Fraîcheur et harmonie courent dans les quintettes au caractère vif-argent de Franz Schubert et Louise Farrenc.

« Dans un petit ruisseau à l’eau claire, passait, vive et joyeuse, la truite plus rapide qu’une flèche ». Ainsi se déploie le lied que Schubert met en musique en 1819, alors qu’il passe l’été de ses vingt-deux ans dans la charmante ville de Steyr, en Autriche. Il choisit, pour cette pièce au quatrième mouvement devenu célèbre, une formation des plus originales : un quintette pour piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse. C’est cette formation que Farrenc reprend en composant une œuvre fraîche et harmonieuse au romantisme travaillé.

La nuit est poétique et subtile avec les quatuors de Claude Debussy et Henri Dutilleux, deux grands maîtres des sensations.

Ils n’ont, chacun, écrit qu’un seul quatuor mais leurs pièces sont devenues des chefs-d’œuvre du répertoire pour musique de chambre. Avec Ainsi la nuit, Dutilleux se joue de l’immobilité et du mouvement, nous enveloppant dans des états impressionnistes où le temps est élastique. La nuit douce invite à la métamorphose. À sa création, le quatuor est bissé, évènement rarissime pour la musique du XXe siècle. Une œuvre sensuelle à la lumière chatoyante.

À vous la fraîcheur et les parfums enivrants ! L’Orchestre de l’Opéra partage ses partitions les plus florales et exaltantes.

« Qu’elles sont belles les fleurs de la vie, tôt ou tard elles éclosent à tes côtés, de toute leur splendeur », chante le guitariste cubain Compay Segundo. Des notes légères et colorées parcourent ce concert où les musiciens de l’Orchestre voyagent de la célèbre Valse des fleurs du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovsky au standard jazz de Sidney Bechet, Petite Fleur, en passant par les tangos libérés d’Astor Piazzolla ou le merveilleux et lyrique Duo des fleurs de Léo Delibes. Une rêverie musicale aux quatre coins du monde.

Une escapade en duo ? Suivez ces deux violoncelles en excursion musicale de l’Autriche à l’Argentine, entre ragtime et tango.

Dans un esprit convivial et ludique, Jacques Perez et Guillaume Effler mêlent les cordes de leur violoncelle et partagent des œuvres qui sentent bon le voyage. De Piazzolla à Mozart, en passant par Scott Joplin et les Beatles, c’est une traversée des pays, des styles et des époques qu’ils nous proposent, présentant chaque œuvre de manière plaisante, avant d’emmener nos oreilles en balade autour du monde. Familles et enfants sont les bienvenus. Décollage imminent !

Sentez-vous ce plaisir de vivre ? L’Orchestre de l’Opéra part en tournée avec des œuvres de Beethoven et Wagner, heureuses, lyriques et amoureuses.

Lorsque Beethoven écrit sa Symphonie n°4, il vit le moment le plus paisible de son existence. Entre la troisième héroïque et la volcanique cinquième, cette délicieuse symphonie est pleine de douceur et d’insouciance. C’est aussi avec sérénité que Wagner écrit L’Idylle de Siegfried, une œuvre ample et heureuse qui porte le nom de son troisième fils et qu’il offre en surprise à sa jeune épouse Cosima. L’incontournable Concerto pour trompette de Hummel complète cette véritable parenthèse de bonheur.

Le souffle virtuose de Lucienne Renaudin Vary révèle toute la splendeur du célèbre Concerto pour trompette de Hummel.

C’est un incontournable du répertoire et la talentueuse Lucienne Renaudin Vary s’en empare avec un optimisme réjouissant. Le Concerto pour trompette de Hummel est l’un des plus joués au monde et compte parmi les œuvres fétiches qui accompagnent la brillante carrière de la trompettiste de vingt-quatre ans. Laissez-vous gagner par ses mélodies solaires et son ambiance si romantique. Elle trouve un écho fraternel dans les arrangements tendres et rêveurs des Maîtres chanteurs de Nuremberg de Wagner. Antony Hermus nous en restitue toute la force dramatique et le caractère ardent.

Pénétrons dans la jungle et ses mystères avec la nouvelle création de Marc-Olivier Dupin qui mêle musique, récit et illustrations.

Prenez votre baluchon et venez explorer l’univers palpitant de la jungle ! Voici Shere Khan le tigre boiteux, Akela le vieux loup, Hati l’éléphant gardien des légendes et, bien sûr, Bagheera et Baloo, les amis de Mowgli. Marc-Olivier Dupin promène sa partition dans l’imaginaire de Kipling et nous transmet l’universalité de cette fable qui nous parle d’identité, de droit à la différence et de lois humaines. Les magnifiques illustrations de Maurice de Becque, datant du début du XXe siècle, accompagnent notre voyage.

Légère et poétique, la Sinfonietta de Poulenc ouvre la voie à la virtuosité éclatante du quatrième concerto pour violon de Mozart.

Poulenc n’a écrit qu’une seule symphonie, en 1947, et c’est un petit bijou au caractère vif et allègre. On croirait se promener dans un paysage champêtre aux couleurs variées d’où émergent des ambiances enjouées et malicieuses. Avec son Concerto pour violon n°4, Mozart offre au soliste un chant mélodique particulièrement fluide et brillant. Comment ne pas succomber à cette beauté lyrique ? Les violonistes Tedi Papavrami et Iris Scialom en expriment toute l’ardeur, sous la baguette de Victor Jacob.

Tu m’aimes, donc ?

Carmen figure au palmarès des opéras les plus joués dans le monde.  C’est aujourd’hui un ouvrage « culte » avec ses airs et mélodies connus de tous et un orchestre superbement expressif et coloré, tant dans les scènes de foule que dans les moments intimes. Le rôle de Carmen est ambigu dans sa tessiture puisqu’il réunit à la fois les exigences d’une mezzo-soprano et celles d’une soprano dramatique. Superbe musicienne à la voix naturellement riche en harmoniques, Marianne Crebassa s’empare du rôle avec volupté face au lyrisme charnu du Don José de Stanislas de Barbeyrac.

Retour en enfance avec des contes illustrés par des œuvres musicales pour hautbois et basson.

Une plongée dans l’enfance pour s’immerger dans la magie des notes et des mots. Dans le très british Jack et le Haricot magique, Jack et sa mère deviennent riches grâce à un fayot. Pierre Gripari installe une sorcière dans un placard à balais, qui hante la maison lorsque l’on chante une certaine chanson… Quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des récits ? Surtout quand ces histoires sont accompagnées par la puissance évocatrice de la musique, un peu sur le principe du célèbre Pierre et le Loup. Telle est l’idée géniale de ce concert où des musiciens illustrent ces deux contes.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer