
En compagnie du chœur accentus, Schubert s’invite avec deux œuvres magistrales de son répertoire, la Symphonie n°4 «Tragique» et la Messe n°5, qui révèlent un visage méconnu du compositeur.
Si on qualifie volontiers la musique de Schubert d’intime, ce concert démontre que le compositeur était aussi capable d’ampleur. Achevée en 1816, sa Quatrième Symphonie, dite
« Tragique » témoigne de l’emphase d’un jeune homme de dix-neuf ans mais aussi de l’héritage beethovénien. Même tonalité d’ut mineur que la célèbre Cinquième, même importance de l’orchestration avec quatre cors, même climat énergique. Pour autant, le lyrisme présent dans la partition appartient bien au seul Schubert. Un lyrisme qu’on retrouve dans sa cinquième messe, commencée trois ans après. Des six messes qu’il a composées, elle est sans doute la plus imposante, la plus lumineuse, la plus personnelle et la plus incandescente. Deux œuvres puissantes et magnifiées par accentus.
Franz Schubert
Symphonie n°4 en do mineur « Tragique »
Messe n°5 en la bémol majeur
Production Opéra de Rouen Normandie /accentus
Durée
1h20
Rouen, Théâtre des Arts
Jeudi 15 avril , 20h
Samedi 17 avril , 18h
Tarif B
De 10 à 46€
Distribution
Direction musicale Laurence Equilbey
Soprano Ilse Eerens
Alto Victoire Bunel
Ténor Linard Vrielink
Basse Matthias Winckhler
Orchestre de l’ Opéra de Rouen Normandie
accentus
Photo
Julien Benhamou
Autour du spectacle
Les + accentus / introduction à l’œuvre
1h avant chaque représentation
Rencontre et répétition ouverte
Mercredi 14 avril, 14h
Atelier d’écoute
Mercredi 14 avril, 19h