chargement...
La danse est une forme de rituel
Retour

La danse est une forme de rituel

Le vendredi 14 octobre 2022

Entretien avec Angelin Preljocaj, Chorégraphe de Mythologie

Vous explorez des mythologies au pluriel avec un spectre large d’époques et de références. Comment les avez-vous choisies et que vouliez-vous traduire à travers elles ?

           Je souhaitais un panel ouvert avec des mythologies identifiées, telles les Amazones ou le Minotaure, que l’on connait tous et qui ont des répercussions sur notre manière de façonner le monde, et d’autres plus modernes, comme le Catch de Roland Barthes. Les mythologies abordent des thèmes universels auxquels l’humanité est confrontée : la violence, le désir de puissance, la guerre… et je voulais voir si l’on avait évolué, si ces récits nous avaient nourris ou s’ils continuaient à nous impressionner. Les contes de fées aident les enfants à affronter le monde mais il me semble qu’avec les mythologies, les Hommes réécrivent inlassablement les mêmes histoires.

C’est donc une vision assez noire et fataliste de l’âme humaine…

      C’est à la fois un désir de jouer avec ces mythologies, de s’en délecter et de prendre conscience, au fur et à mesure de la pièce, que tout n’est pas si clair dans notre imaginaire et nos attitudes.

Quels sont pour vous les liens qui unissent aussi intimement la danse et le mythe ?

        La danse est une forme de rituel. Les mythologies sont toujours traduites par des visions de corps en mouvement et de postures. Je considère les danseurs comme des héros mythologiques. Ils sont, pour moi, des guerriers de l’émotion et de la grâce. Cette création est aussi un hommage aux interprètes.

Vous rassemblez des danseurs classiques de l’Opéra National de Bordeaux et ceux de votre compagnie. En quoi ces alliages vous stimulent-ils et qu’apportent-ils à cette création ?

        Ils me décalent, me déroutent. C’est ce que le philosophe François Jullien appelle la « dé-coïncidence ». Il ne faut pas chercher à ce que les choses s’accordent ou se recoupent mais plutôt à observer l’écart entre elles pour évoluer et créer quelque chose de nouveau. Je vois ce groupe de danseurs comme un alliage d’énergies. Je puise dans la dynamique qui se crée entre eux pour créer, comme je le fais dans la musique.

Et pour Mythologies, c’est celle de Thomas Bangalter, ex-membre du duo électronique Daft Punk. Comment avez-vous travaillé avec lui ?

        J’avais déjà utilisé des musiques de Daft Punk pour Gravité en 2018. Thomas avait envie d’explorer un nouvel univers musical. Pour soutenir ses inspirations, j’ai écrit un livret qui s’est transformé comme un palimpseste. J’ai repris la musique de Thomas, nous avons échangé et travaillé autour de cette matière musicale. Dans certaines maisons, comme à l’Opéra de Rouen, nous faisons jouer cette musique en direct par les orchestres et c’est une chance.

Propos recueillis par Vinciane Laumonier • juin 2022

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer