La voix envoûtante de Rosemary Standley donne un éclairage original aux Lieder de Schubert à travers des arrangements aussi subtils qu’inédits.

On a tous en nous quelque chose de Schubert. De La Truite au Trio opus 100 qui parcourt le film Barry Lyndon, qui n’a jamais succombé à cette musique mélancolique, imagée et poétique ? Rosemary Standley, chanteuse du groupe Moriarty, a rencontré l’œuvre du musicien viennois quand elle avait douze ans, autour du Lied Le Roi des Aulnes. Avec la complicité de l’Ensemble Contraste, elle réinterprète les sublimes mélodies que sont An Sylvia, Winterreise ou Der Tod und das Mädchen. Tenant compte des influences diverses de la chanteuse et de ses musiciens (folk, classique, pop, jazz), Johan Farjot a concocté des arrangements inédits pour les cordes, le piano ou les percussions. Une lecture originale et vivifiante où les instruments s’émancipent et improvisent parfois autour de pièces instrumentales comme la Symphonie inachevée ou la Sonate Arpeggione.

Programme

Franz Schubert
An Sylvia ; Auf dem Wasser zu singen; Ave Maria ;
Der Tod und das Mädchen ; Du bist die Ruh ;
Nacht und Traüme ; Ständchen…

Production

L’enregistrement est réalisé en co-production avec l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, et Outhere music – Alpha Classics

Le concert est coproduit par l’Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre, le Théâtre de Saint Quentin en Yvelines, Contraste Productions.
Production déléguée : Contraste Productions
Création : 27 juin 2020, reportée au 12 juin 2021 – Festival Les Traversées – Abbaye de Noirlac
Sortie CD : 11 septembre 2020

La tournée Schubert in Love reçoit le soutien de la Région Ile de France, de la DAC Ville de Paris et du FCM.

L’Ensemble Contraste bénéficie pour l’ensemble de ses activités de concerts et de médiation du soutien du Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais, de la Spedidam, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des fondations 29 Haussmann, Mécénat Musical Société Générale et De la Musique avant toute chose.

La tournée Schubert in love sur les saisons 2020/2021 et 2021/2022 est également soutenue par la Mairie de Paris, la Région Ile de France et le FCM.

Contraste est membre du PROFEDIM, membre administrateur de la FEVIS (Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés), membre associé de la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques) et Editeur SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique).

Durée
1h15

Rouen, Chapelle Corneille
Jeudi 3 février 2022, 20h

Tarif C
De 10 à 32€

Distribution

Chant Rosemary Standley

Ensemble Contraste

Mise en espace Vincent Huguet
Création lumières Anne Muller
Création costumes Clémence Renaud

Photo
Amelin Chanteloup