LE SAVIEZ-VOUS ? – La Vie Parisienne

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la célèbre opérette La Vie Parisienne, de Jacques Offenbach, qui sera donné à l’Opéra de Rouen Normandie du 7 au 13 novembre prochain, mais sans doute êtes-vous passé à côté de quelques détails…

Un peu d’histoire…

La Vie parisienne à connu de nombreuses versions différentes : en 1866, elle est présentée avec 5 actes puis rapidement réduite à 4  actes seulement. Une autre version paraît en 1873 et reste celle donnée traditionnellement sur scène depuis. Le Palazzetto Bru Zane, dans le cadre de sa mission de défense de la musique romantique et du répertoire français, a retrouvé à la BNF des partitions et documents de travail originaux d’Offenbach, révélant des passages jamais entendus, supprimés avant la création de l’Opéra en 1866.
Pourquoi ne pas avoir donné ces passages ? Par défaut de qualité musicale ou cohérence artistique ? Il s’avère en fait qu’Offenbach n’était pas du tout satisfait du niveau des chanteurs du Théâtre du Palais Royal pour la création de l’œuvre et aurait enlevé les séquences trop complexes vocalement pour son casting, à regrets.
En 2021, nous sommes donc heureux de pouvoir vous présenter, en première mondiale, la version originellement pensée par Offenbach avec ces airs d’exception, servis par un casting de rêve !

… Beaucoup de chic…

Pour réaliser cette nouvelle version de La Vie parisienne, il fallait faire appel à quelqu’un incarnant le chic parisien dans tout ce qu’il a de plus beau et de plus festif. C’est donc le grand couturier Christian Lacroix qui signe les costumes, les décors et sa toute première mise en scène ! Sans jamais s’éloigner de la partition, le couturier et son équipe ont imaginé une Vie Parisienne pleine de vie, de couleurs, d’autodérision, révélant parfois un Christian Lacroix se caricaturant lui-même avec humour dans le style.

… Et beaucoup d’amour…

La Vie Parisienne est une production à part. Plus de 300 costumes, chapeaux, perruques et accessoires hauts en couleurs ont été imaginés, confectionnés, retouchés, récoltés.
Côté casting, 14 solistes, 12 chanteurs du chœur accentus / Opéra de Rouen Normandie et 8 danseurs mobilisés, sans compter les machinistes qui seront également costumés pour les changements de décors, jusqu’à 50 personnes seront présentes sur scène.
Dans l’ombre, à Rouen, Tours, Paris, Liège et Limoges, ce sont aussi des centaines de personnes qui s’occupent des costumes, des accessoires, des lumières, du montage et démontage du décor, des cintres descendant et montant au plafond selon les scènes et bien d’autres choses encore. Une foule immense mobilisée et soudée pour donner vie à ce travail entrepris et impulsé depuis plus de 2 ans par le Palazzetto Bru Zane.
Des ingrédients qui font déjà de cette Vie Parisienne une production qui fera date dans l’histoire de notre maison et les suivantes, et peut-être bientôt dans votre mémoire de spectateur !

 

La Vie Parisienne, du 7 au 13 novembre :

Rouen, Théâtre des Arts
Dimanche 7 novembre , 16h
Mardi 9 novembre , 20h
Mercredi 10 novembre , 20h
Vendredi 12 novembre , 20h
Samedi 13 novembre , 18h

Infos et réservations en cliquant ici