Communiqué

Le 31 mai 2018

L’Opéra de Rouen Normandie dévoile sa nouvelle saison

 A l’issue d’un CA déterminant, Fabienne Buccio, Préfète de la région Normandie et Préfète de la Seine-Maritime, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Président de l’établissement public de coopération culturelle (EPCC), et Frédéric Sanchez, Président de la Métropole Rouen Normandie, ont ouvert une nouvelle page pour l’Opéra de Rouen Normandie.

Devant plus de 1 300 personnes et en prélude de la présentation de la nouvelle saison, ils ont officiellement annoncé les moyens nouveaux mobilisés pour l’Opéra de Rouen Normandie, à hauteur de la reconnaissance par l’Etat au rang de Théâtre Lyrique d’Intérêt National.

Avec près de 150 représentations et une centaine de propositions artistiques différentes pour la saison 2018-2019, l’Opéra de Rouen Normandie est aujourd’hui une institution musicale d’une ampleur exceptionnelle dans le paysage national.

Un nouveau directeur pour un nouveau projet

Le recrutement de Loïc Lachenal sur un projet marqué par son ouverture et son implication territoriale ainsi que le travail effectué par les équipes ont permis que l’Opéra obtienne le 15 mai  le conventionnement Théâtre Lyrique d’Intérêt National.

Seuls deux autres opéras ont obtenu ce label : Lille et Dijon. Cette reconnaissance donnera à l’établissement  d’avantage de moyens mais aussi des responsabilités plus importantes en matière de production et de diffusion musicale, ainsi qu’en termes d’éducation à la culture et de partenariats artistiques.

L’Opéra de Rouen Normandie, est désormais reconnu dans le concert des maisons de production nationales autour de trois axes fondamentaux : le renouvellement des formes et la création, une politique de développement des publics active et innovante, un engagement fort de renforcement des liens avec le territoire.

La programmation de la Chapelle Corneille transférée à l’Opéra 

La prochaine saison verra également le développement des activités de la Chapelle Corneille. L’ensemble de la programmation sera confiée à l’Opéra de Rouen Normandie, dès le 1er septembre 2018, afin que les spectateurs bénéficient des avantages attachés à la structure lyrique : facilités d’accès et de réservations, abonnements, accueil…

Une dynamique fortement soutenue par les collectivités et par l’Etat

La Normandie est la seule région en France à soutenir aussi fortement un établissement de ce type sur son territoire.

Afin d’encourager la dynamique engagée par l’Opéra de Rouen Normandie, la Région Normandie a ainsi décidé d’augmenter son financement pour atteindre 7,1 millions d’euros et dote la Chapelle de moyens de fonctionnement.

L’Etat accompagne quant à lui la reconnaissance institutionnelle d’une augmentation de 150 000 euros ce qui porte son soutien à 1,25 million d’euros.

La Métropole de Rouen qui prend le relais de la Ville de Rouen  contribue quant à elle à hauteur de 1,3 million d’euros.

Contacts presse :
Région Normandie :

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr

Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr

Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr