10000 gestes

Boris Charmatz
4 Fév. 2020
Rouen, Théâtre des Arts
Booking

10000 gestes, pièce pour 25 danseurs

Boris Charmatz se lance dans un projet aussi fou que fascinant : une « forêt chorégraphique » où aucun geste ne se répète jamais.

Les créateurs font parfois de drôles de paris ! On connaissait la folle idée de Georges Perec : écrire un livre entier sans la lettre e – gageure accomplie avec La Disparition. Voilà maintenant que le chorégraphe Boris Charmatz imagine un spectacle où « aucun geste n’est jamais répété par aucun des danseurs en présence. » Comme son nom l’indique, « 10000 » est le nombre de ces mouvements, visibles une seule fois, « disparus aussitôt que tracés ». Si l’on imagine aisément les contraintes auxquelles se confrontent les 25 danseurs (impossible par exemple de se serrer la main), elles permettent d’aborder des questions vertigineuses : qu’est-ce qu’un geste ? Où commence-t-il ? Où finit-il ? Au-delà de la performance, Boris Charmatz conçoit sur la musique du Requiem de Mozart un merveilleux hommage à ce qui constitue l’essence et la beauté du spectacle vivant : l’éphémère.

Rouen, Théâtre des Arts
Tuesday 4 février 2020, 20h

Duration 1h, sans entracte

Price C
10 to €32

Distribution

Chorégraphie Boris Charmatz
Musique enregistrée Wolfgang Amadeus Mozart Requiem en ré mineur
Lumières Yves Godin
Costumes Jean-Paul Lespagnard

Production

Coproduction Volksbühne Berlin, Manchester International Festival (MIF), Théâtre National de Bretagne-Rennes, Festival d’Automne à Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse (Paris), Wiener Festwochen, Sadler’s Wells London, Taipei Performing Arts Center

Co-accueil Opéra de Rouen Normandie, Le Rive Gauche – Saint-Etienne-du-Rouvray

Around the show

« À vous de danser ! »

Atelier-rencontre avec un danseur de la Compagnie Boris Charmatz au Rive gauche à Saint-Etienne du Rouvray
Vendredi 31 janvier, 19h
Durée 2h
Tarif 8€
Réservation au 02 32 91 94 94
en partenariat avec le Phare CCN du Havre