Conditions Générales de Vente

Les présentes conditions générales s’appliquent à la vente, en abonnement et à l’unité, des billets de spectacles et prestations achetés auprès de la billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie.

1 – Acceptation des conditions générales de vente

L’acheteur reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions générales de vente préalablement à la validation de sa commande. Toute validation de commande vaut acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. L’Opéra de Rouen Normandie se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes conditions générales. En cas de modification, seront appliquées à chaque commande les conditions générales de vente en vigueur au jour du règlement de la commande, la version de référence étant celle disponible sur http://www.operaderouen.fr.

2 – Modalités d’achat

Conformément à l’article L221-28-12° du code de la consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé sur l’achat de billets de spectacles effectué par correspondance, en ligne ou par téléphone.
Tout achat de places est ferme et définitif. Les billets de spectacles ne peuvent être ni repris, ni remboursés ; toute revente à un prix supérieur à celui qui figure sur le billet est rigoureusement interdite (loi du 27 juin 1919). L’achat en ligne des billets et prestations s’effectue auprès de l’Opéra de Rouen Normandie exclusivement sur https://billetterie.operaderouen.fr
Les modes de paiements acceptés par la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie sont :
Carte bancaire : Visa, MasterCard.
Toute commande sur Internet donne lieu à l’envoi automatique d’une confirmation de commande. Il est demandé à l’acheteur de vérifier la confirmation de commande qui lui a été adressée dès sa délivrance (mentions de titre, date, heure et prix du billet), les réclamations ultérieures n’étant pas recevables. En l’absence de réception de cet email dans un délai d’un jour, l’acheteur devra adresser une requête au service billetterie par courriel à billetterie@operaderouen.fr en précisant son nom, prénom, adresse email renseignée pour l’achat, la date et le montant de sa commande.
Pour tout paiement effectué sur sa billetterie en ligne, l’Opéra de Rouen Normandie recourt à un système de paiement en ligne sécurisé permettant de crypter les informations personnelles de l’acheteur. Le compte bancaire de l’acheteur est débité du montant de la commande dès l’acceptation de la transaction par le centre de paiement. Les données enregistrées par l’Opéra de Rouen Normandie sur sa plateforme de paiement (Ogone) constituent la preuve de l’ensemble des transactions commerciales passées entre l’Opéra de Rouen Normandie et ses clients.

3 – Mise à disposition des billets

Billet électronique : E-billet ou M-billet
La création du E-billet (billet téléchargeable au format PDF pour impression) ou du M-billet (généré sur un support électronique de type smartphone/tablettes) est réalisée après la validation et le paiement de la commande. Dès le moment de sa création, et même s’il n’a pas encore été imprimé par l’utilisateur, le E-billet ou le M-billet n’est ni échangeable, ni remboursable. Le E-billet peut être imprimé à tout moment après sa création à partir du fichier PDF disponible dans le compte personnel du client sur la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie. Il doit être imprimé sur du papier A4 blanc, vierge recto et verso, sans modification de la taille d’impression, en format portrait (vertical) avec une imprimante laser ou à jet d’encre. Il ne peut en aucun cas être présenté sur un autre support (électronique, écran…). Une bonne qualité de l’impression est nécessaire. Les billets partiellement imprimés, souillés, endommagés ou illisibles ne seront pas acceptés et seront considérés comme non valables.
Le M-billet peut être généré sur n’importe quel support électronique depuis le compte personnel du client sur la billetterie en ligne de l’Opéra de Rouen Normandie. Il doit être présenté sur un smartphone ou une tablette à l’entrée en salle. Lors de votre arrivée à l’Opéra de Rouen Normandie, votre billet sera reconnu électroniquement grâce à la lecture du code barre ou du QR-code. Seule la première personne à présenter le billet sera admise à assister à la manifestation. Elle est présumée être le porteur légitime du billet. Conservez précieusement votre billet, aucune contestation ne pourra être formulée à l’encontre de l’Opéra de Rouen Normandie sur une reproduction illégale même faite à votre insu. En cas de non-respect de l’une des règles précisées ci-dessus, le billet sera considéré comme non valable.

