Dans ce concert qui révèle les influences baroques de Haendel sur le rock de Jimi Hendrix, le voisinage entre les deux musiciens va en étonner plus d’un !

Si l’association Haendel / Hendrix peut surprendre, les deux musiciens n’ont pas que leur initiales ou leurs coiffures spectaculaires en commun ! À deux siècles d’intervalle, ils vécurent à quelques pas l’un de l’autre, à Londres. Alors que le compositeur baroque habitait au n° 23 de Brook Street, le rockeur logeait au n° 25, l’un payant 60 livres de loyer par an pour toute sa maison, l’autre 30 livres par semaine pour un seul appartement sous les toits ! Selon la version officielle, quand Jimi Hendrix découvrit cette proximité, il acheta des disques du Messie et de la Water music. Selon la version officieuse : il en aurait même tiré des riffs dans ses derniers enregistrements. S’inspirant de ce voisinage, le luthiste et compositeur américain Lee Santana a arrangé des chansons de Hendrix pour guitare et instruments baroques, proposées ici avec des pages somptueuses de Haendel dirigées par le fabuleux Dmitry Sinkovsky.

Programme

Georg Friedrich Haendel Le Messie, Ouverture ; Concerto pour flûte n°4 opus 4Concerto pour orgue en sol mineurJudas Maccabeus, « Oh lovely peace » ; Le Festin d’Alexandre, Concerto avec harpe ; Il trionfo del Tempo, « Tu del Ciel »

Jimi Hendrix Little Wing ; If 6 were 9 ; Night Bird Flying

 

Durée
1h20, entracte inclus

Rouen, Chapelle Corneille
Vendredi 8 janvier 2021, 20h

Tarif C
De 10 à 32€

Distribution

Direction, violon, contreténor Dmitry Sinkovsky
Flûte à bec Dorothée Oberlinger
Harpe Johanna Seitz
Orgue, clavecin Giampietro Rosato
Théorbe, guitare, composition Lee Santana

B’Rock Orchestra & friends