Scarlatti Passion selon Saint Jean

B'Rock Orchestra & Choir
28 Mar 2020
Rouen, Chapelle Corneille
Booking

Tommaso Bai Miserere mei
Carlo Gesualdo di Venosa Responsoria et alia ad Officium Hebdomadae Sanctae spectantia, « O vos omnes »
Alessandro Scarlatti Responsori per la Settimana Santa, « Plange quasi virgo » ; Passio D. N. Jesu Christi secundum Joannem
Louis Andriessen … miserere…

Après Bach, l’ensemble B’Rock revisite à sa façon d’autres Passions, notamment celle de Scarlatti, les met en miroir et en révèle, images vidéo à l’appui, l’intemporelle force dramatique.

Si, en musique, la Passion selon Saint Jean évoque irrésistiblement Jean-Sébastien Bach, Alessandro Scarlatti en a composé une avant lui, qui constitue l’un des rares exemples de passion catholique. Se concentrant sur l’épisode de la crucifixion, le jeune maître de chapelle de Naples écrit pour la Semaine Sainte une partition sobre que Debussy qualifie de « petit chef-d’œuvre de grâce primitive, où la façon d’écrire les chœurs a la couleur d’or pâle qui cernait si joliment le profil des vierges qu’on voit aux fresques du temps ». En ressuscitant ce bijou méconnu, l’ensemble B’Rock ne manque pas d’y ajouter non seulement d’autres œuvres sacrées, de Tommaso Bai et Carlo Gesualdo pour le baroque à Louis Andriessen pour la période contemporaine, mais aussi des projections vidéo qui renforceront l’intensité dramatique et universelle de la semaine sainte.

Rouen, Chapelle Corneille
Saturday 28 mars 2020, 18h

Duration 2h

Price C
10 to €32

Distribution

Direction musicale Andreas Küppers
Contreténor Benno Schachtner
B’Rock Orchestra & Choir

Production

Production Musiktheater Transparent, B’Rock Orchestra
Commande du Klarafestival Bruxelles

Photo
(c) Davy De Pauw