Gouverner l’opéra hier et aujourd’hui. Depuis sa création au début du XVIIe siècle, l’opéra, comme genre musical, lieu urbain, institution et entreprise de spectacle, soulève des enjeux tout à la fois politiques, économiques, sociaux, urbanistiques et environnementaux. La rencontre sera l’occasion de réfléchir aux modalités et pratiques variées qui ont permis d’y répondre, et de continûment veiller à réformer et réinventer l’opéra.

Dans un format convivial dans le foyer de l’Opéra, Marina Chiche – violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure et conférencière – propose de mêler son savoir musical et musicologique à celui de ses invités. Elle convoque historiens, artistes, sociologues, journalistes… pour explorer différentes thématiques et penser la place de la musique classique dans notre société.

Le premier rendez-vous de cette série se déroule aux côtés de Mélanie Traversier, comédienne et professeure d’histoire à l’Université de Lille.

Violoniste, musicologue, chroniqueuse sur France Inter et France Musique, médiatrice, auteure, conférencière Marina Chiche
Comédienne, professeure d’histoire à l’Université de Lille Mélanie Traversier