B’Rock suit Monteverdi dans son voyage au cœur des Flandres autour d’un programme qui réunit ses plus importantes influences flamandes.

Monteverdi n’a quitté l’Italie que deux fois au cours de sa vie. C’est durant son voyage dans les Flandres qu’il compose les Scherzi musicali, publiés par son frère en 1607. Il porte également le madrigal vers une nouvelle ère au fil de son œuvre. De cette expédition découle une innovation enrichissante pour la musique vocale italienne de l’époque. Entre libération de l’imagination et émotions, B’Rock Orchestra & Vocal Consort nous fait vibrer à travers ce programme.

François Lazarevitch et les Musiciens de Saint-Julien nous font découvrir leur album Beauté barbare, mêlant Telemann et musiques anciennes d’Europe de l’Est.

C’est lors d’un voyage en Silésie (Pologne actuelle) que Telemann dépeint la musique de ces contrées en évoquant leur « véritable beauté barbare ». Il n’en fallait pas plus au chef d’orchestre François Lazarevitch, qui réunit sa passion du baroque avec les musiques traditionnelles et populaires pour partager les richesses de ces influences. Le désir n’est pas tant de se rapprocher de l’authenticité des pratiques musicales évoquées par Telemann, mais simplement de goûter au plaisir de cette énergie intemporelle, dans un projet artistique nouveau, poétique et coloré.

Vous voilà face au plus grand monument de la musique religieuse orthodoxe, porté par les voix d’accentus.

Rachmaninov compose Les Vêpres en 1915 telle une vaste symphonie chorale où le chœur devient orchestre. Il exploite toutes les capacités vocales avec une rare puissance émotionnelle. C’est l’une de ses œuvres favorites, à tel point qu’il demande à ce qu’une partie soit chantée lors de ses funérailles. Enveloppés dans cette masse sonore éblouissante et harmonieuse, vous glissez ensuite de Russie en Israël avec la création de la compositrice Sivan Eldar. Sur des accords électroniques, elle explore les ressources infinies de la voix.

accentus, centre national d’art vocal Paris Île-de-France – Normandie, bénéficie du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la Culture et est subventionné par la Ville de Paris, la Région Île-de-France et la Région Normandie. Il reçoit également le soutien de la SACEM. Le chœur est en résidence à l’Opéra de Rouen Normandie. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Département des Hauts-de-Seine. La Fondation Bettencourt Schueller est son mécène principal. accio réunit individuels et entreprises autour des actions artistiques et pédagogiques initiées par Laurence Equilbey.

Bruno Philippe gravit l’Everest des violoncellistes avec l’intégrale des Suites pour violoncelle seul de Bach. Incontournable et prodigieux !

Si ce monument de la musique instrumentale nous touche au plus profond de l’âme, il fallait bien un interprète aussi sensible et talentueux que le jeune Bruno Philippe pour lui rendre grâce. Il en propose une version lumineuse, comme un véritable parcours existentiel, et révèle tout le potentiel polyphonique de son instrument. C’est d’ailleurs ainsi que Bach conçoit ses six suites, mettant en valeur toute la beauté du violoncelle. Il résonne ici pleinement, dans ses facettes spirituelles, ténébreuses et vagabondes.

Miroirs Étendus réunit la légende pop David Bowie et le compositeur-sculpteur John Cage pour une soirée détonante. Let’s dance!

« Demain appartient à ceux qui savent l’entendre venir ». Ces mots de David Bowie semblent correspondre à merveille avec la démarche exploratoire de Miroirs Étendus. Arpentant les champs de la création et du répertoire, l’ensemble combine avec ingéniosité les univers acoustiques et électroniques. Figure de proue du glam rock pour l’un, inventeur avant l’heure du happening pour l’autre, Bowie et Cage ont chacun porté à leur façon l’évolution de la musique vers de nouveaux mondes. Réunir ces deux figures révolutionnaires dans un même programme, entre Life on mars et quelques pièces composées pour cactus et végétaux, assure à cette soirée les allures d’une expérience inoubliable.

Comment surprendre avec une histoire que l’on connaît déjà par cœur ? C’est le défi que relève le Collectif Ubique avec cette adaptation théâtrale et musicale.

Le trio revisite ce conte de notre enfance avec pas moins d’une quinzaine d’instruments pour réveiller une princesse bien décidée à ne pas plonger dans la torpeur : cornemuse, bodhran, guitare baroque, théorbe, violon… Entre théâtre et musique, un seul mot
d’ordre : casser les codes, briser le déjà-vu et incarner avec poésie et humour les personnages de ce classique parmi les classiques, dépoussiéré et ragaillardi dans un grand souffle de fraîcheur.

L’Ensemble Contraste vous convie à un tour de chants d’amour irrésistible avec la talentueuse Lucile Richardot.

