Il était une fois un petit tailleur qui, par un beau matin d’été, tua d’un coup de chiffon sept mouches gourmandes attirées par sa tartine.
Ce conte musical est un merveilleux moment à vivre en famille. Composé en 1939 par Tibor Harsanyi, inspiré d’un conte de Grimm, il nous emmène dans l’aventure d’unpetit tailleur qui, fier d’avoir terrassé sept mouches, part courir le monde, convaincu de pouvoir braver tous les dangers. Cordes, bois, cuivres, percussions, toutes les familles de l’orchestre sont représentées, créant des ambiances au diapason des sentiments et actions du héros. Géants, licorne et princesse peuplent ce récit musical où il est question de malice et de courage.
Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par cœur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale.
Le trio revisite ce conte de notre enfance avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon… Entre théâtre et musique, un seul mot
d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur.
Une escapade en duo ? Suivez ces deux violoncelles en excursion musicale de l’Autriche à l’Argentine, entre ragtime et tango.
Dans un esprit convivial et ludique, Jacques Perez et Guillaume Effler mêlent les cordes de leur violoncelle et partagent des œuvres qui sentent bon le voyage. De Piazzolla à Mozart, en passant par Scott Joplin et les Beatles, c’est une traversée des pays, des styles et des époques qu’ils nous proposent, présentant chaque œuvre de manière plaisante, avant d’emmener nos oreilles en balade autour du monde. Familles et enfants sont les bienvenus. Décollage imminent !
Carmen – Bizet
À la rentrée, c’est l’Opéra qui vient à vous ! Que vous soyez place de la Cathédrale à Rouen, au cinéma en région ou sur votre canapé à la maison, vous allez vivre une expérience unique. Ouvrez grand les yeux et les oreilles, c’est la célèbre Carmen, héroïne libre et rebelle du chef-d’œuvre de Bizet, qui vous emmène dans un spectacle aussi sensuel que coloré. Retrouvez la Carmen des premiers soirs avec, pour l’occasion, une immersion dans la scénographie de sa création en 1875. On a hâte de partager cet événement unique ensemble !
Une opération en partenariat avec la Région Normandie, France 3 Normandie, NOE cinémas, le Département de la Seine-Maritime et tous les lieux de diffusion.
Crédit Agricole Normandie-Seine est grand mécène d’Opéra en direct pour soutenir la présence de l’Opéra de Rouen Normandie sur l’ensemble du territoire.
Un concert plein de légèreté et d’enchantement où la flûte vagabonde à travers les plus beaux airs d’opéra.
Carmen a un nouvel invité qui souffle un vent de fraîcheur sur sa partition. Quand François Borne écrit sa Fantaisie brillante sur Carmen en 1900, il imagine des variations enjouées autour des mélodies du célèbre opéra de Bizet et contribue à moderniser la flûte. Pari réussi puisque son œuvre est devenue une référence du répertoire des flûtistes. C’est aussi Rigoletto qui connaît un souffle nouveau avec Franz Liszt et sa Paraphrase de concert.
Attention succès ! Tétine en bouche et doudou en main, vos petits vont adorer ces concerts qui les initient à la musique classique, dans la douceur et la bonne humeur.
Les lumières sont tamisées et les tapis déployés au sol. Ici, tout est fait pour que les bouts de choux de 0 à 4 ans puissent bouger, dessiner, gazouiller, se lover dans les bras de leurs parents, faire des commentaires à haute voix et même toucher les instruments ! Entre comptines, chants traditionnels et répertoire classique, les musiciens s’adaptent aux tout-petits et les emmènent à l’aventure vers de nouvelles sensations musicales.
NOUVEAUTÉ 2023-2024
La réservation pour Musique et doudou sera désormais possible en ligne dès le 1er juillet à 14h.
La réservation au guichet, par téléphone ou par mail sera disponible le mardi 5 septembre à 13h.
Des notes de velours pour un après-midi festif autour de la clarinette !
Si vous cherchez une parenthèse à vivre en famille, ce programme tombe à pic. Un air de voyage, un zeste de mélancolie et voici la joie qui pointe à l’horizon ! Tout d’abord, explorez le New York des Années folles avec Gershwin. Prokofiev prend le relai et nous y emmène à la rencontre de musiciens juifs exilés. Laissez-vous porter par le chant de la clarinette tandis que le piano rythme la mélodie. Tout y est délicieusement suave. Pour prolonger la balade, le jeune compositeur américain Sheridan Seyfried fait dialoguer ces mêmes instruments entre nostalgie et espoir.
Le temps d’un week-end, le Théâtre des Arts se transforme en une gigantesque boîte à musique pour petits et grands.
Vous avez envie de chanter à tue-tête, de jouer avec les musiciens ou de valser avec la fanfare ? Tant mieux, on a ce qu’il vous faut ! Concerts de l’Orchestre, spectacles interactifs, installations sonores et autres surprises virevoltantes animent l’Opéra, du foyer jusqu’aux coulisses. Une belle occasion de goûter aux joies de la musique et de la création en famille. On ne vous avait pas dit ? On adore s’amuser, sortez les confettis, que la fête commence !
Toutes les infos et réservation
Des places seront mises en vente durant toute la durée du week-end. Les places du dimanche ne pourront pas être réservées sur place le samedi.
En raison de la Grande parade de Noël qui aura lieu dimanche 3 décembre, la rue et le pont Jeanne d’Arc seront bloqués de 16h à 18h minimum le dimanche. Les accès aux parkings Bourse et Pucelle seront fortement perturbés. Voir plus d’infos.
Pénétrons dans la jungle et ses mystères avec la nouvelle création de Marc-Olivier Dupin qui mêle musique, récit et illustrations.
Prenez votre baluchon et venez explorer l’univers palpitant de la jungle ! Voici Shere Khan le tigre boiteux, Akela le vieux loup, Hati l’éléphant gardien des légendes et, bien sûr, Bagheera et Baloo, les amis de Mowgli. Marc-Olivier Dupin promène sa partition dans l’imaginaire de Kipling et nous transmet l’universalité de cette fable qui nous parle d’identité, de droit à la différence et de lois humaines. Les magnifiques illustrations de Maurice de Becque, datant du début du XXe siècle, accompagnent notre voyage.
Plongez dans la liesse et le faste d’un carnaval italien au milieu du XVIIe siècle avec cet incontournable spectacle du Poème Harmonique.
Treize ans et plus de soixante représentations plus tard, le succès de ce Carnaval Baroque est toujours aussi fascinant. Acrobates, jongleurs, danseurs, mimes et musiciens se retrouvent sur scène dans une fête qui mêle le grotesque et le raffinement si caractéristique de cette période où les habitants de la Venise baroque épuisaient leur appétit de divertissement avant l’entrée en Carême. Au son d’airs italiens célèbres ou inédits, les artistes font renaître cette formidable célébration de la vie, intense et joyeuse, aussi éphémère soit-elle.