Scènes solidaires pour la paix

2088 kilomètres. C’est la distance qui sépare Kiev de Rouen, à vol d’oiseau. Depuis quelques semaines pourtant, l’Ukraine ne nous a jamais paru si proche. Comme tous les Européens, c’est heure par heure que nous avons vécu la résurgence de la folie guerrière qui meurtrit aujourd’hui le peuple ukrainien. Depuis un mois, nos regards sont rivés vers l’Est ; nos pensées accompagnent ces femmes et ces hommes dont les vies ordinaires ont soudainement basculé.

Immédiatement, nous avons ressenti le besoin de nous réunir, de nous parler, pour penser et agir face à la violence, face à l’effroi. Acteurs culturels de la métropole rouennaise, nos établissements partagent une attention commune pour le monde. Cette considération pour l’ailleurs, cette curiosité pour la vie des autres, nous l’exprimons habituellement sur nos scènes.

Pour faire ce récit du monde d’aujourd’hui, nos équipes, déjà internationales, travaillent tout au long de l’année avec des artistes invités venus de tous les horizons, de toutes les cultures, dont bien sûr des talents ukrainiens et russes. L’Europe de la culture n’a rien d’une chimère, c’est une réalité et une richesse que nous chérissons jour après jour. L’Europe de la création est tout sauf anecdotique, elle est le ferment d’une conversation continue par-delà les frontières et les préjugés.

C’est pour affirmer notre solidarité à celles et ceux qui souffrent là-bas, et pour partager partout la promesse et le réconfort d’une culture cosmopolite faisant œuvre de paix, que nous formons aujourd’hui un collectif de scènes solidaires pour créer, penser et agir ensemble, à notre échelle. Nous sommes unis par des engagements forts :

  • le soutien total au peuple ukrainien, et le devoir d’asile universel pour celles et ceux qui fuient la guerre ou la répression, pour ces grands voisins qui parcourent aujourd’hui ces 2088 kilomètres vers l’Ouest et viennent chercher refuge parmi nous ;
  • la défense de la liberté de création artistique pour les femmes et les hommes de tous pays, à commencer par les formations ukrainiennes que nous accueillerons sur notre sol, et les artistes russes dissidents qui s’opposent courageusement à un régime aliénant, féroce et menaçant ;
  • le rejet des amalgames et des mises en demeure, le refus des logiques d’exclusion qui conduiraient à assimiler les citoyens et artistes russes à leurs dirigeants, ou à nier la contribution remarquable et généreuse de la culture russe au patrimoine commun de l’humanité.

Nous savons ces convictions largement partagées par nos concitoyens. En Normandie comme ailleurs, ils sont mobilisés depuis des semaines, aux côtés des associations et ONG qui organisent ces actes d’entraide pour que nous puissions collectivement être utiles à l’Ukraine et à la paix. C’est bien sûr avec eux que nous agirons, en mettant nos scènes, nos énergies et notre créativité au service de cet élan de solidarité.

Dès le 26 mars, nous inviterons ainsi les Normands à nous rejoindre pour une première soirée de mobilisation, à l’Opéra de Rouen Normandie, produite et organisée par notre collectif Scènes solidaires pour la paix. Témoignages, interventions musicales, théâtrales et chorégraphiques, lectures… Un moment de découverte et d’échange, dans l’esprit de partage que vous nous connaissez. Les ONG et associations locales mobilisés pour l’Ukraine seront bien sûr présentes pour informer et orienter celles et ceux souhaitant s’engager très concrètement, dans notre région. Les recettes de la soirée seront intégralement reversées à la Fondation de France pour abonder les programmes Solidarité Ukraine et Aide aux migrants.

Réservations disponibles dès maintenant

Les premiers signataires :

Opéra de Rouen Normandie, Loïc Lachenal
CDN Normandie-Rouen, Camille Trouvé & Brice Berthoud
Le Rive Gauche – scène conventionnée d’intérêt national art et création, danse de Saint-Étienne-du-Rouvray, Raphaëlle Girard
L’Expansion artistique (théâtre Charles Dullin – Grand Quevilly & centre culturel Voltaire – Déville-lès-Rouen), Marie Valentin-Dubuisson
Le 106 – scène de Musique actuelle, Jean-Christophe Aplincourt
Cirque Théâtre Elbeuf – Pôle national cirque de Normandie, Yveline Rapeau
L’étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen, Bertrand Landais
Le Trianon Transatlantique, Éric Boquelet
Le Théâtre à l’Ouest, Loïc Bonnet
Le Zénith de Rouen, Didier Thibault
L’Avant-Scène – Grand-Couronne, Anne Bonamy
La Traverse – Cléon, Paul Moulènes
Le Sillon – Petit-Couronne, Annie Mabilais
Espace Beaumarchais – Maromme, Bruno Tignol
Espace Culturel Philippe Torreton – Saint-Pierre-lès-Elbeuf
Maison de l’Université – Direction de la culture de l’Université de Rouen Normandie – Mont-Saint-Aignan, Valérie Lefort
Espace Culturel François Mitterrand – Canteleu, Thierry Jourdain

Les partenaires de l’événement :

France 3 Normandie, France Bleu, Paris-Normandie