chargement...
Le pouvoir éclairé par la raison
Retour

Le pouvoir éclairé par la raison

Le jeudi 22 décembre 2022

Entretien avec Ben Glassberg, Directeur musical de La Clémence de Titus

« Vous tissez un lien très intime avec cette œuvre. Pouvez-vous nous le partager ?

            La Clémence de Titus est l’œuvre de mes premières fois. C’est avec elle que j’ai fait mes débuts dans la direction d’orchestre, avec elle encore que j’ai ouvert ma première saison à Rouen et que j’ai abordé l’opéra avec l’Orchestre. C’est aujourd’hui l’œuvre que j’ai le plus jouée. Si on ajoute à cela le fait que Mozart est mon compositeur préféré, on peut en effet dire que ce lien est très personnel. La tonicité, la clarté et l’humanité de Mozart m’enchantent à chaque fois !

Découvrez-vous des perspectives nouvelles en dirigeant cette œuvre à nouveau ?

            Je découvre surtout de nouveaux détails dans l’expression et les traits des personnages. Par exemple, j’ai dirigé l’opéra avec quatre interprètes de Tito. Le grand ténor Nicky Spence, qui a commencé sa carrière avec des rôles wagnériens, lui a donné une puissance et une noblesse fascinantes. Ed Lyon, qui l’a interprété avec nous sept fois et qui s’est formé avec le baroque, fait entendre un personnage très raffiné et souple. Ces variations montrent à quel point l’écriture de Mozart est riche.

On dit souvent que Mozart explore dans cette œuvre les sentiments humains comme nulle part ailleurs. Comment le percevez-vous ?

            On le ressent beaucoup dans les récitatifs accompagnés où la musique sert le texte. Le récitatif de Sesto, avant le premier final, est magnifique dans l’expression de la peur et de l’inquiétude. Celui de Vitellia, à la fin de l’opéra, est sans pareil dans l’ambiguïté de la psychologie du personnage.

Y a-t-il un passage qui vous touche particulièrement ?

            J’adore le duo d’Annio et Servilia, plein de fraîcheur et de jeunesse, et le deuxième air de Sesto, bouleversant de désespoir, où il chante le pardon et l’amitié.

Quels aspects avez-vous à cœur d’approfondir avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, cette fois-ci ?

Dans cette version sans mise en scène, j’espère faire ressortir la force dramatique de l’œuvre et trouver le noyau de chaque expression renfermée dans chacun des airs. Mozart exprime vraiment le drame par la musique et c’est cette écriture incroyable que j’ai envie de faire entendre et de partager.

Comment s’est passé l’enregistrement, fin 2020 ?

            C’était un grand projet et un petit miracle car nous l’avons réalisé en plein confinement. Je me souviens qu’en deux jours seulement, nous avons réussi à organiser l’enregistrement avec Alpha Classics, c’était assez inespéré ! C’est sans doute l’étude la plus détaillée que j’ai menée avec l’Orchestre à l’époque. Et c’est à ce moment que je suis véritablement tombé amoureux de l’esprit de travail des musiciens.

Que représente un disque pour vous ?

            Une étape. La concrétisation d’un travail à l’instant T. La possibilité de s’exprimer pleinement. Même si j’adore le risque et l’énergie vivante d’une représentation en direct, j’aime la possibilité d’approfondir les détails et de proposer une interprétation qui reste.

Propos recueillis par Vinciane Laumonier • juin 2022

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer