Diffusion

L’Opéra proche de vous

L’Opéra de Rouen Normandie a pour mission de rayonner sur l’ensemble du territoire régional. Outre ses nombreuses prestations à Rouen, au Théâtre des Arts et à la Chapelle Corneille, l’Orchestre se produit en tournée dans tous les départements de la région, avec une cinquantaine de concerts par an et de nombreuses actions pédagogiques.

Au-delà, l’Opéra de Rouen Normandie est régulièrement appelé sur les scènes nationales comme la Philharmonie de Paris ou le Théâtre des Champs-Elysées, et se produit dans le monde entier.

Chaque saison, plusieurs productions de concerts symphoniques et de musique de chambre sont ainsi disponibles.

Cette diversité de propositions permet à tous ceux qui souhaitent partager la musique classique avec le public le plus large, d’accueillir l’orchestre quelque soit le budget ou les contraintes techniques des salles.

Du trio intime à la symphonie grandiloquente, les musiciens de l’Orchestre ont à cœur de vous proposer un moment unique quelque soit l’endroit où vous vous trouvez.

Dès lors, églises, salles de spectacles, salles polyvalentes, peuvent devenir le temps d’une soirée, l’espace privilégié d’un moment de partage et de grâce musicale.

L’Opéra sur les routes

L’Opéra se déplace où la musique le porte. De la Manche à la Seine-Maritime, de l’Orne au Calvados en passant par l’Eure, la Normandie dans toute sa diversité accueille notre Orchestre et nombre de chefs et solistes aux carrières internationales.

Tous les formats, symphonique, lyrique, musique de chambre, en tout lieu, église, salle de spectacle, musée… l’Opéra vous donne rendez-vous près de chez vous !

THÉÂTRE L’ÉCLAT, PONT-AUDEMER

« La venue de l’Opéra est un moment attendu dans la saison car elle nous donne accès à des chefs ou metteurs en scène d’envergure et des musiciens de qualité reconnue. Quel souvenir joyeux autour de Pierre et le Loup ! Des enfants qui emmènent leur famille au concert, des parents qui échangent dans le hall avec les musiciens, des élèves du conservatoire communal, le nez plongé dans les partitions… Cet engouement partagé est vivifiant et le résultat d’un projet de qualité mené dans l’échange. »

Simon Fleury, directeur

VILLE D’ENVERMEU

« Je garde une impression très forte du premier concert en 2016. C’était un plaisir des oreilles et des yeux, et la sensation de recevoir la musique avec une rare proximité. Ces concerts dynamisent la vie culturelle de notre commune semi-rurale, en donnant accès à des programmes de grande qualité. La venue de l’Orchestre rompt l’isolement et les a priori qui en découlent, attirant les habitants des villes environnantes à l’occasion des concerts ! »

Gwenael Vitaux, directrice générale des services

L’Opéra de Rouen Normandie remercie les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure pour leur soutien à la diffusion sur le territoire.

Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne l’Opéra dans tout le territoire. En soutenant le déplacement de l’Orchestre partout en Normandie, Crédit Agricole Normandie-Seine accompagne ces rendez-vous de proximité, propices à la découverte et au partage. Avec cette action, Crédit Agricole Normandie-Seine et l’Opéra unissent leurs forces au service de la culture, pour favoriser l’accès à l’art lyrique sur l’ensemble du territoire.

Trois contes en musique

Les frères Grimm La princesse au petit pois
Hans Christian Andersen Les musiciens de Brême
Alphonse Daudet Le curé de Cucugnan

Cette formule « magique » permet d’initier les enfants à la musique classique à travers trois histoires qui leur sont contées.

Hautbois Jérôme Laborde
Cor Anglais Fabrice Rousson
Basson Batiste Arcaix
Récitante Sophie Caritte

Confidences

Moritz Moszkowski Suite en sol mineur
Dimitri Chostakovitch Cinq pièces extraites des plus célèbres ballets : prélude, gavotte, élégie, valse, polka
Antonín Dvořák Humoresque n° 7 ; deux pièces pour piano seul : « Impromptu » et « Intermezzo »

Tout le charme slave s’invite dans ce concert où le violon converse brillamment avec le piano.

Violons Téona Kharadze, Elena Pease-Lhommet
Piano Laura Fromentin

Orgues baroques

Jean-Sébastien Bach Prélude et fugue en la mineur ; Sonate pour viole de gambe en sol majeur
George Frédéric Haendel Concertos pour orgue
Wolfgang Amadeus Mozart Sonates d’église n°4 et n°15

L’orgue s’invite en majesté dans ce concert dédié à Bach, Haendel et Mozart sous les doigts virtuoses de Jean-Baptiste Monnot.

Violons Hervé Walczak-Le Sauder, Elena Pease-Lhommet
Alto Patrick Dussart
Violoncelle Hélène Latour
Orgue de voyage Jean-Baptiste Monnot

Parfum de Contrebasse

Antonín Dvořák Quintette à cordes n° 2 en sol majeur
Chris Jennings Quintette à cordes

Un parfum de contrebasse pour ce concert qui délivre ses fragrances romantiques ou jazzy, d’Antonín Dvořák à Chris Jennings.

Violons Hervé Walczak Le Sauder, Hélène Bordeaux
Alto Patrick Dussart
Violoncelle Florent Audibert
Contrebasse Baptiste Andrieu

Beethoven

Ludwig van Beethoven Quatuor opus 130

Le troisième des derniers quatuors de Beethoven livre son monde sonore sublime et fascinant. Une expérience quasi spirituelle pour ce sommet de la musique occidentale.

Violons Hervé Walczak Le Sauder, Tristan Benveniste
Alto Cédric Rousseau
Violoncelle Jacques Perez

Crisantemi

Luigi Boccherini Quatuor en do mineur n°1
Giacomo Puccini Quatuor « Crisantemi » ; Scherzo en la mineur ; Quatuor en ré majeur
Giuseppe Verdi Quatuor en mi mineur

Pleins feux sur le quatuor à cordes vu par les Italiens avec des œuvres de Boccherini, Puccini et Verdi.

Violons Téona Kharadze, Hervé Walczak Le Sauder
Alto Agathe Blondel
Violoncelle Florent Audibert

Esprit français

Maurice Ravel Trio avec piano en ré mineur
Pascal Dusapin Imago pour violoncelle seul

Les musiques populaires, réelles ou imaginaires, s’expriment sous les plumes de deux compositeurs français : Maurice Ravel et Pascal Dusapin.

Violon Téona Kharadze
Violoncelle Jacques Perez
Piano Laura Fromentin

Incursions musicales

Wolfgang Amadeus Mozart Quatuor n°21 en ré majeur
Johannes Brahms Quintette pour clarinette et cordes en si mineur

Un quatuor et un quintette : Mozart et Brahms font chacun chanter le violoncelle et la clarinette dans deux partitions à la beauté sensible.

Violons Teona Kharadze, Elena Pease-Lhommet
Alto Patrick Dussart
Violoncelle Hélène Latour
Clarinette Naoko Yoshimura