Fausto Romitelli An Index of Metals
Créé au Théâtre des Louvrais à Cergy-Pontoise le 3 octobre 2003

Dernière œuvre du génial compositeur Fausto Romitelli, mort à 41 ans en 2004, cet opéra immersif du XXIe siècle s’attaque à la question des sens et de leur saturation.

Atteindre l’art total, n’est-ce pas l’ambition de tout compositeur d’opéra ? Avec An Index of Metals, sa dernière partition écrite à raison de 15 heures par jour malgré son cancer, Fausto Romitelli avait « pour projet de détourner la forme séculaire de l’opéra vers une expérience de perception totale, plongeant le spectateur dans une matière incandescente aussi bien lumineuse que sonore ; un flux magmatique de sons, de formes et de couleurs, sans autre visée que l’hypnose, la possession et la transe. » On comprend pourquoi son sous-titre originel était « Rave Party », finalement abandonné car, comme le remarque justement la metteuse en scène Aliénor Dauchez, « une rave party ne s’écrit pas ». Rendant hommage aux intentions du compositeur, elle imagine un dispositif où les frontières entre scène et public s’effacent et où la fête règne en maître, délirante et subversive.

 

Rouen, Théâtre des Arts
Vendredi 22 mars 2019, 20h

Durée 1h20

Tarif D
De 10 à 21€

Distribution

Direction musicale Fiona Monbet

Mise en scène Aliénor Dauchez
Création musicale Dmitri Kourliandski
Soprano Marielou Jacquard
Direction artistique Emmanuel Quinchez
Lumières Philippe Gladieux
Scénographie, costumes Michael Kleine

Ensemble Miroirs Étendus

Production

Miroirs Étendus & La Cage
Coproduction, Opéra de Rouen-Normandie, Le Cube Issy-les-Moulineaux
Soutiens, Opéra de Lille, Théâtre Impérial de Compiègne, La Brèche Festival / Aix-les-Bains, Orchestre national de Lille, Arcadi Île-de-France,Fondation Orange, Géra Architectes

Autour du spectacle

Club des sortilèges

Vendredi 22 mars