Comment l’apprentissage et l’écoute de la musique peuvent avoir des effets sur nos fonctions cognitives ? Comment s’articulent musique et mémoire ? Et si on arrivait à soigner avec de la musique classique ? Pour cette rencontre, Marina reçoit un des spécialistes du sujet, le professeur Hervé Platel. Ensemble ils vont explorer ce que les neurosciences nous disent de la musique et à l’inverse, ce que la musique fait au cerveau et nous dit des neurosciences.
Présenté par Le Poème Harmonique – Vincent Dumestre en partenariat avec de l’Opéra de Rouen Normandie.
Tous les deux ans, depuis 2016 plus de cent jeunes et talentueux chanteurs et chanteuses du monde entier se portent candidats pour participer au concours. L’écrin de la Chapelle Corneille accueille les meilleurs d’entre eux devant un prestigieux jury de professionnels, présidé en 2023 par la soprano canadienne, Karina Gauvin. Le public rouennais est lui aussi invité à décerner son propre prix : venez découvrir ces jeunes artistes lors des épreuves de sélection et assistez à la révélation des futurs grands noms de la scène baroque lors du concert de la finale.
Chapelle Corneille
Épreuves de sélections publiques du 28 au 30 septembre, entrée libre.
Finale-concert, accompagnée par les musiciens du Poème Harmonique, le dimanche 1er octobre à 16h, entrée 5 €.
Carmen – Bizet
À la rentrée, c’est l’Opéra qui vient à vous ! Que vous soyez place de la Cathédrale à Rouen, au cinéma en région ou sur votre canapé à la maison, vous allez vivre une expérience unique. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, c’est la célèbre Carmen, héroïne libre et rebelle du chef-d’œuvre de Bizet, qui vous emmène dans un spectacle aussi sensuel que coloré. Retrouvez la Carmen des premiers soirs avec, pour l’occasion, une immersion dans la scénographie de sa création en 1875. On a hâte de partager cet événement unique ensemble !
Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion.
Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Ce concert-installation transforme la Chapelle Corneille en temple de la poésie avec les notes de Britten et les vers de Rimbaud.
C’est une expérience immersive qui vous attend dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Les artistes Antoine+Manuel projettent leur vision des Illuminations de Britten sur les murs de la Chapelle et créent des ambiances foisonnantes autour de cette œuvre sensible. Suivez le fil de ces mélodies qui révèlent la fulgurance poétique de Rimbaud et laissez-vous porter par la magie sonore des installations. Vous êtes même invités à déambuler librement dans la Chapelle pour vivre pleinement cet émerveillement.
Les trois premières représentations sont données en format de concert avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie. Les autres représentations sont données en parcours libre, cela signifie que la musique sera jouée sur des enceintes et que vous aurez la possibilité de vous déplacer librement dans la Chapelle Corneille afin d’admirer les projections sur les différents murs de la Chapelle.
Loïc Lachenal, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, vous invite à partager vos impressions sur tous les opéras de cette saison.
Ne manquez pas cette discussion conviviale autour d’un verre !
De la naissance de l’opéra au XVIIe siècle en Italie à l’instrumentalisation de certaines œuvres comme outil de propagande sous les régimes totalitaires au XXe siècle, les rapports entre musique et politique semblent être des liaisons dangereuses. De nos jours, la guerre en Ukraine ou plus généralement les questions de “soft power” ne cessent de nous le rappeler. Pour cette rencontre, Marina reçoit Esteban Buch, directeur d’études à l’EHESS, auteur notamment de l’ouvrage de référence “la neuvième de Beethoven, une histoire politique” (Gallimard). Quand l’histoire de la musique rencontre la “grande” Histoire !
L’Opéra de Rouen Normandie, partenaire de Génération Opéra, a le plaisir d’accueillir la finale régionale pour la Normandie du Concours Voix Nouvelles le 1er mars 2023 à la Chapelle Corneille de 18h à 20h30.
Initié en 1988 par le Centre français de promotion lyrique (aujourd’hui Génération Opéra) et la Fondation France-Télécom (aujourd’hui Fondation Orange), le concours Voix Nouvelles a pour objectif de détecter de nouveaux artistes et de contribuer à leur insertion professionnelle dans l’écosystème lyrique.
Au cours des quatre précédentes éditions, des artistes de renommée internationale, tels que Natalie Dessay, Karine Deshayes, Nathalie Manfrino, Anne-Catherine Gillet, Hélène Guilmette, Florian Laconi, Stéphane Degout, Nicolas Testé, Hélène Carpentier, Angélique Boudeville ou encore Eva Zaïcik pour n’en citer que certain·es ont été révélé.e.s.
GENERATION OPERA propose une 5e édition du concours VOIX NOUVELLES, dont les épreuves éliminatoires se dérouleront dès l’automne 2022 en région. Les 10 candidats les plus prometteurs se produiront sur la scène de l’Opéra Comique à Paris, lors de la grande finale nationale le dimanche 8 octobre 2023.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, du mécénat de la Caisse des Dépôts, de la Fondation Orange et du Centre national de la Musique. En collaboration avec le concours Voix des Outre-mer et le Théâtre Lyrichorégra 20 à Montréal.
En partenariat avec France Musique.
> Plus d’informations sur le site de Génération Opéra
Quels sont les critères par lesquels on juge qu’un compositeur ou une œuvre de musique mérite de paraître dans un manuel d’histoire de la musique ou dans la programmation d’un festival, d’une saison de concerts ou d’opéras ? Pourquoi le « canon occidental »—un concept essentiellement romantique, bourgeois, nationaliste, misogyne, voire raciste—rassemble-t-il en grande partie des compositeurs masculins et surtout allemands du 19e siècle ? Certaines habitudes dans nos considérations des « génies musicaux », d’étiquette de concert ou de choix de programmes sont fortement héréditaires d’un contexte culturel et social qui n’est plus le nôtre. Toutefois, une réaction profonde dans le monde de la musique « classique » se fait hélas encore attendre…
Cette année encore, l’Opéra de Rouen Normandie et la Factorie unissent leurs talents pour vous proposer une nuit de poésie mêlant lectures et musique au Théâtre des Arts.
Dans une lumière douce, confortablement installés sous un plaid dans une chaise longue, laissez-vous traverser par les voix singulières des quatre poètes invités, portées par les notes de Nicolas Cloche et Hugues Tabar-Nouval.
Au programme, Patrick Beurard-Valdoye, Myriam OH, Alexis Pelletier et Aldo Qureshi partageront leurs poèmes au cours de cette soirée construite sur mesure pour la salle Saint-Saëns.
Dans le cadre de la 7ème édition des Nuits de la lecture et de l’événement Les poètes n’hibernent pas, organisé par la Factorie du 10 au 21 janvier 2023.
Quand s’abonner ?
Ouverture des abonnements dès maintenant sur notre site internet sur ce lien et dès le samedi 28 mai à 10h au guichet du Théâtre des Arts.
Vous pouvez déjà remplir votre bulletin d’abonnement en ligne avec ce PDF clicable. Ce bulletin est à retourner par courrier ou par mail à la billetterie de l’Opéra de Rouen Normandie à l’adresse suivante : billetterie@operaderouen.fr
Quand réserver à l’unité ?
Dès le mercredi 1er juin pour Rigoletto et Laurent Dehors & Tous Dehors et à partir du mardi 6 septembre pour la suite de la saison.