Exposition – Madame rêve en Bovary

Une immersion dans l’univers d’Emma Bovary avec cette exposition hors-les-murs organisée par le Musée de Martainville.

Madame Bovary, publié en 1856, est inspiré par un fait divers survenu dans un village à huit lieues de Rouen. Cette étude de mœurs puissante s’inscrit fortement dans le territoire de la Seine-Maritime : le pays de Caux, un bourg arrosé par un affluent de l’Andelle et la ville de Rouen. Le Château de Martainville est ainsi situé à seulement quelques kilomètres du village de Ry, qui aurait servi d’inspiration à Flaubert pour planter le décor de Madame Bovary. Les collections du musée s’inscrivent parfaitement dans une mise en valeur des scènes de l’œuvre de Gustave Flaubert, à la lumière des collections d’intérieurs paysans et d’une évocation de la petite bourgeoisie normande que l’auteur aime à décrire.

Héroïne moderne, Emma Bovary a choqué ses contemporains et marqué plusieurs générations de lecteurs. Ce personnage de fiction a inspiré les artistes, qu’ils soient illustrateurs, musiciens ou cinéastes, et chacun d’entre nous imagine sa propre représentation d’Emma Bovary, d’Isabelle Huppert à Mia Wasikowska. L’œuvre littéraire de Gustave Flaubert Madame Bovary s’inscrit dans un territoire, celui de la Normandie et plus particulièrement de la Seine-Maritime.

C’est pourquoi le Musée des Traditions et Arts Normands, riche de ses collections, présente hors-les-murs, l’exposition Madame rêve en Bovary dans deux lieux emblématiques, le Théâtre des Arts de Rouen et la Maison Marrou (29, rue Verte à Rouen). La scénographie innovante de Jean Oddes entraine le visiteur dans un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert.

Gratuit

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h
et les mardis 29 juin, 6 juillet, 31 août et 7 septembre.
Fermeture le 14 juillet
et du 24 juillet au 17 août

Informations : chateaudemartainville.fr

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’année Flaubert et bénéficie du label Flaubert 21.

">