Retrait au guichet
Le mode de livraison de billets « retrait au guichet » implique la mise à disposition des billets aux guichets de l’Opéra de Rouen Normandie. Ces billets peuvent être retirés par l’acheteur, sur présentation d’un justificatif d’identité, aux horaires d’ouverture des guichets ou dans les lieux de représentations hors les murs (dans l’heure qui précède le début du spectacle).

4 – Echange de billet

Les frais d’échange sont de 2€ par billet. Les échanges peuvent être gratuits dans le cadre d’un abonnement en cours pour la saison de l’Opéra de Rouen Normandie, selon la formule souscrite et aux conditions suivantes : jusqu’à 48 heures avant la représentation initiale, dans la limite des places disponibles. L’échange est accepté pour un montant supérieur ou égal au prix du billet initial, hors frais d’envoi, avec règlement de la différence et des frais d’échange. Dans le cas d’un échange pour un montant inférieur à la commande initiale, la différence n’est pas remboursée. La demande d’échange doit être adressée au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie par téléphone ou au guichet aux horaires d’ouverture ; elle ne peut être traitée qu’à réception des billets, toute demande incomplète sera jugée irrecevable.

5 – Remboursement de billet

Les billets ne sont pas remboursables, sauf cas particulier se limitant exclusivement à l’incapacité du spectateur détenteur du billet à se rendre au spectacle, pour raison de maladie ou d’accident attesté par un certificat médical. La demande de remboursement doit être adressée au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie au plus tard 24h avant la représentation, au guichet ou par téléphone. Les frais d’envoi ne sont pas remboursables.

6 – Duplicatas

En cas de perte ou d’oubli du billet, l’édition d’un duplicata est payante. Les frais de duplicata sont de 1€ par billet. Aucun duplicata ne sera délivré à l’avance par l’Opéra de Rouen Normandie. La remise d’un duplicata est possible exclusivement au guichet à partir d’une heure avant le début de la représentation.

7 – Accessibilité

Le tarif réduit destiné aux personnes en situation de handicap est réservé aux détenteurs d’une carte d’invalidité. Dans le cas où la carte d’invalidité mentionne le « besoin d’accompagnateur », ce dernier bénéficie également du tarif réduit. Des emplacements spécifiques sont prévus au Théâtre des Arts et à la Chapelle Corneille, pour les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Il est recommandé de contacter le service billetterie au plus tard 10 jours avant la manifestation pour toute demande concernant ces emplacements. Les places réservées aux spectateurs en fauteuil roulant ne sont pas disponibles sur le site de billetterie en ligne ou chez les revendeurs. Tout achat de billet sur ces emplacements est à adresser exclusivement au service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie.
A destination du public en situation de handicap sensoriel, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des boucles magnétiques individuelles d’amplification sonore dans la salle du Théâtre de Arts, programme une sélection de représentations avec audiodescription (en partenariat avec Accès Culture) et une interprétation en Langue des Signes Française pour certaines séances. Les places et matériel adaptés aux situations de handicaps sensoriels ne sont pas disponibles sur le site de billetterie en ligne ou chez les revendeurs. Les demandes d’informations au sujet de l’accessibilité sont à adresser à Angelina Prévost (07.81.15.36.09 – angelinaprevost@operaderouen.fr). Le règlement des commandes et le retrait des billets est à effectuer auprès du service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie.

8 – Conditions d’accès et de placement en salle

Le placement n’est plus garanti après l’heure indiquée sur le billet ; les retardataires seront placés au mieux pendant les pauses et pourront retrouver leurs places pendant l’entracte. Aucun replacement en salle n’est autorisé sans l’accord du personnel de salle. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué en cas de retard. Pour des raisons techniques ou de sécurité, l’Opéra de Rouen Normandie se réserve le droit de modifier le placement en salle des spectateurs, à conditions que la place proposée corresponde à une série égale ou supérieure à celle choisie par le spectateur au moment de l’achat. Aucun remboursement ni échange de billet ne sera effectué dans ce cas.

