L’Opéra solidaire

Plus que jamais, l’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie est convaincue que l’art et la culture ne sont pas un luxe, mais un bien commun auquel toute personne a droit, quels que soient son statut social, ses origines ou sa situation.

En lien avec nos partenaires, nous inventons des parcours sur mesure pour des enfants en difficulté, des personnes en insertion
ou des réfugiés. Attentifs aux plus fragiles, les musiciens de l’Orchestre vont à la rencontre de personnes hospitalisées, de détenus…,pour partager des moments de musique uniques, partout où on ne les attend pas !

« À l’Opéra de Rouen, l’audiodescription est un dispositif extraordinaire. Pour moi, c’est comme un cadeau. En outre, avoir la chance de rencontrer les équipes artistiques sur le plateau, c’est un réel privilège. Je dois bien évidemment ajouter que le fait de disposer d’une brochure en braille nous décrivant l’oeuvre ainsi que les décors et les costumes rend l’expérience plus complète. Ces moments sont toujours très précieux. »

Yves Guénin – abonné bénéficiant du dispositif de l’audiodescription

« Assister à une représentation, c’est pour moi un moyen de questionner ma vie. Par la scène, le chant et le texte, l’opéra me transmet un message à partager. Quand je suis dans la salle, je vis la musique de manière totale. Je ne suis plus une spectatrice, je suis la musique, je suis le message porté. »

Kahina Zerguini, membre de l’Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés et bénéficiaire du dispositif Cultures du Coeur

« Depuis maintenant huit ans, notre Fondation prend part à l’opéra participatif. Grâce à l’Opéra de Rouen Normandie, les enfants assistent à la générale de ce spectacle qui leur est destinée et invitent leur classe et leur famille. Cela leur permet de dépasser leur situation d’enfants accompagnés, en les impliquant dans un projet culturel dont ils deviennent le moteur auprès de leurs pairs. »

Jean-Luc Viaux – président des Nids, Fondation en faveur des droits de l’enfant