À l’occasion du festival Classique au vert, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie se met à l’heure romantique avec des œuvres phares de Max Bruch et Félix Mendelssohn.

Quoi de plus poétique que l’Écosse, ses paysages tourmentés et ses ruines chargées de légendes ? Cette atmosphère impressionne tant Mendelssohn, lorsqu’il la découvre lors d’un voyage de jeunesse, qu’il y puise l’inspiration de sa Symphonie « écossaise » qu’il écrira douze ans plus tard, en 1842. Son romantisme frémissant se retrouve dans la partition virtuose de Max Bruch : le Concerto pour violon n°1, même s’il s’en démarque par des accents tziganes. Écrit pour le plus grand violoniste du XIXe siècle, Joseph Joachim, qui le créa en 1868, il est devenu un pilier du répertoire. Sous la houlette de la cheffe Chloé Dufresne, finaliste du Siemens-Hallé International Competition 2020 et lauréate du Tremplin des jeunes cheffes de la Philharmonie de Paris 2018, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie peut déployer dans ce concert romantique toutes les couleurs de sa palette.

_

Acteur coopératif, aux valeurs de proximité, responsabilité et solidarité, Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène des concerts de l’Orchestre en tournée, pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.

Programme

Max Bruch Concerto pour violon n°1 en sol mineur, opus 26
Félix Mendelssohn Symphonie n°3 en la mineur “Écossaise”, opus 56

Durée
1h10

Tournées en région
Samedi 21 août , 16h
Jeudi 26 août , 21h

Distribution

Direction musicale Chloé Dufresne
violon Marina Chiche

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie

En tournées

Festival Classique au Vert - Parc Floral de Paris
Plan d’accès
samedi 21 août , 16h

Bagnoles-de-l'Orne
Plan d’accès
jeudi 26 août , 21h