Georg Friedrich Haendel Le Messie, Ouverture ; Concerto pour flûte n°4 opus 4Concerto pour orgue en sol mineurJudas Maccabeus, « Oh lovely peace » ; Le Festin d’Alexandre, Concerto avec harpe ; Il trionfo del Tempo, « Tu del Ciel »

Jimi Hendrix Little Wing ; If 6 were 9 ; Night Bird Flying

 

Dans ce concert qui révèle les influences baroques de Haendel sur le rock de Jimi Hendrix, le voisinage entre les deux musiciens va en étonner plus d’un !

Si l’association Haendel / Hendrix peut surprendre, les deux musiciens n’ont pas que leur initiales ou leurs coiffures spectaculaires en commun ! À deux siècles d’intervalle, ils vécurent à quelques pas l’un de l’autre, à Londres. Alors que le compositeur baroque habitait au n° 23 de Brook Street, le rockeur logeait au n° 25, l’un payant 60 livres de loyer par an pour toute sa maison, l’autre 30 livres par semaine pour un seul appartement sous les toits ! Selon la version officielle, quand Jimi Hendrix découvrit cette proximité, il acheta des disques du Messie et de la Water music. Selon la version officieuse : il en aurait même tiré des riffs dans ses derniers enregistrements. S’inspirant de ce voisinage, le luthiste et compositeur américain Lee Santana a arrangé des chansons de Hendrix pour guitare et instruments baroques, proposées ici avec des pages somptueuses de Haendel dirigées par le fabuleux Dmitry Sinkovsky.

Rouen, Chapelle Corneille
Vendredi 8 janvier 2021, 20h

Durée 1h20, entracte inclus

Tarif C
De 10 à 32€

Distribution

Direction, violon, contreténor Dmitry Sinkovsky
Flûte à bec Dorothée Oberlinger
Harpe Johanna Seitz
Orgue, clavecin Giampietro Rosato
Théorbe, guitare, composition Lee Santana

B’Rock Orchestra & friends

Photo
Sinkovsky Photo: Marco Borggreve