L’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres de Félix Mendelssohn et d’une compositrice méconnue : Ethel Smyth.

Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » (1842), partition d’un romantisme frémissant. Aux côtés de cette pièce célèbre, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, dirigée par la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, rend hommage à une musicienne rare : Ethel Smyth. Cette compositrice anglaise (1858-1944) était aussi une féministe engagée qui écrivit l’hymne des suffragettes et pas moins de six opéras ! Sa Sérénade, pièce orchestrale qui la lança sur la scène londonienne en 1890, déploie des accents passionnés et une musicalité affirmée.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

Programme

Félix Mendelssohn Symphonie n°3 en la mineur “Écossaise”, opus 56
Ethel Smyth Sérénade en ré majeur

Durée
1h20

Tournées en région
Samedi 4 septembre , 20h
Dimanche 5 septembre , 16h
Vendredi 10 septembre , 20h
Samedi 11 septembre , 20h
Dimanche 12 septembre , 16h

Distribution

Direction musicale Chloé Dufresne
Violon Naaman Sluchin

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

En tournées

Brionne, Salle-des-fêtes
Plan d’accès
samedi 4 septembre , 20h

Beuzeville, Église Saint-Hélier
Plan d’accès
dimanche 5 septembre , 16h

Envermeu, Église
Plan d’accès
vendredi 10 septembre , 20h

Bois-Guillaume, Espace Guillaume le Conquérant
Plan d’accès
samedi 11 septembre , 20h

Condé-sur-Vire, Salle des fêtes
Plan d’accès
dimanche 12 septembre , 16h