackson, elle s’attaque au Concerto pour violon n°5 en la majeur de Mozart, dit “Turc”, il est tout à la fois le plus achevé et le plus connu des concertos écrits par Mozart pour cet instrument.
George Jackson aura également le plaisir de diriger la Sérénade pour cordes de Dvořák qui est l’une de ses œuvres orchestrales les plus populaires à ce jour, en particulier son deuxième mouvement « Tempo di valse ».
L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie s’associe à deux jeunes lauréats de concours internationaux dans des œuvres majeures du répertoire classique. Souvenez-vous de la direction de Ben Glassberg dans le concert Rachmaninov-Tchaïkovski et de la fougue de Victor Julien-Laferrière dans le concert Brahms-Dvořák. Indéniablement c’est un programme à ne pas manquer !
La billetterie de ce concert est assurée par le lieu du spectacle.