Opéra

L’ébloui

Michel Musseau
13 Février 2018 Rouen, Théâtre des Arts
  • Lun12Pas de séance disponible
  • Mar1320h
  • Mer14Pas de séance disponible
  • Jeu15Pas de séance disponible
  • Ven16Pas de séance disponible
  • Sam17Pas de séance disponible
  • Dim18Pas de séance disponible

Opéra pour 3 chanteurs marionnettistes
Livret de Joël Jouanneau
Création au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le 8 novembre 2017

Le texte de L’Ébloui porte en lui le souffle puissant et poétique d’un récit mythologique ancien. Il raconte le parcours initiatique de Horn, un enfant né avec deux trous noirs à la place des yeux, qui grâce à sa rencontre avec Aube pourra se détacher de Merveille sa mère tyrannique pour enfin voir la lumière et la vie. Il rencontrera sur son chemin divers personnages qui l’aideront dans sa quête, et sera confronté aux maux et aux injustices du monde avant de finalement trouver la paix.

Après le succès de La Maison qui chante et Courte longue vie au grand petit roi, les chanteurs-marionnettistes de la Compagnie du Carrosse d’Or reviennent enchanter leur public sur un livret de Joël Jouanneau. La thématique, la finesse du sujet, imposait le choix d’un compositeur d’une grande sensibilité. Michel Musseau est celui-là, sa musique connaît les mystères des demi-teintes, des suspensions et de l’équilibre des formes. En souhaitant toujours préserver la force et l’émotion du texte, il développe un style mi-parlé mi-chanté qui s’inspire de Monteverdi et se resserre autour de quelques instruments pour une musique essentielle et claire. Cette partition entièrement pensée en faveur du discours inspire à Xavier Legasa une mise en scène minimaliste, un espace de jeu quasi vierge revêtu de drapés et de jeux de lumières où les marionnettes d’Arnaud Louski-Pane, manipulées et mises en voix par trois chanteurs évoluent comme dans un écrin.

Féérie musicale d’une grande poésie ouverte au jeune public, L’Ébloui s’efforce de mettre le spectateur dans un état de réception des sensations qui traversent Horn et son incroyable voyage. Des moments d’humour, d’amour, de violence et de vie.

Durée

50 min sans entracte

Tarif D

De 10 à 21€, tarif fam. 12.60€

Livret en français

En Famille

À partir de 8 ans

Distribution

Direction musicale
Philippe Nahon
Mise en scène Xavier Legasa
assisté de Francesca Conglu
Scénographie Gaspard Pinta
Création marionnettes
Arnaud Louski-Pane
Lumières Simon Fritschi
Costumes Sylvie Berthoux

Chanteurs-marionnettistes
Léna Rondé, Paul-Alexandre Dubois, Delphine Guévar

Ensemble instrumental
Ars Nova

Production

Coproduction Ars Nova ensemble instrumental, Le Carrosse d’Or, Abbaye Royale de Fontevraud, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Ile-de-France), d’Arcadi Ile-de-France, du Fonds de Création Lyrique, de l’Adami et de la Spedidam

Photo

Crédit : Claire Le Roy