Arvo Pärt Fratres
Thierry Pécou Danse en cercle Méditation sur la fin de l’espèce
Jonathan Bell Œuvre pour flûte, clarinette et violon (commande de l’Ensemble Variances)

En ouverture du concert l’Ensemble Variances convie deux musiciens amérindiens, pour un prélude de musique chargée de spiritualité.

Transcendance ou immanence ? À cette question philosophique et métaphysique répondent en musique trois compositeurs d’aujourd’hui. « Même dans notre ère scientifique, les êtres humains continuent de chercher, au plus profond d’eux-mêmes, quelque chose qui les dépasse ». C’est fort de cette conviction que l’Ensemble Variances propose un programme axé sur notre aspiration à chercher une lumière intérieure. Thierry Pécou la traque via des chants de baleine dans Méditation sur la fin de l’espèce tandis qu’Arvo Pärt puise dans la musique ancienne et la tradition orthodoxe dans Fratres. Et Jonathan Bell ? La réponse de ce compositeur prometteur figurera dans sa création, une commande de Variances.

Rouen, Chapelle Corneille
Jeudi 8 novembre 2018, 20h

Durée 1h30

Tarif D
De 10 à 21€

Distribution

Ensemble Variances
violoncelle solo Anssi Karttunen
timbalier Philippe Serra
Chants de baleines enregistrés par Olivier Adam pour „Méditation sur la fin de l’espèce“
Avec le concours du Groupe de Recherche Musicale (GRM)

Production

Dans le cadre des 10 ans de jumelage entre la ville de Rouen et la ville de Cleveland (USA), une première partie de concert est proposée avec des musiciens amérindiens en partenariat avec la Ville de Rouen et la Chambre de Commerce franco-américaine d’Ohio.