Syrinx, pièce de Claude Debussy pour flûte seule transcrite pour violoncelle, nous raconte l’histoire de Syrinx, nymphe poursuivie par le Dieu Pan, qui se transforma en roseaux pour échapper à ses ardeurs. Pan coupa quelques roseaux pour faire une flûte, et conserver l’objet de son amour au plus près de lui… d’où le deuxième nom de la flûte de pan : Syrinx.

Le Quatuor n°1 de Villa-Lobos est un ensemble de miniatures variées, tantôt “cantabile”, tantôt burlesques comme en témoigne le titre du dernier mouvement Saltando como um Saci (littéralement sautant comme un haricot sauteur).

Le Quatuor n°12 de Schubert, appelé Quartettsatz, est une oeuvre profonde, à la fois lyrique et dramatique, composée durant la période charnière de la vie de Schubert, qui préfigure une intense évolution stylistique tant dans le domaine musical que dans le domaine littéraire.

Les Sept dernières paroles du Christ de Haydn quant à elles, nous plongent dans un univers religieux, celui du Nouveau Testament ; cette œuvre dramatique, austère et tourmentée se termine par un tremblement de terre finale impitoyable.

Giverny, Musée des Impressionnismes
Dimanche 30 septembre 2018, 16h

Durée 1h

En tournée
La billetterie de ce concert est assurée par le lieu du spectacle

Distribution

Elena Pease & Teona Kharadze  Violons
Cédric Rousseau 
Alto
Hélène Latour 
Violoncelle

Claude Debussy  Syrinx
Heitor Villa-Lobos  Quatuor n°1
Franz Schubert  Quartettsatz
Joseph Haydn  Extraits des 7 dernières paroles du Christ version quatuor

En tournées

Giverny, Musée des Impressionnismes

Plan d’accès
dimanche 30 septembre 2018, 16h