L’Opéra solidaire

CHU – Hopitaux de Rouen

En 2006, quelques musiciens de l’Orchestre de l’Opéra contactent le service culturel du CHU de Rouen pour proposer des interventions musicales sous la forme de petits concerts. Cette démarche répond au souhait du musicien : décloisonner les salles de concert, recouvrer sa place au sein de la société en tant que musicien citoyen, musicien engagé. C’est l’occasion aussi pour lui de donner aux œuvres de l’oxygène, de les faire circuler dans le monde du quotidien. L’expérience est un succès, qui se réitère  depuis à chaque saison.

” Le partenariat avec l’Opéra de Rouen Normandie nous permet de développer des projets d’excellence : la venue de musiciens au chevet des malades, l’organisation de concerts dans les espaces collectifs ou la retransmission d’opéras sur la télévision de l’hôpital. Ces interventions montrent à quel point la musique a un impact immédiat sur les patients, le personnel soignant et combien l’hôpital est aussi un lieu de vie et de création. “

Caroline Quessandier, déléguée culturelle

Collectif Les Amigrants

« L’Opéra est un cadre prestigieux qui redonne une dignité sociale et une dimension culturelle à des Hommes qui ont beaucoup perdu. Il est un partenaire idéal car la musique, universelle, peut toucher la sensibilité de chacun. »

Florent Houdu, accompagnateur et comédien

« En Syrie, j’allais souvent voir des concerts. Lorsque j’ai dû m’exiler à Moscou, puis à Rouen, j’ai ressenti le besoin de renouer avec cette passion artistique et de vivre des émotions positives avec d’autres personnes. L’Opéra est, pour moi, le plus bel endroit rouennais pour faire de telles rencontres. »

Raafat Wannous, bénéficiaire

Les Nids – Fondation en faveur des droits de l’enfants

« L’opéra participatif est un excellent moyen d’allier
le festif à l’éducatif et de rassembler, autour du jeune, les différents acteurs de sa vie. Car c’est bien lui
qui invite son éducateur, son bénévole, sa famille et sa classe à participer à l’opéra. »

Céline Danna, chargée de communication et mécénat

« En arrivant à l’Opéra, l’expérience est extraordinaire : c’est la découverte d’un monde insoupçonné !
On n’imagine pas à quel point un projet musical peut stimuler les richesses intérieures de ces jeunes. »

Jean Arrignon, bénévole et flûtiste amateur

Résonances & vibrations

En 2016, les musiciens amis et investis ont manifesté le désir d’enregistrer leurs impromptus musicaux dans les unités de soins, dédié aux personnes qu’ils y rencontrent et au personnel soignant qui les entoure. À chaque intervention des musiciens le CD, Résonances & Vibrations, est distribué aux patients rencontrés.

À 20h00, chaque soir sur les réseaux sociaux de l’Opéra, un extrait de cet album est partagé en remerciements à toutes les personnes exposées lors de la pandémie.

L’Opéra accompagne les talents à venir

Talents en devenir !
L’Opéra de Rouen Normandie s’engage aux côtés de ses partenaires pour accompagner de jeunes artistes et encourager les pratiques musicales en amateur.

 

Transmission

Très attaché à la formation et à la transmission des savoirs, l’Opéra de Rouen Normandie tisse des liens privilégiés avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen. De multiples échanges nourrissent cette relation qui s’intensifie d’année en année :

– Des apprentis chefs d’orchestre assistent aux répétitions des concerts symphoniques.

– De jeunes pianistes participent à des productions lyriques comme accompagnateurs ou chefs de chant stagiaires.

– Des chanteurs en devenir sont en immersion professionnelle dans les chœurs des productions lyriques.

– Les classes de danses rencontrent les chorégraphes et interprètes des spectacles accueillis à l’Opéra.

– Les chœurs du Conservatoire
(Maîtrise et Jeune chœur) participent régulièrement à des spectacles de l’Opéra. Cette saison, ils prendront part à la création de L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo
et au concert Un songe d’une nuit d’été.

– Les compositeurs et solistes invités donnent des master classes aux élèves et étudiants préparant leur entrée dans les établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

Avec
Simone Menezes direction d’orchestre
Stéphanie d’Oustrac voix Benjamin Grosvenor piano Johannes Pramsohler violon Marc-Olivier Dupin composition

Scène ouverte

Le Conservatoire prend ses quartiers d’été à la Chapelle Corneille pour une semaine de résidence et de concerts. Avis à tous les curieux et passionnés qui souhaitent découvrir cette programmation éclectique, reflet du quotidien de l’établissement (examens publics décentralisés), de son activité pédagogique et de sa dynamique de diffusion avec notamment le cycle de concert des Méridiennes.

Chapelle Corneille Du 21 au 26 juin
Entrée libre sur réservation au 02 32 08 13 55
ou publics.conservatoire@rouen.fr