Le projet

Vibre, vibrons, vibrez

En toute espèce de biens, posséder est peu de chose ; c’est jouir qui rend heureux Beaumarchais, Le Barbier de Séville (1775)

Du XVIIe siècle à la création d’aujourd’hui, voilà la nouvelle saison de l’Opéra de Rouen Normandie. Sur cinq siècles de création, la musique (vous avez dit classique ?) en a fait du chemin.
Cette grande saison d’opéras et autant de concerts, dans toutes leurs formes, est un manifeste, la musique est vivante !

Ainsi, fidèles à notre envie de partager avec vous notre goût de la découverte et notre gourmandise, nous vous invitons à fréquenter les grands titres du répertoire mais aussi assister à des redécouvertes ou des créations encore « inouïes ». Notre marque de fabrique, vous la connaissez maintenant, c’est celle d’une maison ouverte aux expressions les plus diverses, pour vous mener à travers les concerts et les spectacles sur les chemins de l’émotion, celle que nous partageons ensemble réunis devant des artistes.

Une maison au travail
Cette saison est aussi le reflet du savoir-faire des équipes d’une maison de production. C’est aussi ce que vous découvrirez au fil des pages de cette brochure. Tous, des artistes aux constructeurs, sans en oublier un, à tous les étages, partagent le même engagement dans un même esprit de recherche d’excellence : tous sont mobilisés pour servir au mieux notre art mais surtout pour le faire vivre et le partager passionnément avec le plus grand nombre.

Nous sommes convaincus également que les distributions flamboyantes que nous avons réunies, faites de prises de rôles attendues, de nouveaux talents mais aussi des grandes voix du moment, tout comme les équipes de création rassemblées pour nos productions, partageront avec vous cette générosité qui nous rassemble tous.

Toujours plus de rencontres
Des rendez-vous nouveaux vous sont proposés pour partager davantage encore les expériences et les sensations, des Apéros des critiques aux ateliers d’écoute, tout le monde est invité ! Vous pourrez également donner de la voix ! Bien sûr lors de l’opéra participatif mais aussi avec deux week-ends où vous sera donnée l’occasion de partager un concert avec des artistes à la Chapelle Corneille.

Toujours plus près de vous
Vous le savez, notre engagement est de sortir de nos murs, d’aller à votre rencontre, partout, et par tous les moyens. La moitié des concerts de l’Orchestre sera diffusée cette saison dans tous les départements de Normandie. La grande fête de l’Opéra se produira le 5 octobre avec la retransmission sur écrans du Barbier de Séville en direct du théâtre, dans une vingtaine de communes et d’autres nous rejoindront encore.

Une grande partie de cette nouvelle saison, incroyablement riche, repose d’ailleurs sur le nouveau partenariat avec le Théâtre de Caen et l’Orchestre régional de Normandie. Les projets ambitieux que nous partageons seront ainsi diffusés plus largement, pour le plus grand bonheur des spectateurs normands.

Tous l’auront compris, de toutes les richesses du Monde c’est celle de nous réunir qui nous importe le plus à l’Opéra de Rouen Normandie.
Cultiver ce vivre-ensemble, tant nécessaire pour que le monde ne se défasse davantage.
Alors, vibre, vibrons, vibrez !

Loïc Lachenal,
Directeur de l’Opéra de Rouen Normandie

 

Le Théâtre des Arts

Avec ses 1300 places et sa grande scène de 16 mètres d’ouverture, le théâtre des Arts est le lieu historique de l’Opéra de Rouen Normandie. Inauguré en 1962, ce troisième bâtiment fut construit à quelques rues du tout premier théâtre des Arts de 1776. C’est, aujourd’hui, la maison de l’Orchestre de l’Opéra, où se tiennent les concerts symphoniques mais aussi les représentations d’opéra, de danse et de théâtre musical.

La Chapelle Corneille

Ayant retrouvé toute sa splendeur après des années de travaux, la Chapelle Corneille est confiée à l’Opéra de Rouen Normandie depuis la saison 2018–2019. Doté de 600 places, cet écrin majestueux et inspirant est celui d’une expérience unique de concert où toutes les musiques se côtoient avec bonheur. Sa saison musicale s’ouvre à toutes les esthétiques pour emmener le public sur des chemins parfois inattendus de l’émotion. Vous l’aurez compris, le concert est pour nous un rituel !