L’Opéra solidaire

Vous êtes ici chez vous !

Plus que jamais, l’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est convaincue que l’art et la culture ne sont pas un luxe, mais un bien commun auquel toute personne a droit quelles que soient ses origines ou sa situation. Tout au long de cette année si particulière, nous avons maintenu le lien avec nos partenaires pour rester présents auprès des plus fragiles.
Avec les musiciens de l’Orchestre, nous construisons des moments de musique uniques à partager partout où on ne les attend pas !


Ephad Résidence Les Sapins, Sotteville-lès-Rouen

“Des musiciens de l’Opéra sont venus dans notre Ehpad à l’occasion des 98 ans d’un résident, passionné de musique et ancien professeur au Conservatoire. Le concert, organisé comme une surprise, a été un moment de joie, à la fois chaleureux et exceptionnel, autant pour le résident que pour sa famille et les membres de l’Ehpad.”
Johann Poisson, directeur


Centre Hospitalier du Rouvray

“Il était impressionnant de voir l’attention et la concentration de nos patients face aux musiciens de l’Orchestre, ce qui est d’ordinaire compliqué, pour eux, au vu de leurs lourdes pathologies. Certains ont même posé des questions sur le métier de musicien ou l’entretien des instruments. Cette curiosité et cette détente étaient saisissantes.”
Maud Legendre-Lefebvre, cadre supérieur de santé de l’Unité pour Malades Difficiles


Les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra 

“Je joue au CHU de Rouen depuis 2006, dans les prisons, les Ehpad et suis investie dans les concerts à destination des tout-petits, à l’Opéra ou directement dans les crèches et écoles maternelles. Mon violon nomade est un formidable outil de rencontre et de partage immédiat. Je me souviens d’une journée particulièrement difficile à l’hôpital, où j’avais hésité à sortir mon violon. J’ai finalement joué, tout doucement, et la musique a soulagé les soignants et apaisé les familles, apportant un peu de légèreté entre les notes.”
Elena Pease-Lhommet, violoniste