L’Opéra accompagne les talents à venir

Talents en devenir ! L’Opéra de Rouen Normandie s’engage aux côtés de ses partenaires pour accompagner de jeunes artistes et encourager les pratiques musicales en amateur.

Transmission

Très attaché à la formation et à la transmission des savoirs, l’Opéra de Rouen Normandie tisse des liens privilégiés avec le Conservatoire à rayonnement régional de Rouen. De multiples échanges nourrissent cette relation qui s’intensifie d’année en année :

– Des apprentis chefs d’orchestre assistent aux répétitions des concerts symphoniques.

– De jeunes pianistes participent à des productions lyriques comme accompagnateurs ou chefs de chant stagiaires.

– Des chanteurs en devenir sont en immersion professionnelle dans les chœurs des productions lyriques.

– Les classes de danses rencontrent les chorégraphes et interprètes des spectacles accueillis à l’Opéra.

– Les élèves comédiens assistent à des répétitions publiques, visitent les ateliers décors, s’entretiennent avec des metteurs en scène.

– Les chœurs du Conservatoire (Maîtrise et Jeune chœur) participent régulièrement à des spectacles de l’Opéra. Cette saison, ils prendront part à la création de L’Abrégé des Merveilles de Marco Polo et au concert Le Singe et l’Épouvantail.

– Les compositeurs et solistes invités donnent des master classes aux élèves et étudiants préparant leur entrée dans les établissements d’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

Avec
Ben Glassberg direction d’orchestre
Tai Murray violon
Alexandre Tharaud piano

Scène ouverte

Le Conservatoire prend ses quartiers d’été à la Chapelle Corneille pour une semaine de résidence et de concerts. Avis à tous les curieux et passionnés qui souhaitent découvrir cette programmation éclectique, reflet du quotidien de l’établissement (examens publics décentralisés), de son activité pédagogique et de sa dynamique de diffusion avec notamment le cycle de concert des Méridiennes.

Chapelle Corneille Du 20 au 25 juin
Entrée libre sur réservation au 02 32 08 13 55
ou publics.conservatoire@rouen.fr

Concours Corneille

Concours international de musique baroque de Normandie
Présenté par le Poème Harmonique – Vincent Dumestre avec la collaboration de l’Opéra de Rouen Normandie

2021 signe le grand retour du Concours Corneille à Rouen ! Une fois tous les deux ans, l’écrin de la Chapelle Corneille accueille une quarantaine de jeunes et talentueux chanteurs et chanteuses venus des meilleurs formations du monde entier. En plus d’un prestigieux jury de professionnels présidé cette année par le contreténor allemand Andreas Scholl, le public rouennais est invité à décerner son propre prix : venez découvrir ces jeunes chanteurs lors des épreuves de sélection et révéler les futurs grands noms de la scène baroque lors du concert de la finale.

Chapelle Corneille
Épreuves de sélection publiques
Du 23 au 25 septembre
Entrée libre sur réservation

Finale-concert, accompagnée par les musiciens du Poème Harmonique
Dimanche 26 septembre, 16h
Tarif 5€
Informations et réservations : lepoemeharmonique.fr

5e Concours International de Clarinette Jacques Lancelot

Place à la nouvelle génération d’artistes clarinettistes venus du monde entier pour se confronter et partager leur passion avec le public.

Cet événement est organisé tous les 2 ans alternativement à Rouen (ville natale de Jacques Lancelot) et au Japon. Durant une semaine exceptionnelle, les plus grands clarinettistes mondiaux de 18 à 35 ans donneront la mesure de leur talent. Les trois meilleurs se produiront lors de la finale, accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie dirigé par le clarinettiste et chef d’orchestre Jean-François Verdier.

Chapelle Corneille
Concours du 19 au 23 octobre
Finale samedi 23 octobre, 18h
Entrée libre sur réservation à la billetterie de l’Opéra