9 – Modification de la programmation

La programmation étant établie longtemps à l’avance, des modifications peuvent l’affecter (changements de date, heure, lieu, distribution). Dans les seuls cas du changement de date, de lieu ou d’horaire, le report ou le remboursement des places sera proposé. L’Opéra de Rouen Normandie se réserve le droit de modifier les catégories de places et les prix des spectacles à tout moment. Toutefois, ces modifications seront sans effet sur le prix des commandes ayant été préalablement payées. Les prix sont facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande. En cas de changement de date d’un spectacle par l’Opéra de Rouen Normandie, le billet se trouve automatiquement valable pour la date de substitution. En cas d’annulation du spectacle par l’Opéra de Rouen Normandie, la demande de remboursement doit être faite auprès du service billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie dans un délai de deux mois sous peine de forclusion ou auprès du revendeur selon ses conditions de vente ; elle s’entend hors frais d’envoi et sans dédommagement d’aucune sorte, sur présentation du ou des billet(s).

10 – Traitement des données personnelles

Lors de la passation de la commande, l’Opéra de Rouen Normandie est amené à collecter auprès du client certaines informations et données à caractère personnel telles que nom et prénom, adresse postale et e-mail, numéro de téléphone mobile, sans que cette liste ne soit limitative. Conformément à la loi n°78-17 du 6 Janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des informations nominatives relatives aux utilisateurs des services de l’Opéra de Rouen Normandie a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’Opéra de Rouen Normandie pour la gestion de la commande et de la relation commerciale. Les informations et données sont également conservées à des fins de sécurité et afin de respecter les obligations légales et règlementaires de conservation des données. Par ailleurs, elles permettent à l’Opéra de Rouen Normandie d’améliorer et de personnaliser les services proposés et les informations adressées au client. Ces données seront utilisées dans le cadre du traitement et du suivi de la commande du client, ainsi que dans l’hypothèse d’un éventuel report ou annulation de l’évènement correspondant. Le client accepte que l’Opéra de Rouen Normandie utilise les coordonnées qu’il aura fournies dans le cadre de sa commande, à l’effet de l’informer des dites modifications, ainsi que de la marche à suivre pour toute décision affectant les conditions de déroulement d’un évènement (telle qu’annulation, report, modification du lieu d’organisation). Le client pourra, s’il le souhaite, autoriser l’Opéra de Rouen Normandie à lui adresser ses lettres d’information et l’informer des futurs évènements organisés par lui ou ses partenaires, par SMS ou par courrier électronique. Le client peut à tout moment se désinscrire via le lien de désinscription figurant dans les newsletters.
La base légale du traitement est le consentement. Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : l’Opéra de Rouen Normandie
Les données sont conservées pendant 3 ans, renouvelés à chaque nouvelle transaction ou actualisation de ces données par le client.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données et exercer votre droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : M. Sébastien CAMIADE-LETAILLEUR – sebastiencamiadeletailleur@operaderouen.fr – T. 06 51 51 24 43 – Opéra de Rouen Normandie, 7 rue du Dr Rambert 76000 ROUEN.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

11 – Responsabilité et litiges

L’Opéra de Rouen Normandie est seul responsable du contenu de son offre et des engagements qu’il prend. Il est seul habilité, à traiter toute réclamation ou litige relatifs au produit vendu ou service fourni. Si la contestation porte sur les opérations de paiement, l’établissement bancaire ou le tiers chargé du système de paiement – Ogone – pourront être consultés. Tout spectateur ayant acheté ses billets auprès d’un des partenaires de l’opéra ne peut en aucun cas se prévaloir à l’égard de l’Opéra de Rouen Normandie des manquements dudit partenaire à ses obligations. Les revendeurs peuvent appliquer des conditions générales de ventes spécifiques, l’Opéra de Rouen Normandie ne peut être tenu responsable de leur politique commerciale. L’élection de domicile est faite par l’Opéra de Rouen Normandie en son siège social. En cas de contestation concernant l’exécution du contrat de vente ou du paiement du prix, l’attribution de juridiction est faite aux tribunaux compétents de Rouen.

Contacts :

Billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie
7, rue du Docteur Rambert
76 000 Rouen

billetterie@operaderouen.fr

Au guichet de l’Opéra, Théâtre des Arts (côté rue Jeanne d’Arc) et par téléphone au 02.35.98.74.78 :
– mardi au vendredi : 13h > 18h
– samedi : 14h > 17h