Figure montante de la danse contemporaine, Damien Jalet  explore les frontières entre danse et sculpture dans sa nouvelle co-création avec le plasticien Kohei Nawa.

Si le chorégraphe et danseur franco-belge Damien Jalet travaille souvent en collaboration, c’est qu’il aime dialoguer avec d’autres modes d’expression comme la sculpture : une façon de réinventer le mouvement. Sa danse, très organique, fusionne volontiers le corps avec les éléments, comme le katakuriko, une sorte de fécule de pomme de terre présente dans son précédent spectacle Vessel avec le plasticien japonais Kohei Nawa. Planet [wanderer] est le second volet de ce diptyque. Les deux artistes ont imaginé un paysage sec de sable noir brillant, réinterprétation des jardins zen de Kyoto. Confrontant corps humain et matériaux expérimentaux, éléments et gravité, le spectacle actionne, selon leurs propres termes, « un conte d’amour viscéral et onirique entre les humains et la planète à laquelle ils sont liés ».

Programme

Damien Jalet Planet [wanderer], pièce pour 9 danseurs
Création le 15 septembre 2021 à Chaillot – Théâtre national de la Danse

Production

Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre National de Bretagne, Festspielhaus St Pölten, Tokyo Metropolitan Theatre, Rohm Theatre Kyoto, Opéra de Rouen Normandie, Sandwich inc.

Nominé pour le Prix FEDORA – VAN CLEEF & ARPELS pour le Ballet 2020 cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

Durée
1h10

Rouen, Théâtre des Arts
Mercredi 13 octobre , 20h

Tarif C
De 10 à 32€

Distribution

Chorégraphie Damien Jalet
Scénographie Kohei Nawa
Lumières Yukiko Yoshimoto
Assistante à la chorégraphie Alexandra Hoàng Gilbert