B’Rock explore l’expression du sentiment de la douleur par les compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, à travers plusieurs œuvres dont le célèbre Stabat Mater de Pergolèse.

L’image de Marie, éplorée lors de la crucifixion de son fils Jésus, est si forte qu’elle a inspiré de nombreux musiciens à travers l’histoire. À la Renaissance, Orlando di Lasso (Roland de Lassus) creuse cette douleur dans son Stabat Mater. Quatre siècles plus tard, le Quatuor à cordes n˚3 d’Alfred Schnittke cite explicitement des motifs de la partition de Lasso. Récemment, l’une des compositrices les plus intéressantes d’aujourd’hui, la Russe Lera Auerbach rend hommage au sublime Stabat Mater de Pergolèse. En confrontant ce sommet de la musique baroque au langage musical
du XXIe siècle, elle établit un dialogue à travers les esthétiques, tout en s’interrogeant sur sa relation avec le public. Pour cette soirée, B’Rock s’associe à deux étoiles montantes du baroque, le contreténor Christopher Lowrey et la soprano Anna Devin.

Programme

Orlando di Lasso Stabat Mater
Alfred Schnittke Quatuor à cordes n˚ 3
Lera Auerbach Sogno di Stabat Mater
Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater

Production

Production B’Rock Orchestra

Durée
1h50, entracte inclus

Rouen, Chapelle Corneille
Mardi 29 mars 2022, 20h

Tarif C
De 10 à 32€

Distribution

Direction, violon Evgeny Sviridov

Soprano Anna Devin
Contreténor Christopher Lowrey

Alto Raquel Massadas
Vibraphone Koen Plaetinck

B’Rock Orchestra