Pour ce concert, l’ensemble Miroirs Étendus aborde le thème du héros en confrontant les visions de deux monstres sacrés de la musique : Beethoven et Wagner.

Qu’est-ce qu’un héros ? Si Beethoven en a une vision lumineuse et intérieure, celle de Wagner est sombre et flamboyante. Mais eux-mêmes ne sont-ils pas des héros de la musique, eux qui ont accouché, chacun à leur manière, d’une œuvre colossale ? Le Triple Concerto en est un exemple frappant. S’affranchissant des formes traditionnelles, Beethoven y accomplit un tour de force : faire dialoguer avec l’orchestre trois instruments solistes – le violon, le violoncelle et le piano – en accordant à chacun une importance sensiblement égale. Quant à Wagner, il a conçu avec sa Tétralogie, ce cycle d’opéras représentant 15 heures de spectacles, 34 personnages et 125 instrumentistes, un cas unique dans l’histoire de la musique. Mais les héros, ce sont aussi les interprètes de Miroirs Étendus qui réalisent une véritable performance aussi bien en arrangeant ces œuvres pour instruments sonorisés qu’en enchaînant ces partitions virtuoses.

Programme

Richard Wagner L’Or du Rhin, Prélude ; Wesendonck Lieder, adaptés par Othman Louati ; La Walkyrie, Prélude ; Siegried, Prélude ; Le Crépuscule des Dieux, Prélude

Ludwig van Beethoven Triple Concerto, arrangé par Dimitri Soudoplatoff

Duration
1h20

Rouen, Chapelle Corneille
Tuesday 15 décembre , 20h

Price C
10 to €32

Distribution

Conception Othman Louati, Fiona Monbet
Direction musicale Fiona Monbet

Miroirs Étendus

Soprano Marie-Laure Garnier
Violon Fiona Monbet
Violoncelle Michèle Pierre
Piano Romain Louveau

Photo
Clémence Demesme