La quintessence du ballet classique trouve une nouvelle vie dans la lecture du chorégraphe Angelin Preljocaj.

On n’a jamais fini de réviser ses classiques, semble nous dire Angelin Preljocaj. Dans Ghost, en 2018, il rendait hommage à Marius Petipa en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui venait l’idée du Lac des cygnes. Cette fois-ci, il se confronte au ballet lui-même, qu’il définit comme « un Everest, un monument de la danse ». Mu par son désir de renouer avec le ballet narratif, comme il l’a brillamment fait pour Blanche-Neige ou Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj garde la trame amoureuse liée à la transformation d’une femme en cygne, mais donne plus d’importance aux parents des héros. Surtout, il réécrit complètement la chorégraphie et ajoute à l’ensorcelante partition de Tchaïkovsky musique électro et vidéo. À la fois hommage et clin d’œil à l’œuvre originelle, ce Lac des cygnes contemporain constitue déjà un classique !

Programme

Angelin Preljocaj Le Lac des cygnes, pièce pour 26 danseurs
Ballet en quatre actes, inspiré d’un conte allemand
sur une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovsky

Production

Coproduction Ballet Preljocaj, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Biennale de la danse de Lyon 2021 / Maison de la Danse, La Comédie de Clermont-Ferrand, Festspielhaus St Pölten (Autriche), Les Théâtres – Grand Théâtre de Provence, Théâtres de Compiègne

Création mondiale – Découvrez le nouveau spectacle d’Angelin Preljocaj, une œuvre entre philosophie et culture pop, où se croiseront Gilles Deleuze et Jimmy Hendrix, les 15 et 16 octobre 2021 au Rive-Gauche, Saint-Étienne-du-Rouvray.
Information et réservations sur lerivegauche76.fr

Durée
1h50

Rouen, Théâtre des Arts
Vendredi 18 mars 2022, 20h
Samedi 19 mars 2022, 18h
Dimanche 20 mars 2022, 16h

Tarif B
De 10 à 46€

Distribution

Formule famille : Samedi 19 mars – 18h

Chorégraphie Angelin Preljocaj
Musique additionnelle 79D
Costumes Igor Chapurin
Vidéo Boris Labbé
Lumières Éric Soyer
Assistante répétitrice Cécile Médour
Choréologue Dany Lévêque

Ballet Preljocaj

Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie
Direction musicale Alice Farnham

Autour du spectacle