Vous connaissez certainement la chanson délicieusement paillarde « Les nuits d’une demoiselle » interprétée par Colette Renard en 1963 ? Elle y chante, avec malice, les aventures nocturnes d’une femme libre de son siècle. L’Ensemble Contraste et la mezzo-soprano Lucile Richardot convoquent les poètes du Paris de la Belle Époque jusqu’à l’après-guerre. Poulenc, Satie, Montand, Barbara ou Ferré nous parlent notamment de nuits romantiques ou désespérantes, coquines ou méditatives.

Ils sont cinq et complètement cuivrés ! Ces Turbulents nous emmènent de la fanfare de Saint-Louis aux contrées arméniennes.

Côté instruments, voici deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba. Mené par David Guerrier, ce quintette de cuivres est devenu une référence sur la scène internationale pour sa maîtrise musicale mais aussi ses recherches autour des œuvres pour cuivres de toutes les époques. Côté répertoire, un éclectisme aussi audacieux qu’engageant, avec Luciano Berio nous invitant à la fanfare de Saint-Louis, l’argentin Piazzolla et ses quatre saisons ou les Scènes arméniennes d’Arutunian. Un voyage au cœur de sonorités chaleureuses et intenses.

Deux voix, deux tessitures, un piano et une symbiose magique qui nous prouve que la musique se nourrit d’amitié.

Un duo d’étoiles ! Leurs voix se marient délicieusement et ce récital de mélodies françaises en révèle tous les contrastes. La soprano Adriana González et la mezzo-soprano Marina Viotti, couronnée aux Victoires de la Musique 2023, mêlent leur complicité avec Iñaki Encina Oyón autour des mélodies de Chausson et Fauré, nous faisant découvrir la beauté d’œuvres de compositeurs méconnus tels Puget ou Widor et de compositrices talentueuses comme Chaminade ou Devéria. Leur amitié est palpable et l’harmonie envoûtante de leurs voix nous offre une parenthèse enchantée.

Le clarinettiste virtuose et inspiré présente Alone in the Light, un duo inédit qui continue de tisser des liens entre musique et spiritualité.

Après plus de dix ans de créations originales, du klezmer traditionnel à l’électro-rock, en passant par les rencontres les plus inattendues, Yom expose avec Alone in the Light sa vision singulière de la musique, et ce besoin d’universalité et de spiritualité qui le conduisent depuis quelques années à s’inspirer des musiques sacrées pour faire évoluer son langage. Accompagné du pianiste Léo Jassef, il se recentre ici sur l’essentiel. Au-delà de la grande virtuosité des interprètes, ce spectacle agit comme un voyage intérieur dans l’univers animé de Yom : les mélodies sensibles du disque côtoient les improvisations épiques propres au live. La clarinette parfois rugissante et le piano déchaîné nous conduisent ainsi à travers la tempête vers une lumière douce et voluptueuse, comme la promesse d’une aube apaisée.

Fermer

Accessibilité

L’Opéra accessible

L’Opéra de Rouen Normandie met tout en œuvre pour encourager et faciliter la venue des personnes en situation de handicap. Une tarification adaptée, des dispositifs d’accompagnement spécifiques et des lieux accessibles permettent une découverte de la saison dans les meilleures conditions.

Gilets vibrants
Pour ressentir pleinement les vibrations d’un opéra, d’un concert ou d’un spectacle de danse, l’Opéra de Rouen Normandie met à disposition des gilets SUBPAC pour certains spectacles sur réservation.

Séances en LSF
Deux représentations de l’opéra participatif Cendrillon ou le Grand Hôtel des songes (dont une scolaire) seront interprétées en Langue des Signes Française par l’équipe de LIESSE. Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la vidéo des chœurs en chansigne, disponible avant les représentations.

Boucles magnétiques
Des boucles magnétiques individuelles sont disponibles sur simple demande et permettent une amplification sonore des spectacles pour les personnes bénéficiant d’une assistance auditive avec position T.

Réservation SMS
Les personnes présentant une déficience auditive peuvent réserver leurs places et leurs gilets vibrants par SMS au 07 81 15 36 09.

Surtitrage
Un surtitrage en français est proposé pour tous les opéras.

Audiodescription
En 2022-2023, cinq représentations sont audiodécrites en partenariat avec Accès Culture (Rigoletto, Le Voyage dans la Lune, Le Songe d’une nuit d’été, Serse, Roméo et Juliette). En amont de ces rendez-vous, nous proposons une visite tactile des décors et des costumes avec l’équipe artistique. Le jour du spectacle, le programme de salle est disponible en caractères agrandis et en braille.

Prochaine audiodescription : samedi 24 septembre, 18h autour de Rigoletto

Loupes
Disponibles sur simple demande au vestiaire.

Des lieux adaptés
Le Théâtre des Arts (entrée rue du docteur Rambert) et la Chapelle Corneille sont équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Des emplacements spécifiques sont réservés aux personnes à mobilité réduite et leurs accompagnateurs.

Parcours de découverte
En lien avec la programmation, ils sont proposés aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Votre interlocutrice privilégiée pour organiser des parcours, vous informer sur la programmation, faciliter votre venue :
Angélina Prévost
07 81 15 36 09
angelinaprevost@operaderouen.fr

Fermer
Fermer